Le podologue est un professionnel capable de soigner et de soulager différents maux et pathologies qui s’attaquent à vos pieds, mais savez-vous précisément quels sont-ils. Grâce à cet article, qui vous détaille les maux et pathologies traités par ce professionnel, vous saurez exactement à quel moment aller le consulter et ainsi retrouver des pieds fonctionnels. Décryptage.

Le podologue traite les infections cutanées et unguéales des pieds

Diverses affections peuvent être développées par les ongles des pieds ainsi que par l’épiderme. Elles sont généralement causées à la suite d’une mauvaise hygiène, de la fréquentation d’un lieu public humide comme la piscine ou d’une transpiration très importante. Si vous remarquez des anomalies concernant vos ongles telles qu’une décoloration, une chute, un hématome et bien plus, ne tardez pas et orientez-vous vers un podologue expert dans les affections unguéales. Ce podologue est également efficace dans le traitement d’affections telles que les mycoses de la peau ou des ongles, les panaris, etc. Pour vous soulager, il peut réaliser des pansements et vous prescrire un traitement antifongique. Il est également apte à réaliser différentes chirurgies.

Le podologue soigne les malformations et déformations des pieds

Des soins curatifs peuvent aussi être réalisés par le podologue afin de corriger certaines malformations ou déformations du pied. Parmi elles se trouve l’hallux valgus, qui désigne la déviation d’un gros orteil vers l’extérieur et qui s’accompagne d’une saillie. Afin d’améliorer votre confort au quotidien, le podologue peut vous proposer une intervention chirurgicale ou la pose d’orthèses (orthoplasties). Plus fréquent chez les femmes, on retrouve aussi la pathologie de l’orteil en griffe, en col de cygne ou en marteau. En consultant sans attendre un praticien, vous évitez l’apparition de cors et de durillons. D’autres troubles morphostatiques tels que l’épine calcanéenne, les pieds creux ou plats, les métatarsalgies, etc., sont des pathologies également prises en charge par le podologue.

Le podologue gère également des maux liés à d’autres pathologies

L’apparition d’affections au niveau des pieds peut être due à d’autres pathologies comme les suivantes :

  • le diabète ;
  • la polyarthrite rhumatoïde ;
  • l’arthrose ;
  • le surpoids.

Pour réduire les douleurs et soigner les inflammations afin d’éviter une aggravation des symptômes, le podologue vous proposera différents traitements. Certaines pathologies comme la lombalgie ou une déficience posturale font partie des troubles pour lesquels de nombreux patients sollicitent leur podologue. En consultant ce professionnel, leur posture est corrigée et leurs douleurs éradiquées. Parmi les patients qui le consultent régulièrement concernant ces symptômes se retrouvent de nombreux sportifs.