Tout le monde a déjà été obligé de se lever après une nuit durant laquelle le sommeil s’est fait rare. Mal au dos, fatigue qui s’accumule ou encore difficultés à s’endormir, une mauvaise literie est le vecteur de nombreux désagréments. Changer régulièrement l’ensemble de votre literie est indispensable pour retrouver un repos régénérant et ne plus souffrir de douleurs.

Pourquoi changer sa literie ?

En sélectionnant un nouvel ensemble sommier avec matelas, vous vous engagez pour votre santé et votre bien-être. Il est important de ne pas négliger les apports d’une literie de qualité sur votre état physique, mais aussi sur votre état psychologique. La plupart des personnes se contentent de dormir sur un matelas quelconque et sur n’importe quel sommier, or, il faut bien comprendre qu’un mariage malheureux de ces deux éléments génère un impact négatif sur notre santé.

L’accumulation de la fatigue et le stress récurrent

En vous reposant difficilement, inconsciemment, votre corps accumule la fatigue et la répercute durant vos heures d’éveil. Vous piquez du nez, vous avez envie de faire des siestes régulièrement ou vous vous écroulez dans le canapé quand la journée est finie ?

Vérifiez que votre ensemble matelas et sommier est adapté à vos besoins. En dormant peu, vous provoquez des situations de stress pour votre esprit et vous luttez contre la fatigue accumulée par votre corps. Vous vous tournez sans cesse sur ce matelas que vous ne trouvez pas à votre goût. Imaginez, si vous aviez un lit composé d’un matelas et d’un sommier répondant totalement à vos besoins personnels ! Votre organisme ressentirait une sensation de bien-être immédiat dès lors que vous vous glisseriez sous les draps.

Les douleurs liées à de mauvaises positions

Les dormeurs n’ont pas tous les mêmes besoins ! En fonction de votre poids et de ce que vous appréciez, vous ne choisirez pas le même matelas ni le même sommier. Les personnes fortes auront des besoins différents de ceux d’un individu petit et mince, alors sélectionnez un couchage avec une densité plus ou moins ferme. Il faut savoir qu’un matelas ancien n’a plus assez de résistance pour soutenir convenablement votre corps dans la position que vous affectionnez, et c’est ainsi que vous allez ressentir des douleurs.

Les allergies liées à la poussière et aux acariens

Les vieux matelas sont de vrais nids à poussière, un petit paradis pour les acariens et leurs déjections. Si vous conservez un matelas pendant plusieurs années, imaginez les impuretés qui ont pu coloniser votre literie ! La poussière et les acariens sont d’importantes causes de l’apparition d’allergies, même pour les personnes qui ne l’avaient jamais été jusque là.

Certains matelas modernes sont traités contre les acariens afin de réduire la présence de ces indésirables squatteurs de votre literie.

Quel type de matelas choisir ?

Il existe différents matelas qui offrent des contraintes physiques variées. Voici quelques informations afin de sélectionner le couchage adéquat.

Un matelas en mousse

Les matelas en mousse sont souvent assez sobres et possèdent un accueil moyen. Ils sont souvent sélectionnés pour garnir des lits d’appoint, car peu onéreux. Mais si vous souhaitez en prendre un, faites le choix d’une matière à mémoire de forme, beaucoup plus résistante et répondant mieux aux contraintes de poids.

Un matelas en latex

Le matelas en latex est particulièrement apprécié pour la bonne aération de la matière, qui existe en synthétique ou en naturel. Sélectionnez plutôt un latex d’origine végétale, qui doit contenir au minimum 85% de latex naturel pour avoir le label.

Un matelas à ressorts

Dans le domaine des matelas à ressorts, vous trouverez des qualités bien différentes. Pour un plus grand confort, optez pour un matelas à ressorts ensachés. Les ressorts sont plus mobiles et indépendants les uns des autres. Ainsi, les mouvements provoqués par un corps qui se retourne sont moins ressentis par la personne qui dort à côté. Plus le matelas contient de ressorts, plus vous en apprécierez le confort.

Les bonnes associations entre matelas et sommier

Pour que votre matelas soit vraiment agréable, il est indispensable de l’associer au sommier le plus idoine. Il ne s’agit pas de marier n’importe quel sommier avec un matelas quelconque. Il y a un lien entre sommier et matelas à prendre en compte pour que les deux puissent offrir le meilleur de leurs caractéristiques respectives.

Les duos les plus intéressants sont :

  • Un matelas à ressorts et un sommier à ressorts, pour obtenir de la souplesse
  • Un matelas en mousse ou en latex et un sommier à lattes, pour un soutien beaucoup plus ferme
  • Un matelas à ressorts et un sommier à lattes, pour vous garantir un soutien ferme
  • Un matelas en latex et un sommier relaxation, afin d’accompagner les pliures lorsque le sommier est relevé ou baissé.

N’hésitez pas à demander conseil à un expert de la literie pour sélectionner le bon ensemble de literie (constitué d’un matelas et d’un sommier). Il est fortement recommandé de changer le sommier en même temps que le matelas, l’un influençant l’autre, il n’est pas judicieux de conserver un vieux sommier avec un nouveau matelas.

L’indépendance du couchage

Vous êtes gêné par votre conjoint qui bouge beaucoup la nuit ? Chaque changement de position de votre épouse vous réveille ? La solution est l’indépendance du couchage. Il s’agit de choisir une literie 2 en 1 ! Les matelas et les sommiers sont totalement indépendants. Vous avez de cette manière la possibilité de choisir un matelas souple alors que votre compagnon apprécie un accueil plus ferme. Le sommier est aussi mobile, pour lever les jambes et favoriser une meilleure circulation sanguine, ou pour lire tandis que votre voisin sera en train de dormir paisiblement.

Ferme ou souple ?

Tout dépend de ce que vous appréciez, mais aussi des douleurs ou des gênes que vous ressentez au quotidien. Pour choisir la fermeté de son matelas, il faut s’écouter ! Chaque dormeur apprécie des fermetés différentes. Vous aurez la possibilité de choisir du matelas très souple jusqu’au très ferme. En revanche, nous vous conseillons de ne pas investir dans un matelas dont la densité est inférieure à 25 kg/m3.

Le choix de votre literie est une décision importante pour vous sentir bien au quotidien. Sélectionnez un ensemble de literie composé d’un matelas et d’un sommier et changez-les tous les deux en même temps. C’est la garantie de réduire les risques de douleurs, d’allergies et de stress !