La téléconsultation a véritablement révolutionné la réalisation des rendez-vous dans le secteur de la médecine durant la crise sanitaire, mais aussi pour faire face aux déserts médicaux. En effet, de nombreuses régions de France font encore face à un véritable manque de professionnels de santé. Il existe cependant des solutions de téléconsultation performantes pour répondre à ce besoin et notamment la télémédecine en mairie. Alors comment s’organise la télémédecine en mairie ? Est-elle une solution adaptée pour répondre à la demande dans les déserts médicaux ? Réponses !

Qu’est-ce que la télémédecine en mairie ?

La télémédecine en mairie est un dispositif proposé par certaines mairies notamment situées dans les déserts médicaux. Grâce à la télémédecine en mairie, il est possible de proposer aux habitants du secteur de réaliser leurs téléconsultations directement sur place à l’aide d’un équipement adéquat. En effet, certaines zones rurales ne disposent pas de la présence de professionnels de santé à proximité et tout particulièrement de médecins. Il peut donc être difficile de se rendre dans un cabinet médical en cas de besoin. La téléconsultation se positionne donc comme une réponse à ce type de problématique. Elle permet d’utiliser les outils digitaux de visioconférence pour prendre contact avec un professionnel de santé à distance en utilisant son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Cependant de nombreux déserts médicaux sont aussi des zones blanches ce qui ne permet pas toujours de disposer d’une connexion réseau suffisante pour effectuer une téléconsultation. Qui plus est, de nombreuses personnes pourront rencontrer des difficultés à utiliser ce type d’outils. La télémédecine en mairie va donc permettre de répondre à ce type de problématique notamment par le biais d’une borne médicale.

télémedecine

Pourquoi utiliser une borne médicale ?

Une borne médicale est un dispositif de télémédecine en mairie, mais qui peut aussi être utilisé dans de nombreux autres lieux destinés au public. Il s’agit d’une borne équipée d’un écran qui va permettre de réaliser une consultation en ligne avec un professionnel de santé. Différents équipements connectés et pilotés à distance par le médecin vont permettre de recueillir des informations supplémentaires comme un dermatoscope, un otoscope, un oxymètre, un stéthoscope, un thermomètre, une balance, un tensiomètre et bien d’autres. Le médecin à distance peut ainsi réaliser sa consultation et il sera également possible d’imprimer une ordonnance depuis la borne utilisée si nécessaire. La borne médicale peut donc permettre de réaliser une téléconsultation au sein d’une mairie avec un équipement adapté et performant et ainsi permettre de répondre à la demande dans les déserts médicaux. L’installation de ce type de solution sera tout particulièrement pertinente dans les mairies qui font face à une pénurie de médecins et qui auront des difficultés à recruter. Les personnes qui n’ont pas la possibilité de parcourir de longues distances pour se rendre chez un professionnel de santé ou encore qui ne seraient pas à l’aise avec les outils digitaux pour les utiliser seules pourront ainsi opter pour la téléconsultation au sein de leur mairie.

Opter pour ce type de dispositif peut permettre de répondre à une demande actuelle, mais aussi à une demande à venir. En effet, le vieillissement et l’augmentation de la population nécessitent la présence de médecins même dans les zones rurales. Il semble cependant que ce type de professionnel de santé manque dans de nombreuses zones. Selon une étude de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France), il y a plus de deux fois moins de spécialistes pour 1 000 habitants dans les départements hyper-ruraux (plus d’informations sur le sujet ici). Il peut donc également être pertinent pour une mairie d’anticiper le besoin des habitants de son secteur en mettant en place un dispositif adapté.