Les dernières nouvelles concernant le Covid 19 sont loin de rassurer. Cette pandémie continue de faire des victimes en France, ce qui nous oblige à nous reconfiner. Pourtant, le reconfinement n’est pas sans conséquence. D’après une enquête, 35 % de personnes sur 52 000 des cas présentent des symptômes légers à modérés d’anxiété, de compulsion et de dépression. Rassurez-vous, cette situation est tout à fait évitable, à condition de trouver les bons gestes. Mais lesquels ? Faisons le point dans ce guide.
Les bons gestes à adopter lors du reconfinement
Contrairement à ce que l’on pense, le reconfinement est une période facile à vivre, à condition d’adopter les bons gestes dont voici quelques exemples :
- Accepter vos émotions : il s’agit de la première étape à faire. Elle consiste à admettre vos peurs et vos angoisses face à la pandémie. Après tout, des milliers de personnes ressentent les mêmes émotions.
- Limitez les heures consacrées à l’écoute des informations. Ici, ne vous méprenez pas. On ne vous incite pas à devenir inculte, mais uniquement à réduire les angoisses liées aux nouvelles sur le Covid 19.
- Déterminer votre emploi de temps. Cette fois-ci, essayez de le fixer en négociant avec tous les membres de votre famille. Évitez de le faire vous-même, afin que tout le monde puisse accepter les horaires que vous leur imposez.
- Et enfin accordez-vous du temps aux plaisirs ? Il s’agit de la dernière étape à ne pas négliger. Dans ce cas, vous pouvez par exemple de prendre des produits sur le site cibdol.fr, ou de pratiquer ensemble une activité en famille.
Quelques activités à faire lors du renconfinement
Vous n’arrivez pas à vous décider ? Alors, voici quelques exemples d’activités que vous pouvez pratiquer lors du reconfinement.
Les activités sportives : un must à ne pas négliger !
Le ministre des Sports est clair là-dessus : il faut maintenir une activité physique régulière pendant la période de confinement, afin de rester en bonne santé. Ici, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une salle de sports pour y arriver.
À domicile, vous pouvez pratiquer des activités physiques, sans besoin de matériels ni d’équipement. Voyez ça comme un chalenge. Limitez par exemple les heures assises devant la télévision, en essayant de faire quelques exercices de musculation, ou de jardinage.
Au final, vous allez comprendre que l’exercice permet de :
- renforcer vos fibres musculaires
- Améliorer votre souplesse et votre équilibre
Toutefois, restez raisonnable en augmentant progressivement l’intensité. Si possible, pratiquez votre activité pendant 20 à 30 minutes par jour.
Les jeux en famille : une activité à la fois amusante et stimulante !
Si vous êtes nombreux à la maison, profitez-en pour passer du temps en famille. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire, dont le jeu de société est le plus intéressant. D’après les études scientifiques, il renforce l’interaction entre les participants.
Mais au-delà de ce rôle, il stimule également le cerveau, le langage et l’intelligence. Ces bienfaits sont pourtant essentiels pour rester zen durant le confinement.
En plus, vous avez le choix entre plusieurs variétés de jeux. À côté des classiques (Monopoly, scrabble…), il existe de nouveaux modèles intéressants (Juduku, dixit…).
Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.