Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, la salle de bains est un espace dangereux. En effet, le risque de chute ou de glissade y est particulièrement élevé. De ce fait, il est essentiel d’équiper cette pièce avec des dispositifs sécurisés, permettant ainsi aux personnes concernées de préserver une excellente hygiène corporelle, ainsi qu’un maximum d’autonomie. Parmi les équipements de sécurité pour salle de bains, la douche pour senior et PMR est un indispensable. En effet, elle offre des avantages considérables aux utilisateurs en perte de mobilité et d’autonomie. Quels sont-ils ? Et surtout, comment bien choisir ce dispositif ? Voici quelques pistes de réflexion.

Pourquoi investir dans une douche pour senior et PMR ?

La douche pour senior et PMR est nécessaire pour les utilisateurs en perte d’autonomie et de mobilité. En effet, cet équipement a été conçu pour renforcer de façon significative la sécurité. Aussi, elle est beaucoup plus adaptée qu’une baignoire traditionnelle, qu’il faut enjamber pour pouvoir prendre un bain. Précisons toutefois que les fabricants proposent aujourd’hui des baignoires à porte plus sécurisées.

La douche pour personne à mobilité réduite, celle de la marque Senior Douche par exemple, a été imaginée dans le but de simplifier l’intervention du personnel aidant. De ce fait, elle dispose d’une entrée plus accessible, et permet même la manipulation d’un fauteuil roulant par exemple, ou d’un déambulateur.

Bien sûr, il est possible d’aménager sa propre douche senior, en y ajoutant des accessoires de sécurité comme une barre de maintien, ou un siège. Cependant, difficile d’améliorer la sécurité d’une cabine de douche. Voilà pourquoi les douches senior et PMR sont proposées de plain-pied.

Pourquoi faut-il privilégier une douche de plain-pied ?

Une douche de plain-pied permet un accès plus simple à l’espace de lavage. En d’autres termes, elle ne nécessite pas d’enjamber un receveur de douche. D’autre part, la douche de plain-pied se caractérise par des dimensions bien plus importantes. En effet, l’espace pour se laver est beaucoup plus grand que celui proposé par une cabine. Là encore, l’intervention du personnel aidant est simplifiée. D’autre part, précisons que les douches senior sont plus simples à entretenir. Elles permettent donc de préserver une bonne hygiène dans la salle de bains.

Senior

Comment personnaliser une douche pour senior et PMR ?

Les fabricants de douche pour personnes âgées et à mobilité réduite proposent de très nombreuses options de personnalisation. Naturellement, les accessoires de sécurité, comme les barres de maintien par exemple, ainsi que les revêtements de sol antidérapants et le siège sont inclus dans la plupart des équipements. Mais il est également possible d’y ajouter un siège ergonomique rabattable, ainsi qu’un mitigeur thermostatique. Celui-ci limite efficacement le risque de brûlure, toujours dans l’objectif d’améliorer la sécurité des seniors. Précisons également qu’il est possible d’ajouter dans la douche pour senior et PMR un séchoir corporel.

Quel que soit le modèle ainsi que la solution de personnalisation de votre choix, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour profiter d’une douche senior dans une salle de bains. Aussi, confiez cette intervention à des spécialistes de votre bien-être !