100 % des adultes ont des caries, c’est-ce que révèle l’aide-mémoire N° 318 sur la « Santé bucco-dentaire » de l’Organisation mondiale de la santé paru en avril 2012. Signalée par une douleur intense, une joue rouge et enflée, des dents hypersensibles à la chaleur ou au froid, la rage de dent est souvent liée à une inflammation, un abcès ou une infection qui a atteint les nerfs de la dent. Pour vous aider à soulager la douleur en attendant votre rendez-vous chez le dentiste, voici quelques remèdes naturels à effet immédiat. 

Les clous de girofle 

Antalgiques et antiseptiques, les clous de girofle se reconnaissent à leur forte odeur. Pour une utilisation à domicile, il suffit de placer 2 à 3 clous de girofle sur la langue et laisser agir la salive pour les rendre plus malléables. Il faudra ensuite les mettre sur la dent malade avant de mâcher un peu pour en libérer le jus. Attention, le gout est assez fort et épicé, et il faudra recracher les clous de girofle usés après chaque utilisation. 

Les gousses d’ail 

Aux propriétés anesthésiantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires, les gousses d’ail calment la rage de dents. Pour cela, il suffit de prendre 1 à 2 gousses d’ail que vous allez réduire en purée avant de l’appliquer pendant 5 minutes sur la dent. L’opération est à refaire autant de fois que nécessaire durant la journée, en veillant à recracher la pâte d’ail après utilisation. 

gousse d'ail pour soulager une rage de dent

L’eau salée 

Pour faire face à une rage de dents, les solutions les plus abordables sont les plus efficaces. C’est le cas de l’eau salée utilisée en gargarisme pour désinfecter la dent, tout en ayant une action astringente. En ce qui concerne la quantité nécessaire, il faut 1 cuillère à café de sel marin pour un verre d’eau que vous allez faire diluer avant de gargariser au niveau de la zone douloureuse pendant 30 secondes avant de recracher pour éliminer les toxines, les débris et les pus. N’hésitez pas à découvrir Wk-Pharma, le magazine santé et bien-être qui vous donne des conseils et astuces sur l’hygiène dentaire. 

Le vinaigre en bain de bouche 

Le vinaigre dilué dans un verre d’eau s’utilise comme solution de bain de bouche en ciblant la partie douloureuse. Le vinaigre va agir au niveau des muqueuses de la bouche pour les faire révulser, augmenter la circulation sanguine et accélérer les échanges cellulaires pour aider à la réparation de la dent. Cette méthode est à éviter si vos dents sont réactives à l’acide. 

Le thé noir 

Aux nombreuses vertus, le thé noir est un concentré de tanins astringents qui vont agir sur les tissus de la gencive pour les calmer et les resserrer. Pour faire taire une rage de dents, prenez un sachet de thé noir imbibé d’eau chaude, enlevez l’excédent d’eau avant de l’appliquer encore tiède sur la dent douloureuse. Attendez 5 minutes avant de jeter le sachet. Dès que la douleur sera à nouveau intense, vous pouvez répéter l’opération.