Ce n’est un secret pour personne : la sédentarité empiète chaque jour un peu plus sur nos vies.
Que ce soit pendant nos loisirs, où beaucoup d’entre nous apprécient particulièrement de se détendre en dévorant des séries, en se plongeant dans un film ou dans un bon roman ; ou bien dans nos activités professionnelles, où nous restons souvent plusieurs heures assis derrière un écran, la sédentarité nous guette à chaque instant.
Si au premier abord, travailler sur un bureau ou rester allongé sur un canapé semblent être des activités tout à fait inoffensives, il s’avère en réalité qu’elles peuvent être relativement nocives pour votre santé.
Quelques habitudes simples vous permettront de pallier facilement à un manque d’exercice. Nous vous expliquons tout en détail dans la suite de l’article.
La sédentarité, qu’est-ce que c’est exactement ?
D’après l’ observatoire de la sédentarité : un mode de vie sédentaire, de manière générale, est défini comme un mode de vie où une personne ne pratique pas suffisamment, ni régulièrement, d’activité physique.
Nombre d’entre nous sont affectés par ce problème, même sans s’en rendre compte. Et c’est ça le pire ! Une journée de semaine lambda peut commencer par un trajet en voiture, ou en transport en commun, jusqu’à son lieu de travail, puis se poursuivre par huit heures derrière un écran, et se conclure par une soirée sur un canapé à lire ou à regarder la télévision. Dans cet exemple concret, aucune activité physique n’a été faite au cours de la journée. Si ce schéma est le vôtre et qu’il vient à se répéter inlassablement jour après jour, semaine après semaine, vous êtes sédentaire !
Dès 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alertait l’ensemble de la planète sur les risques liés à un trop grand manque d’activité physique.

Si je suis sédentaire, qu’est-ce que je risque ?
Le très sérieux Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) indique que la sédentarité représente aujourd’hui la principale cause de mortalité évitable (source).
Des périodes d’inactivité prolongées peuvent radicalement réduire le métabolisme de notre corps et nuire à la capacité de notre organisme à contrôler la glycémie, à réguler la tension artérielle et à dégrader les graisses. La sédentarité tend à clairement augmenter le risque de développer une forme d’obésité, mais aussi des maladies cardio-vasculaires, des maladies coronariennes, et même certains cancers.
Comment me protéger ?
Si cela fait longtemps que vous êtes inactif, il est préférable de commencer en douceur. Le but est ici de vous protéger, et non pas de vous blesser ! Le but principal est de réussir à être actif tout au long de la journée, sans vraiment vous en rendre compte. Nous allons vous donner quelques conseils que vous pourrez appliquer en fonction des situations où vous vous trouvez.
Chez soi
Premièrement,
il ne faut pas lésiner sur les travaux ménagers ! Le jardinage
ou le ménage par exemple sont des activités physiques qui feront
travailler votre organisme. Vous pouvez essayer d’augmenter le
rythme de vos efforts afin de faire travailler un peu plus vos
muscles.
Lorsque vous regardez un film, ou une série,
n’hésitez pas à faire des étirements en même temps ! Ou
mieux encore, investissez dans un vélo d’intérieur ou dans des
haltères par exemple, vous pourrez ainsi vous entretenir tout en
vous adonnant à votre cinéphilie.
N’hésitez pas à
aller vous promener dans votre quartier. On découvre toujours de
nouvelles choses là où on ne les soupçonne pas ! Prenez le
temps d’accompagner vos enfants à l’école par exemple, tous les
matins. Ou sautez sur l’occasion lorsqu’il s’agit d’aller
promener le chien !
En milieu professionnel
Premier réflexe, si c’est possible, n’utilisez pas la voiture ou les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail, mais privilégiez au contraire le vélo ou la marche à pied.
De même, nous vous conseillons vivement de ne pas prendre l’ascenseur mais d’utiliser uniquement les escaliers ! Ces simples gestes vous sauveront très certainement la vie, c’est un très bon début d’activité physique régulière.
Faites en sorte de vous lever de votre chaise au moins une fois par heure, et de rester debout ou de marcher lorsque vous téléphonez. Il est important de bouger et de se délasser régulièrement. C’est un très bon moyen de lutter contre la sédentarité.
Lutter contre la sédentarité : une habitude à prendre
La
sédentarité est un problème de santé publique grandissant. Elle
est la cause de très nombreuses maladies, qui pourraient être
facilement évitées en modifiant quelques uns de nos
comportements.
Vous avez pu le voir, il n’est finalement
pas si compliqué que ça de changer certaines de nos habitudes de
vie et d’opter ainsi pour un comportement plus actif. A vous
de jouer maintenant !

Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.