La graisse accumulée au niveau du ventre est l’une des plus difficiles à éliminer. Entre activités sportives, coachs minceur, régimes amaigrissants drastiques ou chirurgie esthétique, on ne sait souvent plus où donner de la tête. Dans cette quête d’un ventre plat, plusieurs personnes se tournent de plus en plus vers des gadgets technologiques comme la ceinture abdominale. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Quels en sont les avantages et/ou inconvénients ? Les réponses à toutes ces questions sont dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale ?

C’est une ceinture qui a pour fonction de sculpter les muscles du ventre en éliminant le surplus de matières grasses. Installée autour de la taille, elle agit par différents procédés sur la sangle abdominale grâce à un effet de compression, de resserrement ou de chauffage. Elle est dotée dans certains cas d’électrodes qui exercent sur les muscles une sorte de décharge électrique. Cette action fera travailler systématiquement les nerfs et causera simultanément une contraction de ceux-ci.

La ceinture abdominale existe sous trois formes diverses, chacune avec des fonctions particulières. Il s’agit de la ceinture de sudation, celle à vibroaction et la dernière à électrostimulation. La ceinture de sudation a une fonction amincissante. Elle procède par un réchauffement de la partie ciblée, en l’occurrence le ventre ici. La chaleur générée permet de faire fondre progressivement toute la graisse située dans cette partie du corps. Elle est ensuite éliminée par la sueur de la transpiration. Il est courant que l’on compare l’effet de ce type de ceinture à celui d’un sauna.

En ce qui concerne la ceinture à vibroaction, elle est assimilable à un appareil massant pour ventre. Cette forme de ceinture abdominale produit en effet des vibrations d’intensités variées sur tous les muscles de l’abdomen. Cette action permet de les contracter petit à petit et réduire par la même occasion la graisse.

  Pourquoi pratiquer le chi kong / qi kong ?

Enfin, il y a la ceinture à électrostimulation encore appelée ceinture de musculation pour le ventre. Son fonctionnement est assuré par des électrodes ayant pour rôle d’envoyer sur les nerfs du ventre des flux électriques légers. Ces derniers en les stimulant, débarrassent les abdominaux des corps gras accumulés et contribue à leur redéfinition. Chacune de ces ceintures a des intensités d’actions réglables selon la convenance de chaque utilisateur.

Ceinture abdominale

Où, quand et comment l’utiliser ?

Les ceintures abdominales sont conseillées dans le cadre d’un programme d’amincissement. Il ne s’agit pas d’un accessoire magique qui donne un ventre plat sans qu’on ait à fournir le moindre effort. C’est pour cette raison que son utilisation doit être impérativement cumulée avec une pratique sportive régulière. Il ne s’agit pas de faire des exercices athlétiques, mais de petits efforts de dépense énergétique pour renforcer l’effet de la ceinture. Il peut s’agir des tâches ménagères, de la marche, d’un footing, de quelques minutes de vélo, etc. Ces activités sportives doivent aussi être accompagnées d’une hygiène alimentaire pour optimiser et renforcer les résultats de la ceinture abdominale. Ceci est d’autant plus important, car l’alimentation est la source principale de l’accumulation de la graisse dans le corps.

En ce qui concerne le port de la ceinture, elle n’est pas contraignante et peut être mise à tout moment et en tout lieu. Pour les ceintures de sudation, elles se glissent facilement sous les vêtements. Leur fonctionnement ne nécessitant pas un branchement électrique, elles peuvent être portées toute la journée même au travail. Il faudra tout de même choisir un modèle avec un tissu fin pour plus de discrétion. Quant aux deux autres modèles, ils requièrent une batterie ou une connexion à une prise électrique. Ceci étant, ces ceintures abdominales sont conseillées pour un usage à domicile ou dans un centre sportif.

  Quelles sont les meilleures machines de musculation ?

La durée d’utilisation de la ceinture.

Pour ce qui est de la durée d’utilisation de la ceinture, elle est fonction des besoins de chaque personne. Pour les débuts, on peut commencer par une dizaine voire une quinzaine de minutes, histoire de s’habituer aux effets de la machine. Mais ce temps doit être augmenté progressivement à chaque usage pour plus d’efficacité. Il en est de même pour les intensités de chauffage, de vibration ou d’électrostimulation. Il faut toujours débuter par la plus faible puissance pour ne pas brusquer le corps. Cependant, la durée moyenne recommandée pour l’utilisation de la ceinture abdominale est de trente minutes par jour. Au cours d’une séance, il faut aussi alterner les différents programmes de la ceinture.

Se sculpter un corps de rêve

Quels en sont les avantages et/ou inconvénients ?

Il n’y a pas d’inconvénients majeurs pour cet outil. Tant que les règles d’usage sont respectées, la ceinture abdominale n’est que bénéfique.

Le premier avantage est sa contribution au raffermissement des abdominaux et par ricochet la perte de poids. Au-delà de brûler les graisses, c’est un appareil qui permet de muscler et de d’affiner les abdominaux. C’est dire qu’après avoir obtenu le ventre plat souhaité, on peut continuer d’utiliser la ceinture. La graisse étant déjà débarrassée, l’usage continu permettra de tonifier et de gainer les muscles situés plus en profondeur. Cette action redessinera les abdominaux pour un ventre bien galbé avec les célèbres tablettes de chocolat.

Aussi, après une séance d’entrainement physique intense, tous les muscles du corps sont contractés. La ceinture abdominale vient agir pour les détendre afin de soulager la fatigue musculaire.

  Aéroboxe : ce que vous devez savoir

Pour finir, elle peut aussi être utilisée comme appareil de rééducation à la suite d’une blessure ou d’une période d’inactivité. Elle intervient dans ce cas pour entretenir et renforcer la sangle abdominale qui se fragilise en effet en cas d’immobilisation ou d’absence d’activités.

Par ailleurs, ce dispositif n’est pas conseillé à tout le monde. Les contre-indications générales proscrivent l’utilisation des ceintures aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Les femmes sont invitées également à ne pas en faire usage au cours de leur période de ménorrhée. Dans tous les cas, il est préconisé de bien lire les prescriptions et recommandations qui accompagnent l’appareil.

La ceinture abdominale est un moyen efficace de brûler le gras du ventre. Si son utilisation requiert certaines dispositions, elle s’accompagne d’un minimum d’activités sportives et d’une alimentation saine pour de meilleurs résultats.