La presbyacousie désigne une perte progressive de l’audition à cause de la sénescence des cellules (vieillesse). Il s’agit d’un phénomène assez répandu et normal au même titre que la presbytie (yeux). Selon les chiffres des autorités responsables de la santé, près de 6 millions d’individus sont concernés par ce problème.
Ce trouble doit être traité rapidement, car il peut engendrer l’isolement de la personne atteinte. Quelles sont ses manifestations ? Est-ce qu’il existe des solutions ? Peut-on le prévenir ? La presbyacousie serait d’ailleurs une des principales sources de problèmes psychiques touchant les personnes âgées. Le point dans cet article.
Quels sont les causes et les facteurs de risques de la presbyacousie ?
L’âge
La perte de l’audition reste un processus naturel lié à la vieillesse. Ainsi, les personnes plus de 60 ans sont souvent victimes de ce trouble un peu particulier.
Dès la naissance, un nouveau-né possède environ 30 000 cellules ciliées. Elles forment des tissus sensoriels qui tapissent l’oreille interne. Lors d’un bruit, ils vibrent ce qui permet de différencier l’intensité ainsi que la provenance du son en question.
Au fil du temps, certaines cellules meurent et elles ne sont plus renouvelées, le résultat est la perte graduelle de l’audition.
Les otites à répétition
Certaines personnes sont généralement victimes d’infection qui se trouve au niveau de l’oreille. Des germes pathogènes s’introduisent et se multiplient rapidement dans cette partie du corps. Les microorganismes peuvent s’attaquer aux cellules ciliées ce qui accentue la perte de l’audition.
Ici, les personnes disposant d’un problème immunitaire sont les plus souvent concernées par les otites à répétition :
- Le diabète : ce trouble change la nature du sang ce qui dérègle le fonctionnement des cellules et des signalisations immunitaires.
- Le SIDA : le virus attaque les cellules immunitaires ce qui laisse aux autres pathogènes la liberté d’infecter l’organisme.
- Les maladies auto-immunes : le système immunitaire est déréglé et elle élimine des cellules saines des organes.
L’exposition à des bruits trop importants
Les professionnels de la musique, de la sonorisation souffrent le plus souvent de presbyacousie, car ils doivent écouter des sons plus ou moins forts. Si le bruit est trop fort, les cellules ciliées peuvent ne plus fonctionner normalement à cause des fortes vibrations. Cela laisse des séquelles irréversibles.
L’hypertension artérielle
Il s’agit d’un trouble asymptomatique très dangereux. L’hypertension se manifeste par une augmentation importante de la force qu’exerce le sang sur les parois des artères et des veines. Ces derniers sont ainsi gonflés et on constate une modification de l’afflux sanguin dans l’oreille. Il en résulte une mort lente et progressive des cellules, le phénomène de presbyacousie est donc accéléré.
Les troubles hormonaux
Une modification du taux d’œstrogènes peut favoriser l’apparition de la presbyacousie selon les recherches menées par les scientifiques, M. Hultcrantz, R. Simonoska et A. E. Stenberg.
Quelles sont les complications de la presbyacousie ?
Isolement et dépression
Une personne qui a des problèmes d’auditions risque souvent l’isolement. En effet, un problème de communication s’instaure rapidement pour les individus malentendants. Le bien-être est ainsi affecté par le trouble. Au bout de quelques mois, une dépression avec des problèmes cognitifs peut apparaître.
Démence
En 2011, le scientifique américain Franck Lin et son équipe ont mené une étude sur des centaines de personnes. Ils avaient démontré qu’une presbyacousie sévère augmente de deux à cinq fois le risque de démence chez les personnes atteintes.
Pour cause, le repli de soi diminue les interactions humaines ce qui réduit aussi les stimulations du système nerveux central. Cela amorce évidemment le déclin du cerveau et des troubles importants (délires) sont vite observés.