​La libi​​do est la capacité à réagir sexuellement. Grâce à elle, il est possible d’adopter certains comportements et de ressentir des stimuli. Le désir sexuel vous permet de commencer, d’avoir, de terminer des rapports sexuels et d’en tirer satisfaction. Pour les hommes, la libido est un déterminant important de l’estime de soi et de la confiance. Si vous vous débattez avec des problèmes de libido, vous êtes au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment un homme peut booster sa libido.

Les causes de la baisse de la libido chez l’homme

Pour booster sa libido de façon efficace, il faut d’abord connaître ce qui a entraîné sa baisse. Contrairement à la croyance populaire, une diminution de la libido n’est pas toujours associée à une diminution des niveaux de testostérone. Les troubles du système endocrinien et de l’état mental sont également responsables de la baisse de la libido. Une diminution de la libido signifie une réticence à avoir des rapports sexuels avec votre partenaire, mais surtout un manque total d’intérêt pour la sphère sexuelle.

Comment booster le désir sexuel masculin

Certaines maladies peuvent entraîner une baisse du désir sexuel et un manque d’érection. A leur nombre, figurent : 

  • le diabète ;
  • l’hypertension ;
  • les troubles endocriniens.

De plus, de nombreux médicaments utilisés pour traiter d’autres affections provoquent un dysfonctionnement sexuel. Les exemples incluent les antihypertenseurs, les psychotropes ou les antidépresseurs. Les troubles névrotiques, la dépression et les addictions sont également des causes très fréquentes de diminution de la libido chez les hommes.

Comment augmenter la libido chez les hommes ?

Lorsqu’une diminution de la libido est associée à une maladie comorbide, la cause principale doit être traitée en premier lieu. Souvent, un bon contrôle de la glycémie, un bon contrôle de la pression artérielle et la sélection de médicaments antihypertenseurs appropriés résolvent le problème de la perte de libido.

Un autre élément également important est la modification du mode de vie en limitant la consommation d’alcool et le tabagisme, qui sont un facteur important dans le développement de l’athérosclérose, qui à son tour conduit à l’absence d’érection. De plus, le traitement approprié de l’hypercholestérolémie ne doit pas être oublié. En cas de dépression, une psychothérapie peut être utile. Elle réduira le recours aux antidépresseurs, très souvent responsables de dysfonctionnements sexuels.

Méthodes naturelles pour booster la libido masculine

Lorsque la majorité des maladies qui provoquent des troubles de la sphère sexuelle ont été identifiées et sont traitées correctement, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour augmenter votre libido. Elles comprennent des soins appropriés pour le poids corporel (réduction en cas de surpoids et d’obésité) et une alimentation, très souvent enrichie d’aphrodisiaques naturels. Ceux-ci incluent :

  • des fruits (fraises, avocats) ;
  • des épices (cannelle, gingembre, cardamome) ;
  • le chocolat ;
  • les asperges ;
  • le caviar ;
  • les fruits de mer ;
  • le champagne.

Herbes et suppléments pour augmenter la libido chez les hommes

Il convient de rappeler l’action douce des préparations végétales, qui peuvent également affecter positivement la sexualité masculine. C’est, par exemple, le cas du ginseng, du ginkgo et de la livèche.

Un programme d’augmentation de la libido devrait en outre inclure une activité physique régulière. En plus de son effet bénéfique avéré sur le système cardiovasculaire, l’exercice régulier est un élément important dans l’élimination des facteurs de stress. Ces facteurs de stress perturbent généralement la puissance sexuelle. Lorsqu’il est adapté à l’état de santé individuel, l’entraînement physique apporte souvent de très bons résultats. Car il augmente la concentration de nombreux neurotransmetteurs responsables de la sensation de plaisir.

On peut booster sa libido grâce à des compléments alimentaires adaptés. Ils contiennent généralement une composition de plantes comme le macis terrestre et la racine de maca, ainsi que des vitamines et des minéraux comme le zinc et le sélénium.