Vous êtes en situation de surpoids et aimeriez maigrir ? Il existe différents moyens pour y parvenir. Au nombre de ces alternatives, l’hypnose. Lorsqu’elle est bien pratiquée, l’hypnose est une solution efficace grâce à laquelle vous pouvez maigrir. Il s’agit d’une thérapie douce qui vous aide à mieux gérer votre alimentation, maîtriser les fringales et diminuer les grignotages entre les repas. Mais comment cela fonctionne-t-il ? L’hypnose est-elle efficace pour tout le monde ? Quels en sont les bienfaits ? Ce sont autant d’interrogations auxquelles cet article se propose d’apporter des éléments de réponses.

Comment l’hypnose peut-elle vous faire perdre du poids ?

Essentiellement, l’amaigrissement par l’hypnose consiste à modifier le comportement et le rapport qu’a une personne avec la nourriture. Le sucre et le gras sont de véritables addictions qu’il est possible de combattre efficacement et de façon douce. L’hypnose, en agissant sur la façon de percevoir la nourriture, va permettre de débloquer certains comportements qui peuvent porter préjudice aussi bien sur le plan physiologique que psychologique. Qu’il s’agisse du sucre, du gras ou encore de l’alcool, l’hypnothérapie est efficace.

La modification du rapport à l’alimentation des personnes en situation de surpoids est un processus qui nécessite une prise en charge par un professionnel. Dans la pratique, plusieurs séances avec le spécialiste sont nécessaires, un déblocage en profondeur peut prendre du temps et avoir diverses origines. Généralement, deux séances suffisent pour parvenir à cette conclusion. Cependant, si tout le monde peut maigrir par l’hypnose, certains sont réticents à cette approche, parce qu’ils ne sont psychologiquement pas prêts au changement.

L’hypnose pour maigrir : pourquoi ça marche ?

Il faut admettre qu’il n’est pas aisé de modifier ses habitudes alimentaires aussi facilement. Il faut avant tout une bonne dose de volonté et surtout une prise de conscience. C’est notamment sur cet aspect que l’hypnose agit réellement, en vous faisant prendre conscience de votre situation de surpoids. Si vous essayez de maigrir avec l’hypnose, le rôle de l’hypnothérapeute sera d’activer un processus inconscient vous permettant de perdre du poids sans lutter contre vos instincts. Il s’agit d’une méthode douce, respectueuse de la personne et de son corps. L’hypnose vous plonge en effet dans un état de conscience second et modifié. Il a pour but de vous permettre d’accéder à votre subconscient et de le reprogrammer de manière à ce que vous perceviez la nourriture autrement. Pendant la séance, l’hypnothérapeute, grâce à un voyage dans votre subconscient, vous aide à mieux comprendre les origines de vos comportements alimentaires  » à risques « , on peut alors parler de  » troubles alimentaires « . L’idée est que vous puissiez modifier certains conditionnements et comportements alimentaires après les séances.

maigrir avec l'hypnose

L’hypnose vous permet de trouver la motivation et la volonté de perdre du poids, on parle alors d’un véritable déclic. Il s’agit donc d’une solution qui vous aide à maigrir à votre rythme, tout en conservant votre équilibre physique et psychologique. Avec cette thérapie douce, vous allez acquérir et développer des habitudes alimentaires plus saines et adaptées à votre santé. Ainsi, vous conserverez votre poids d’équilibre.

À la faveur des séances d’hypnose, vous ferez mieux la distinction entre la faim émotionnelle et la faim physiologique. Vos habitudes de vie et d’alimentation vont changer. Vous aurez ainsi une meilleure gestion de vos émotions négatives qui favorisent la faim émotionnelle.

L’amaigrissement par l’hypnose : pour qui et pour quels résultats ?

Cette thérapie douce est donc accessible à tous. Dans la majorité des cas, les personnes qui se tournent vers un hypnothérapeute ont déjà essayé toutes les autres méthodes pour mincir en vain. C’est pourquoi, avant de vous rendre chez un professionnel, vous devez clairement définir le but de cette visite. Souhaitez-vous changer vos habitudes alimentaires en profondeur ou comprendre ces excès ?

Le nombre de séances d’hypnose pour maigrir variera d’une personne à une autre. Il en sera de même des premiers résultats que vous pourrez observer. De même, le succès des séances est intrinsèquement lié à votre volonté de changer. L’accès à l’état hypnotique recherché est plus simple et rapide lorsque vous êtes réellement motivé et réceptif à l’hypnose.

À l’issue d’une séance, l’idée est de mettre votre esprit en accord avec votre corps, c’est la condition pour évoluer et changer. Les nouveaux comportements alimentaires doivent émaner de vous-même. Vous aurez la possibilité avec l’hypnose de mieux maîtriser vos pulsions alimentaires. Votre penchant pour les nourritures plus saines se développe davantage et s’inscrit surtout sur la durée. L’hypnose ericksonienne est conseillée pour changer en profondeur les comportements, mais aussi pour vous aider à reprendre une activité sportive régulière qui vous sera bénéfique.

Pour le Dr Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute, entre conditionnements sociaux, pression des parents et amis, il n’est pas toujours facile de perdre du poids. Alors que certains arrivent à s’en sortir malgré cette pression, d’autres ont véritablement du mal. Il estime que d’un point de vue général, 20% des personnes perdent du poids de façon stable grâce à l’hypnose.

Développer un meilleur rapport à la nourriture grâce à l'hypnose

Quels autres troubles l’hypnose permet-elle de traiter ?

L’hypnose médicale, outre les problèmes de surpoids, permet aussi de venir à bout d’autres maux. De fait, en dehors des mauvaises habitudes alimentaires, cette thérapie douce vous permet également de venir à bout d’une éventuelle addiction au tabac, à l’alcool. De même, un hypnothérapeute peut vous aider à gérer le stress quotidien, les douleurs chroniques, les migraines.

Vous faites une dépression ou avez différentes phobies ? L’hypnose médicale est une approche qui peut vous aider à trouver un meilleur équilibre. Elle permet par ailleurs de venir en aide aux enfants, aux étudiants qui manquent de confiance en eux, notamment à l’approche des examens. Il n’en demeure pas moins que vous devez apporter une attention particulière dans le choix de votre thérapeute, selon le mal auquel vous faites face. De fait, selon sa formation, chaque professionnel a ses orientations.

Il est important, dans tous les cas, de vous faire accompagner dans votre démarche de perte de poids. Afin de ne pas faire d’erreurs qui pourraient porter atteinte à votre santé, choisissez de vous faire accompagner par un professionnel. Gardez à l’esprit qu’avant d’envisager des méthodes plus lourdes comme la chirurgie, il vous est possible d’essayer des méthodes douces et respectueuses de votre corps comme l’hypnose qui pourront grandement vous aider.