​La vie devient de plus en plus stressante et éreintante. Vous manquez parfois de temps pour dormir, vous détendre, faire du sport et même manger sainement. L’intensité de la vie augmente chaque année au détriment du repos. Progressivement, vous commencez à manquer de force. Le niveau de concentration diminue, ainsi que l’efficacité de vos actions. Vous êtes en situation de fatigue, d’épuisement. Vérifiez quelles vitamines vous donnent de l’énergie et aident à régénérer votre corps et votre esprit.

Les vitamines B

La carence en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12 et en acide folique peut entraîner une fatigue chronique, une irritabilité, une faiblesse, une diminution de la concentration et des sautes d’humeur. Vous les retrouvez, entre autres, dans les graines de légumineuses, les produits à grains entiers, les noix, le son de blé, les oranges et autres agrumes, les légumes à feuilles, la levure, les œufs, les poissons de mer, le lait gras et les produits à base de viande, comme le foie ou la viande de dinde.

La vitamine C

C’est l’un des meilleurs antioxydants qui, à la bonne concentration, réduit la somnolence et la fatigue. La vitamine C protège votre corps contre l’action des radicaux libres. Un niveau correct de vitamine C réduit la sensation de fatigue et d’épuisement. Vous pouvez la trouver, entre autres dans le cassis, les agrumes, le kiwi, l’acérola, les pommes, le chou, les tomates, les poivrons, le persil, les pommes de terre, les choux de Bruxelles ou les épinards. Chez Conua.com, vous trouverez également les bonnes sources de vitamines pour combattre efficacement la fatigue.

Quelle vitamine prendre contre la fatigue

La vitamine D

Elle affecte, entre autres, l’efficacité du fonctionnement musculaire, l’immunité, mais aussi l’augmentation des ressources énergétiques. Sa principale source est la lumière du soleil, mais on peut également la trouver dans les poissons gras, les poissons-chats de mer et les jaunes d’œufs.

Même un menu bien composé n’est pas toujours en mesure de combler les carences en vitamines, minéraux et nutriments. Vous pouvez alors opter pour des compléments alimentaires éprouvés et recommandés en cas de manque d’énergie ou des médicaments contre la fatigue. Les vitamines pour la somnolence et le manque d’énergie sont disponibles non seulement dans diverses formules, mais également sous différentes formes ou doses. Parmi les plus appréciés figurent les comprimés contre la fatigue et le manque d’énergie , mais aussi les :

  • gélules,
  • liquides,
  • poudres,
  • sirops,
  • comprimés effervescents,
  • pastilles.

2 minéraux s’associent aux vitamines pour combattre efficacement la fatigue

Le fer 

Grâce à l’oxygénation des tissus, ce minéral peut neutraliser la léthargie et la lassitude. Les sources les plus importantes de ce minéral sont les suivants :

  • Produits d’origine animale, y compris la viande rouge et le foie, mais aussi le poisson;
  • Céréales complètes;
  • Fruits secs tels que les abricots et les prunes;
  • Cassis;
  • Farine d’avoine;
  • Graines;
  • Pépins;
  • Noix;
  • Cacao;
  • Betteraves;
  • Légumes verts, y compris le persil, les épinards et le brocoli.

Le magnésium

À des doses plus élevées, il est nécessaire aux athlètes, aux personnes exposées à un stress constant, ainsi qu’aux personnes consommant beaucoup de café, de thé ou d’alcool. Afin d’équilibrer les niveaux de cet élément, il faut consommer des graines de citrouille, du son de blé, du cacao, des graines de légumineuses, des noix, des gruaux d’orge et de sarrasin, des pois, du riz brun, des bananes ou des épinards.