Les hémorroïdes sont causées par un gonflement ou un mouvement des tissus situés dans l’anus et le rectum. Bien qu’elles puissent être douloureuses et inconfortables, les hémorroïdes ne sont généralement pas dangereuses.
Les hémorroïdes internes sont situées à l’intérieur du rectum. Elles ne causent généralement pas de douleur puisque cette zone n’a pas de nerfs sensoriels. Les hémorroïdes externes sont situées sous la peau, très près de l’ouverture anale. Elles peuvent gonfler, démanger et être très douloureuses, surtout lors d’une selle. Lorsque les hémorroïdes sont externes et ne peuvent être repoussées à l’intérieur, une consultation médicale est nécessaire.
Les hémorroïdes mixtes sont une combinaison d’hémorroïdes internes et externes.
Quelles sont les causes ou les facteurs de risque des hémorroïdes ?
Vous pouvez souffrir d’hémorroïdes à tout âge, mais elles apparaissent plus fréquemment entre 45 et 65 ans. Chez les plus jeunes, elles surviennent surtout chez les femmes enceintes ou les femmes qui viennent d’accoucher. Plus de 50 % de la population souffrent ou ont souffert d’hémorroïdes.
La cause exacte est inconnue, mais de nombreux facteurs contribuent à leur développement. Ainsi, vous êtes plus à risque de souffrir d’hémorroïdes si :
-
vous êtes constipé ou tendu lorsque vous passez des selles.
-
votre régime alimentaire manque de fibres
-
vous êtes enceinte ou avez accouché
-
vous soulevez fréquemment des charges lourdes
-
vous restez assis pendant de longues périodes de temps
-
vous êtes obèse
Quels sont les symptômes associés aux hémorroïdes ?
Les symptômes qui accompagnent les hémorroïdes comprennent :
-
inflammation
-
douleur ou sensation de brûlure, surtout en présence d’hémorroïdes externes.
-
saignement léger
-
malaise
-
démangeaisons
Comment soulager les symptômes des hémorroïdes ?
Pour sa santé générale, mais aussi pour lutter contre les hémorroïdes, il y a deux points importants à retenir : prévenir ou soulager la constipation. Augmentez votre consommation de liquides et de fibres (fruits et légumes, par exemple). Si vos hémorroïdes ne sont pas graves, ces changements alimentaires peuvent suffire.
Toutefois, si ces aliments ne suffisent pas à soulager vos symptômes, essayez un supplément de fibres mélangé à une quantité suffisante d’eau ou d’un émollient fécal.
Évitez également de vous épuiser pendant la défécation ou de rester assis sur les toilettes pendant longtemps. Si vos hémorroïdes sont sorties de l’anus, des compresses froides peuvent réduire l’inflammation. Prenez aussi un bain assis dans de l’eau tiède (environ 40ºC) pendant environ 10 à 15 minutes, trois ou quatre fois par jour, pour soulager la douleur associée aux hémorroïdes.
Ne restez pas assis pendant de longues périodes de temps. Faites de courtes promenades, levez-vous et étirez-vous à intervalles réguliers. Asseyez-vous sur un coussin de type coquille d’œuf. Surtout, évitez les coussins en forme de donut, car ils exercent une pression sur les régions rectale et anale et aggravent les hémorroïdes.
Évitez les activités qui exigent de soulever des charges lourdes en cas de crise hémorroïdaire. Évitez également les aliments connus pour causer des hémorroïdes comme les aliments épicés, les noix, le café et l’alcool. Faites de l’exercice autant de fois que possible dans une semaine.
Quels médicaments soulagent et traitent le problème ?
Il existe un certain nombre de produits en vente libre efficaces que vous pouvez utiliser pour soulager vos symptômes et traiter vos hémorroïdes :
-
Les coussinets d’hamamélis aident à soulager l’inconfort, la sensation de brûlure et les démangeaisons causées par les hémorroïdes ;
-
Les anesthésiques locaux soulagent la douleur temporairement mais rapidement ;
-
Les agents astringents protègent la zone affectée contre l’irritation, diminuent l’inflammation et soulagent les sensations de brûlure et de démangeaison ;
-
Les agents protecteurs forment une barrière sur la peau et diminuent l’inflammation ;
-
Les anti-inflammatoires soulagent les démangeaisons et réduisent l’inflammation des hémorroïdes externes ;
-
Des lingettes humides peuvent être utilisées après chaque selle pour nettoyer la zone affectée et éviter les infections ;
-
Si la douleur est trop inconfortable, des analgésiques comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent apporter un soulagement et être utilisés en complément de médicaments topiques. Demandez conseil à votre pharmacien avant de les utiliser car ces produits peuvent ne pas vous convenir.
-
Les hémorroïdes peuvent entraîner des complications plus graves comme des saignements excessifs, une infection ou une thrombose. Si de tels problèmes surviennent, ou si les hémorroïdes durent plus de sept jours, consultez votre médecin.
N’hésitez pas à demander à votre pharmacien si vous avez des questions sur la prévention et le traitement des hémorroïdes.
Quels sont les traitements conventionnels des hémorroïdes ?
Si les remèdes naturels à domicile pour les hémorroïdes, et le fait de consommer les bons aliments, n’améliorent pas la constipation, vous pouvez aider à réduire la pression et l’effort lors des selles en prenant un émollient en vente libre comme le docusate de sodium (Colace).
Un traitement symptomatique naturel efficace contre les hémorroïdes souvent recommandé en milieu conventionnel est le bain de siège : s’asseoir dans une baignoire avec suffisamment d’eau chaude pour couvrir la région anale pendant 15 minutes plusieurs fois par jour. L’application de compresses chaudes pendant 10 minutes à la fois tout au long de la journée peut également offrir un soulagement similaire. La chaleur locale augmente le flux sanguin vers la région, ce qui favorise la guérison.
La plupart des hémorroïdes disparaissent d’elles-mêmes après quelques jours, mais certaines peuvent devenir thrombosées et nécessiter une intervention chirurgicale pour enlever le sang coagulé. D’autres peuvent persister et devenir dures et douloureuses. Si les remèdes à domicile ci-dessus pour les hémorroïdes ne sont pas efficaces, vous pourriez avoir besoin d’options de traitement des hémorroïdes plus invasives.
Une méthode habituelle dans ces cas précis est la ligature, dans laquelle un élastique est placé autour de la base de l’hémorroïde. L’anneau coupe la circulation sanguine et, par conséquent, l’hémorroïde se dessèche en quelques jours. Une autre méthode est la sclérothérapie ou injection d’une solution chimique autour du vaisseau sanguin pour le rétrécir. Une troisième technique repose sur la coagulation infrarouge pour détruire les hémorroïdes en les brûlant. Enfin, une intervention chirurgicale connue sous le nom d’hémorroïdectomie est parfois recommandée pour les hémorroïdes étendues ou sévères afin de les enlever complètement.
Toutes ces mesures sont le dernier recours pour les cas persistants ou graves qui ne répondent pas à des méthodes plus simples.
Tiana est une passionnée de yoga et de méditation depuis de nombreuses années. Elle a commencé à pratiquer le yoga pendant ses études universitaires, ce qui l’a aidée à gérer son stress et à se connecter à son corps.