Reconnu assez récemment, le burn out signifie littéralement « brûler de l’intérieur, se consumer ». Il fait référence à un mal-être qui n’épargne en fait personne, notamment ceux ou celles qui sont particulièrement très pris par leur boulot. Selon Cadremploi, 50 % de cadres estiment avoir été victime du burn out. En effet, entre le surmenage et le stress au quotidien, le pas est très vite franchi.

Le risque devient encore plus grand quand l’organisme est affaibli. Il est considéré comme le mal professionnel du siècle et prend de plus en plus d’ampleur. Débutant par un épuisement émotionnel, il se transforme par la suite en épuisement physique. Comment y faire face ? Voici quelques solutions naturelles qui vous seront très utiles.

Une application mobile anti-stress pour traiter naturellement le burn out

En cas de burn out, un accompagnement professionnel est souvent nécessaire. Toutefois, une autre alternative s’offre à vous. De nombreuses disciplines naturelles ayant déjà fait leurs preuves pourront en effet vous aider au quotidien. Des applications mobiles existent à cet effet et regroupent pour vous un ensemble d’activités qui vous permettront de gérer les épisodes de stress et de dépression. Au nombre de ses activités que vous pourrez retrouver par exemple sur le site de Feel-good.space, on distingue la méditation, l’hypnose, la relaxation, la cohérence cardiaque… Elles pourront vous aider à retrouver du plaisir dans les petits bonheurs quotidiens et aussi du sens à votre vie.

Se reposer, le premier pas vers un mieux-être

Le burn-out résultant d’une usure progressive du corps sous l’effet du stress, il est important, quand un risque de burn-out est suspecté, de réduire pour commencer le rythme de travail. Cela permet d’agir sur les lieux d’usure, autrement dit ces nombreux petits points qui participent à la sensation de surmenage. Vous devez donc urgemment vous reposer et vous éloigner de votre environnement de travail toxique. Cela constitue la condition préalable afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.

En fonction de la toxicité de votre situation, l’éloignement peut également consister en une réduction de votre charge de travail afin d’avoir plus de temps de repos. Dans un cas comme dans l’autre, cela sera bénéfique pour votre corps, car l’épuisement professionnel engendre souvent une profonde fatigue.

Repos

Bien dormir grâce aux plantes amies du sommeil

Le sommeil est crucial pour sortir d’un burn out. Il faudra donc dormir autant que cela sera nécessaire, non seulement la nuit, mais aussi en journée. Ainsi, du fait des troubles du sommeil qui peuvent être liés à l’état de burn out, des cures naturelles à base de plantes pourront vous être bénéfiques. Il y a en effet des plantes, amies du sommeil qui favorisent une bonne détente émotionnelle et influent ainsi de manière positive sur le sommeil.

Elles vous permettent, grâce à leurs propriétés apaisantes et sédatives, de profiter pleinement de vos nuits grâce à un sommeil réparateur. Au nombre d’entre elles, on distingue :

  • la valériane,
  • le griffonia,
  • le millepertuis,
  • la passiflore,
  • le houblon…

Vous pouvez soit faire des infusions ou recouvrir à des compléments alimentaires. Vous pourrez également faire des activités relaxantes afin de mieux vous détendre.

La vitamine D3 pour compléter le capital soleil

La luminosité est essentielle pour l’organisme humain comme le sont les nutriments. Le soleil à ce titre revêt une grande importance et constitue la source directe de la vitamine D qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Ainsi, avec l’effet de la baisse du niveau d’ensoleillement, le corps subit une baisse significative de son taux de vitamine D, ce qui a pour conséquence un affaiblissement physique et psychique.

Cela explique également pourquoi les cas de burn out se multiplient plus pendant la période hivernale. Pour contrer la fragilité émotionnelle qui peut résulter de la diminution du capital soleil, des alternatives naturelles comme la vitamine D3 s’offrent à vous. Certaines plantes comme le safran ou le millepertuis sont reconnues pour leur influence équilibrante sur le mental.

Des cures naturelles pour mieux gérer le stress

Le burn out découlant d’un stress chronique, il est important de s’attaquer à cet aspect en augmentant la capacité de résistance de l’organisme. Vous devez chercher au maximum à réduire l’influence négative du stress ainsi que ses multiples répercussions sur le plan physique et émotionnel. Au nombre des solutions naturelles efficaces en la matière, on distingue les cures à base de mucuna, de rhodiola, d’ashwagandha, de vitamine B5…

Vous pouvez faire ces cures afin d’atténuer les méfaits de l’anxiété et du stress sans provoquer d’effets indésirables. L’ashwagandha par exemple, encore appelé « ginseng indien » est associé à la vitalité et est doté de nombreux nutriments essentiels. C’est une plante fortifiante qui permet de booster naturellement la résistance au stress de l’organisme. Quant à la rhodiola, elle est une plante proche de l’ashwagandha qui se révèle également très efficace dans les cas de fatigue nerveuse et de stress. Il en est de même de la vitamine B5.

Ce sont autant de solutions naturelles qui amélioreront votre gestion quotidienne du stress et vous permettront de réduire de manière significative son emprise sur vous.

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Le sport, pour une meilleure régulation des flux hormonaux

On ne s’y attarde pas trop dans la prise en charge du burn out, cependant, le sport est salutaire à bien des égards. De nombreuses études prouvent en effet qu’il permet de mieux réguler les flux hormonaux, notamment quand il est pratiqué de manière quotidienne. Rien que dix minutes de pratique à bonne intensité suffisent à produire des effets. Vous pouvez ainsi effectuer 3 fois par semaine une course de quelques minutes afin de booster des hormones comme la dopamine, l’adrénaline, l’endorphine…

C’est une solution naturelle qui vous aidera à sortir efficacement du burn out. Si vous n’êtes pas trop sportif, vous pouvez vous contenter d’une marche soutenue de 30 minutes au quotidien.

Le burn out survient sournoisement avec un épuisement profond qui trouve sa source dans le stress. Ce dernier constitue son terreau fertile et il est important de ne pas le laisser vous asphyxier complètement. Il engendre fatigue et divers troubles qui peuvent être gérés avec des solutions naturelles au quotidien. Pensez pour commencer à vous reposer et sortir de votre environnement toxique. Utilisez des plantes afin de mieux dormir et gérer votre stress, tout en n’oubliant pas de pratiquer du sport.