Invisalign est un traitement d’orthodontie invisible se présentant sous la forme d’une série d’aligneurs amovibles, conçus pour épouser à la perfection la forme de votre dentition et déplacer vos dents efficacement.

Invisalign, les pionniers du traitement par gouttières invisibles.

La technique Invisalign a été développée en 1997, il y a bientôt 25 ans, en Californie. Cette technologie est utilisée par des praticiens (dentistes et orthodontistes) français depuis l’année 2000. A sa création, cette solution était plutôt adaptée à des cas présentant un léger chevauchement ou une légère malocclusion. Avec les années, la technologie Invisalign a évolué et permet aujourd’hui de traiter la plupart des cas d’orthodontie, allant de quelques mois à deux années de traitement. Depuis, plus de 7 millions de patients ont pu suivre un traitement d’orthodontie par gouttières transparentes grâce à Invisalign.

Invisalign comment ça marche ?

Solution d’orthodontie invisible, les gouttières Invisalign fonctionnent avec une série d’aligneurs qui viennent se clipser sur les dents à l’aide de petits taquets. Les taquets dentaires sont des petits points de composite transparents qui imitent la couleur de la dent. Ces derniers sont collés sur certaines dents et permettent aux gouttières dentaires de s’accrocher et d’exercer une meilleure pression sur les dents à aligner. Ainsi, les gouttières Invisalign exercent jour après jour une juste pression sur les dents pour les déplacer en douceur. Selon votre malposition dentaire, votre orthodontiste vous préconisera de changer vos gouttières tous les 7, 10 ou 15 jours.

Les gouttières Invisalign sont faites sur mesure, le plus souvent par emprunte digitale, ce qui leur permet d’épouser à la perfection votre dentition et de suivre votre ligne gingivale, ce qui les rend également très confortable. Discrète et pratiquement indolore, cette technique comporte un autre avantage, celui d’être amovible. En effet, si vous suivez un traitement par aligneurs transparents, vous devrez retirer votre appareil pour manger ; ainsi vous n’aurez aucune contrainte alimentaire, vous pourrez manger ce que vous voulez (épinards, fromage, pain, épices, etc…) sans craindre d’abimer votre appareil ou de le colorer. Enfin, et même s’il est recommandé par les orthodontistes de porter vos gouttières Invisalign 22h sur 24h, vous pouvez choisir de les retirer pour une occasion particulière.

A la fin de votre traitement Invisalign, votre praticien choisira, en fonction de votre cas, un système de contention adapté. Il pourra opter pour un fil de contention qui sera fixé à l’arrière de vos dents, ou pour des gouttières de contention à porter la nuit pendant un certains temps.

Bon à savoir : afin de faire perdurer le résultat de votre traitement, votre orthodontiste pourra choisir de mixer ces deux méthodes avec, par exemple, un fil de contention en bas et une gouttière de contention pour les dents du haut.

Invisalign : seulement pour les adultes ?

Particulièrement apprécié des adultes pour sa discrétion, le traitement orthodontique Invisalign est une véritable alternative à la technique dite linguale (c’est-à-dire des bagues placées sur la face antérieure des dents). Toutefois, le traitement Invisalign n’est pas seulement réservé aux adultes. Votre praticien pourra prescrire cette solution d’alignement des dents à un enfant ou un adolescent. Cependant, le patient doit être extrêmement rigoureux et assidu quant au temps de port de ses aligneurs ; autrement, le traitement ne fera pas effet et sa durée sera fortement impactée et donc allongée. De plus, si le patient perd ou casse une de ses gouttières, l’orthodontiste devra commander un nouveau jeu de gouttières pour les remplacer et ainsi pouvoir reprendre le traitement. C’est pourquoi, la technologie Invisalign est peu utilisée et recommandée pour les enfants et les adolescents. Toutefois, si votre enfant est motivé, soigneux et assidu, n’hésitez pas à demander l’avis de votre praticien. En savoir plus.

Moule dentaire

Invisalign : tous éligibles ?

Avant de commencer la méthode Invisalign, vous devez vous rendre chez votre orthodontiste. Ce dernier s’assurera que ce dispositif est la meilleure solution pour traiter votre cas. Si vous êtes éligible, vous pourrez commencer votre traitement sous un mois environ, le temps pour votre praticien d’élaborer votre plan de traitement et de recevoir vos aligneurs Invisalign.