Ronnie Coleman est un bodybuilder professionnel américain, aujourd’hui à la retraite. Vainqueur du titre de musculation Mr Olympia pendant huit années consécutives, il est considéré comme l’un des plus grands bodybuilders de tous les temps. Avec 26 victoires à son actif, il détient le record du nombre de titres remportés par un professionnel de la Fédération Internationale de Bodybuilding et de Fitness (IFBB), annulant le record de 22 victoires précédemment détenu par Vince Taylor. Ronnie combinait beauté esthétique et masse musculaire sublime.

Jeunesse

Né le 13 mai 1964 à Pelican State, en Louisiane (États-Unis), Ronnie Dean Colemana été élevé par une mère célibataire aux côtés d’un jeune frère et de deux sœurs. Enfant très sportif, il atteint un haut niveau dans le football américain dès le lycée. Sa forte corpulence l’a fortement aidé et il a très tôt connu la notoriété. Il a donc travaillé sans relâche pour gagner de la force et de la taille et c’est cela qui l’a motivé à lever des poids. Coleman est titulaire d’un Bachelor in science avec une spécialisation en comptabilité de l’Université Grambling State (GSU). Après son diplôme, il intègre la police d’Arlington, au Texas, où il exerce les fonctions d’officier de 1989 à 2000 et celui d’officier de réserve jusqu’en 2003.

Ronnie Coleman en action

Débuts dans le bodybuilding

Un collègue de Coleman, Gustavo Arlotta, avait suggéré à ce dernier d’aller s’entraîner dans la salle de sport Metroflex, appartenant au culturiste amateur Brian Dobson. Dobson avait alors proposé à Coleman une adhésion gratuite à vie, s’il lui permettait de le préparer pour la prochaine compétition de musculation de Mr Texas. Coleman a accepté et il a remporté la première place dans la catégorie poids lourd ainsi que dans l’ensemble des autres catégories. Il a également défait Dobson lui-même.

  Comment fonctionne un compteur de vélo ?

Ronnie Coleman remporte sa première compétition en tant que professionnel à la Canada Pro Cup, en 1995. L’année suivante, il remporte à nouveau le concours, suivi d’une première place au Grand Prix de Russie de 1997. Entre 1998 et 2007 il remporte et conserve le prestigieux titre de Mr Olympia, un concours international de bodybuilding organisé par l’IFBB. En tout, il remporte 26 titres professionnels internationaux et est actuellement le recordman de cette discipline.

Le succès de Coleman en tant que bodybuilder professionnel lui a offert de nombreuses opportunités. Il a ainsi visité des endroits comme le Brésil, l’Autriche, la Chine et l’Australie. Il a réalisé trois vidéos d’entrainement: The Unbelievable, The Cost of Redemption, et On the Road. Dans ces vidéos, il donne des conseils aux haltérophiles plus expérimentés, tout en mettant en garde contre le surmenage.

Il soutient Inner City Games, une organisation co-fondée par Arnold Schwarzenegger en 1991. Il a été le récipiendaire de l’édition 2001 du Texas Navy Certificate Award pour ses réalisations exceptionnelles dans le culturisme et pour la promotion de la fitness. En 2011, il a lancé Ronnie Coleman Nutrition, une société qui produit des produits de nutrition pour les bodybuilders et les amateurs de fitness.

Système d’entraînement

Lors de son entraînement, Ronnie Coleman préfère utiliser des poids libres plutôt que des machines afin de maximiser sa flexibilité et l’amplitude de ses mouvements. Ronnie n’avait pas développé ce physique de monstre par hasard. Il a travaillé rigoureusement pour construire sa taille et sa force. Bien soit connu pour sa capacité à soulever des poids énormes, Ronnie effectuait principalement 3 séries de 10 à 20 répétitions sur une base quotidienne. Il était conscient que la levée tout le temps d’haltères aurait endommagé son corps et raccourci sa carrière. Le gagnant de 8 fois de Mr. Olympia s’entraînait 5 jours par semaine et se reposait le week-end pour profiter de son temps personnel et reprendre des forces.

  Cours de Yoga en entreprise, la bonne idée

Afin d’entretenir son physique massif, Ronnie se nourrissait jusqu’à 9 fois par jour. Il avait besoin de consommer au moins 5562 calories, dont 150 g de graisse, 546 g de protéines, 474 g de glucides. Ronnie planifiait ses repas autour de protéines maigres (généralement des blancs d’œufs ou du poulet), des glucides complexes (riz brun, pommes de terre, haricots, pain de maïs) et des suppléments.

Bodybuilders

Blessures et problèmes médicaux

Ronnie Coleman a subi sa première blessure grave en 1996: une hernie discale au bas du dos, alors qu’il soulevait un haltère de 600 livres. À 50 ans, il a eu quatre chirurgies de la colonne vertébrale et un double remplacement de la hanche. Contrairement aux sports de contact où le contrôle des dommages est limité, les bodybuilders professionnels peuvent librement faire leurs choix. Les blessures de Ronnie trouvent leur explication dans les haltères qu’il a utilisés lors de ses séances d’entraînement.

Comme la plupart des gens des bodybuilders, Ronnie effectuait des exercices bilatéraux. La barbell bench, la barbell deadlift et la barbell biceps ne sont que quelques exemples. Il ne fait aucun doute que l’entraînement bilatéral soit un moyen très rapide d’accroitre la taille, la puissance et la force musculaire. Malheureusement, les résultats souhaités peuvent également causer des dommages collatéraux : blessures structurelles aux muscles, aux articulations, aux tissus conjonctifs et aux fibres nerveuses.

Les dommages causés au corps (à court ou à long terme), sous forme de déchirures des tissus mous, de dégénérescence osseuse ou de douleurs sont causées par l’intensité des entrainements. Ils résultent de la fatigue répétitive des muscles et des articulations et d’un déséquilibre dans le développement musculaire. D’autres aspects qui concernent spécifiquement Ronnie incluent un manque de développement musculaire optimal, des exercices inappropriés, une inefficacité des exercices et les haltères qu’il a utilisés.

  Sportif et végétarien : compatible ?

Vie personnelle

Ronnie Coleman est un chrétien pratiquant. Il a rencontré son ex-femme, la coach personnelle franco-libanaise Rouaida Christine Achkar, le 22 mars 1998 dans une exposition sportive parisienne. Ils se sont marié le 28 décembre 2007 à Beyrouth, mais ont divorcé peu de temps après. En 2008, Coleman a été impliqué dans une affaire de pension alimentaire pour enfants déposée par une femme qui est tombée enceinte après avoir pris du sperme dans une banque de sperme de Californie. La femme dont l’identité n’a pas été divulguée a donné naissance à des triplets prématurés en juin 2007. Le 11 avril 2016, Coleman a épousé sa petite amie de toujours, l’entraîneur personnel Susan Williamson.