Se faire consulter par un urologue régulièrement est un moyen de préserver son système urinaire. Celui-ci englobe le rein, le bassinet, l’uretère, la vessie et l’urètre. L’urologue s’occupe aussi de l’appareil génital de l’homme. Dans ce cas, il prend soin de la prostate, des testicules et de la verge. Son champ d’intervention touche des pathologies congénitales, dégénératives, infectieuses, traumatiques, hormonales, ou encore tumorales. Il est à même de suivre une prise en charge globale.  

Pour pallier à certaines pathologies 

Généralement, l’urologue est sollicité pour résoudre des problèmes de calcul rénal. Pourtant, ses compétences sont plus étendues. D’autres situations médicales nécessitent son savoir-faire. En effet, vous devez vous rendre chez un urologue lorsque vous souffrez des troubles de la miction masculine, de l’incontinence urinaire, des infections de types prostates et pyélonéphrites entre autres. Il doit aussi être consulté pour des cas des cancers de la prostate, de la vessie et du rein. En outre, rendez-vous dans son cabinet si vous avez des troubles de l’érection ou si vous avez un souci d’infertilité masculine. Il procède même à des interventions chirurgicales. Dans ce sens, il effectue des greffes de rein par exemple. Ceci dit, au besoin, suivez ce lien

Après avis d’un médecin généraliste

L’urologue intervient sous la prescription d’un médecin généraliste. Celui-ci pose un premier diagnostic. Suite aux résultats, il peut orienter son patient vers le spécialiste indiqué. Cependant, il reste disponible pour le suivi. Par ailleurs, il est possible qu’il renvoie le malade chez son urologue s’il en a un. Autrement dit, si vous êtes déjà suivi par un professionnel en particulier, vous devez informer le médecin. D’ailleurs, vous pouvez le consulter quand vous avez des questions ou des inquiétudes sur le traitement que vous suivez. Néanmoins, il est préférable de mieux s’organiser pour profiter du meilleur des deux en bénéficiant de leurs connaissances.

Après le regroupement de nombreux documents

Il existe un grand nombre de documents à remplir avant de joindre un urologue. Il vous faut avoir une lettre du médecin qui vous met en liaison avec ce dernier ainsi que les résultats des examens de laboratoire. Si vous avez déjà subi une opération, apportez le bilan de cette intervention. Si vous consultez suite à un agrandissement de votre taux de PSA, ajoutez la preuve du dernier résultat du dosage effectué et les résultats précédents si vous les avez. Pensez aussi à lui remettre votre dernière ordonnance. Une fois que vous avez réuni tous les documents, vous pourrez consulter.