La santé des travailleurs est directement liée à la productivité de l’entreprise. Après tout, une journée d’absence est une journée de travail manquée. Par conséquent, il est important de connaître les risques auxquels ils sont soumis dans votre entreprise et d’essayer de les minimiser.

Pourquoi s’occuper de la sécurité médicale des travailleurs ?

Les experts préviennent que le manque d’attention à la santé des travailleurs peut nuire aux profits de l’entreprise et à la qualité des produits et des services fournis par l’entreprise. La productivité et la motivation sont liées au bien-être du travailleur. Des travailleurs satisfaits et en bonne santé produisent plus et mieux. Ils réduisent les pertes, servent bien les clients et créent des liens avec l’entreprise. Vous pouvez retrouver ici divers outils et équipements pour mieux vous occuper de la santé et du bien-être des travailleurs.

sécurité médicale en entreprise

Principaux risques pour la santé en entreprise

Toutes les activités professionnelles comportent un certain type de risque pour la santé. Les experts identifient cinq types de risques pour la santé liés à différentes situations de travail :

Risques d’accident

Ce sont les situations qui affectent l’intégrité physique et mentale, telles que l’utilisation de machines et d’équipements sans protection. Les travailleurs sont aussi vulnérables face aux éventuels incendies.

Risques ergonomiques

Les risques ergonomiques sont les situations qui provoquent une gêne physique et psychologique, telles que levage de poids excessif, un rythme de travail accéléré et répétitif et une posture inadéquate.

Risques physiques

Les spécialistes parlent de risques physiques lorsque le travailleur est soumis à des éléments excessifs tels que le bruit, la chaleur, le froid, la pression et l’humidité.

Risques chimiques

Il y a risques chimiques, lorsque le labeur expose le travailleur à des substances, composés ou produits chimiques, tels que les poussières, les gaz et les liquides.

Risques biologiques

Cela concerne les situations d’exposition à des bactéries, des virus, des champignons, etc.

Les risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés doivent être identifiés au moyen d’inspections et d’évaluations médicales effectuées par des professionnels de la médecine du travail et des ingénieurs ou des techniciens en sécurité du travail.

Les responsabilités dans la sécurité médicale en entreprise

Dans les lieux de travail, tout facteur de danger pouvant affecter la santé ou l’intégrité physique des travailleurs doit être éliminé. En outre, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger efficacement la vie et la santé des travailleurs, en maintenant des conditions d’hygiène et de sécurité adéquates sur les chantiers.

L’employeur doit aussi fournir les outils nécessaires pour prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Ainsi, la loi a confié à l’employeur la responsabilité de prévenir la survenance d’accidents du travail et doit prendre toutes les mesures nécessaires pour ce faire. Il doit, par exemple, installer des trousses de secours.

Tous les travailleurs sont tenus de respecter les règles d’hygiène et de sécurité, les indications et les instructions destinées à protéger leur vie, leur santé et leur intégrité corporelle. Un accident provoque de la douleur et de la souffrance, tant pour le travailleur que pour sa famille, en raison non seulement de la blessure ou de la maladie elle-même, mais aussi des traitements médicaux nécessaires pour retrouver la santé. De plus, l’accident peut entraîner la perte partielle ou totale des revenus du travailleur pendant toute la durée de sa convalescence ou le reste de sa vie, si la lésion est permanente.