Selon le magazine Journal des femmes, 20 % de la population française souffrent de troubles du sommeil. Pour y remédier, la plupart des insomniaques utilisent des somnifères et d’autres substances parfois addictives ou nocives. Il existe cependant des solutions naturelles et efficaces contre les insomnies et les cauchemars. Découvrez ici 3 solutions naturelles pour retrouver un sommeil régulier et réparateur.

Les pierres pour vaincre l’insomnie et les cauchemars

La thérapie par les cristaux constitue une approche à la fois pratique et efficace pour améliorer votre sommeil. Pour avoir un meilleur sommeil grâce à une pierre, il suffit de la garder sur soi ou de la glisser au chevet de son lit. Les vibrations et la résonance émises par ce cristal libèrent votre corps de toutes les tensions pouvant provoquer l’insomnie ou les cauchemars.

Une pierre s’utilise très facilement, car elle mesure en général 4 à 10 millimètres et ne vous gêne pas pendant votre repos. Il existe plusieurs sortes de pierres taillées sous différentes formes. Il y a des pierres brutes et des formes plus peaufinées telles que les bagues, les pierres roulées, les bracelets, les pierres Célestine, les cœurs galet, les pendentifs…

Une large gamme de pierres est disponible dans la lithothérapie pour améliorer la qualité du sommeil et éviter les cauchemars. Il est possible de faire un choix en fonction de votre couleur préférée, ou de votre mois de naissance ou pour uniformiser des niveaux de chakra déséquilibrés. Voici quelques-unes des pierres les plus recommandées :

  • améthyste (réduit l’anxiété),
  • quartz rose (source d’énergie apaisante),
  • pierre de lune rose (permet à la femme de dormir plus sereinement au cours d’une grossesse et apaise les douleurs liées à la ménopause),
  • citrine naturelle (protège contre tout sentiment de tristesse et d’angoisse),
  • shungite (protège contre les ondes électromagnétiques),
  • jaspe rouge (réduit les sentiments de tristesse et crises d’angoisse),
  • malachite (favorise le lâcher-prise, soulage des douleurs comme le rhumatisme)…

lithothérapie insomnie cauchemar

Les plantes pour retrouver le sommeil

L’utilisation de certaines plantes ou de leurs huiles essentielles constitue un puissant moyen pour retrouver le sommeil. Diffusées dans une pièce, des plantes comme la camomille, la lavande et le basilic assurent une relaxation optimale du corps et apaisent l’esprit. L’huile de la lavande agit comme un léger sédatif, notamment lorsqu’on l’ajoute à une tisane.

La passiflore est également conseillée pour lutter contre l’insomnie, car elle est légèrement sédative et agit sur l’anxiété. L’insomniaque peut préparer une tisane avec 5 grammes de ses feuilles séchées dans 250 ml d’eau bouillante pour se traiter. Il faut ensuite laisser le mélange infuser pendant 3 à 4 minutes avant de le boire.

La passiflore peut être combinée avec des feuilles d’aubépine, de mélisse ou de valériane respectivement pour des cas de stress accompagné de palpitations, d’agitation ou de troubles de sommeil. Les autres plantes à utiliser pour lutter contre l’insomnie et les cauchemars sont l’escholtzia, l’extrait de la fleur de tilleul et la verveine.

Les activités sportives pour bien dormir

Des activités sportives équilibrées restent un moyen efficace pour lutter contre l’insomnie et les cauchemars. Elles aident à réduire le stress et provoquent un sentiment de bien-être. De plus, elles augmentent la profondeur du sommeil et sa durée.

Les endorphines et les hormones de croissance cellulaire produites en grande quantité lors des exercices sportifs provoquent l’apaisement et le relâchement total du corps. Cette sécrétion hormonale importante permet d’avoir un sommeil de bonne qualité pendant la nuit.

Les activités conseillées pour ne plus avoir d’insomnies sont la marche, le yoga, le cyclisme et le pilate. Elles peuvent être accompagnées d’une séance d’automassage pour mieux détendre le corps. Néanmoins, il est important de retenir que les pratiques sportives intensives effectuées moins de 4 heures avant de dormir peuvent nuire au sommeil.