Le stress fait désormais partie intégrante de nos vies. Précipitation, excès de tâches, fatigue, nouveaux défis, rythme de vie rapide, pression professionnelle… ce ne sont là que quelques-unes des raisons auxquelles beaucoup d’entre nous doivent faire face au quotidien. Ces situations sont malheureusement toujours accompagnées de stress et de nervosité. Dans de telles situations quotidiennes, il vaut la peine d’utiliser des moyens naturels pour gérer le stress.
#1 L’alimentation pour combattre le stress et l’anxiété
La nutrition joue un rôle fondamental pour garantir et préserver le bien-être de l’organisme, lutter contre la fatigue et le stress oxydatif et renforcer le système immunitaire. Le meilleur régime pour soulager l’anxiété et le stress ? Il comprend des fruits, des légumes et des céréales complètes. Tous sont d’excellentes sources de vitamines et de minéraux.
Il est également recommandé de réduire les aliments pouvant provoquer des états d’excitation ou d’hyperactivité du cerveau (boissons excitantes contenant de la caféine, de la théine ou de la taurine).
La consommation d’aliments riches en Oméga 3 comme les poissons gras et les fruits secs peut également aider à la gestion de l’anxiété et du stress, puisque ces acides gras favorisent le bon fonctionnement du système nerveux et du cœur.
Toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée, d’autres excellents aliments qui combattent l’anxiété sont les aliments riches en tryptophane, un acide aminé qui transporte la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. A leur nombre, nous avons les viandes blanches, les légumineuses, les yaourts et les fromages.
Si vous cherchez un encas sain et savoureux pour contrer l’anxiété, essayez le chocolat noir. Vous vous sentirez immédiatement plus heureux, car il agit sur l’activation des endorphines et de la sérotonine, améliorant ainsi le tonus de l’humeur.
#2 Plantes médicinales pour soulager le stress et l’anxiété
Voici les herbes les plus populaires pour calmer l’état de stress et d’anxiété :
- L’ashwagandha : l’Ashwagandha (Withania somnifera) est une plante qui appartient à la famille des Solanacées. Cette plante pousse spontanément dans certaines régions de la Méditerranée, mais c’est aussi une espèce commune en Inde, c’est pourquoi on l’appelle aussi ginseng indien. Grâce à ses propriétés adaptogènes, l’ashwagandha bio apporte de grands bienfaits en favorisant la détente et le bien-être général. Il est principalement utilisé comme remède phytothérapeutique adaptogène, car il est capable d’agir sur les conditions physiques et mentales, optimisant ainsi la résistance de l’organisme face aux différents stress psychophysiques auxquels il est potentiellement soumis, et contribue également à favoriser les défenses naturelles de l’organisme. La particularité de cette plante est qu’elle est un adaptogène à effet relaxant. En effet, contrairement à la plupart des plantes adaptogènes, qui ont des propriétés stimulantes, cette espèce végétale est au contraire très efficace pour contrecarrer les états de fatigue physique et mentale, favorisant la relaxation de tout le corps.
- L’angélique : les racines et les fruits de cette plante ont un effet calmant sur le système nerveux. Ils soulagent les migraines et les troubles du système nerveux. Ils ont également un effet positif sur la digestion et le métabolisme. L’angélique est un ingrédient courant dans les mélanges sédatifs à base de plantes.
- Le houblon : c’est une plante connue depuis des siècles en phytothérapie. Elle possède des propriétés sédatives et somnifères. Les composés actifs du houblon inhibent l’activité du cortex cérébral, c’est pourquoi il est recommandé pour lutter contre le stress et les difficultés d’endormissement. Le houblon est un ingrédient courant dans les mélanges et les suppléments à base de plantes pour les problèmes de stress et de sommeil.
- Le millepertuis : il a un effet positif sur l’équilibre émotionnel et possède des propriétés antidépressives. Boire régulièrement du thé à base de millepertuis aide à faire face au stress quotidien, mais en même temps, il augmente la sensibilité du corps à la lumière.
- La valériane : la valériane est l’une des herbes aux propriétés sédatives les plus populaires. Les substances actives contenues dans la valériane calment le système nerveux, et réduisent la tension et l’anxiété. De ce fait, ils facilitent l’endormissement, induisent un état de relaxation et améliorent le bien-être. La valériane est l’un des ingrédients de base des tisanes contre le stress.
- La lavande : une infusion de fleurs de lavande soulage les maux de tête et les vertiges, abaisse la tension artérielle et calme les nerfs. Les huiles essentielles de lavande sont souvent utilisées en aromathérapie, car elles détendent et aident à s’endormir.
- La mélisse : les tisanes à base de feuilles de mélisse ont un goût doux et un arôme délicat de citron. Elles soulagent l’éveil nerveux et les difficultés d’endormissement. La mélisse a un effet apaisant non seulement sur le système nerveux, mais aussi sur les affections gastriques causées par la névrose.
- La passiflore (Passiflora incarnata) : les matières premières végétales de cette vigne exotique sont riches en flavonoïdes aux propriétés anti-stress. Ils aident à faire face aux troubles du sommeil, à l’hyperactivité nerveuse et à l’anxiété.
- La verveine : cette herbe aromatique que l’on trouve souvent dans les jardins familiaux renforce le système nerveux, calme et facilite l’endormissement. De plus, elle aide à soulager les douleurs migraineuses et stimule le métabolisme.
#3 L’exercice pour soulager le stress et l’anxiété
Un exercice physique adéquat est capable d’améliorer la circulation sanguine, le cadre hormonal, l’activité neuronale et même le psychisme. Il améliore l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle, et vous rend plus confiant en vous et en vos capacités.
Il convient de noter que l’activité physique est considérée comme un moyen thérapeutique de réduire notre anxiété globale à court terme, et qu’elle fonctionne pour obtenir un soulagement immédiat. Cet état mental altéré peut générer un sentiment de désespoir et d’agitation, qui peut être atténué par la fatigue résultant de la pratique de certains sports ou exercices physiques.
Une enquête de la Duke University aux États-Unis montre que marcher ou courir au moins deux fois par semaine peut être aussi efficace que la prise d’antidépresseurs ou d’autres médicaments indiqués pour la lutte contre les conditions psychiques.
L’exercice physique agit contre l’anxiété car il augmente les niveaux d’endorphines, l’hormone responsable du sentiment de bonheur et de bien-être chez chaque personne. L’activité physique elle-même peut modifier la structure chimique du cerveau, agissant de la même manière, comme si nous prenions un médicament.
Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.