La cosmétique bio continue, aujourd’hui encore, à susciter la méfiance des consommateurs. La principale raison serait son manque d’efficacité, notamment sur les peaux matures. La cosmétique bio est l’ensemble des soins de beauté basés sur des produits naturels issus de l’agriculture bio. Les soins anti-âge bio ne contiennent aucun ajout chimique et leur procédé de fabrication réduit les déchets et les émissions de gaz. Bien que les techniques aient évolué, le procédé demeure toujours respectueux de l’environnement. Cela suscite autant d’engouement pour les produits bio qui n’ont désormais plus rien à envier aux produits conventionnels.

Des principes actifs plus efficaces

Il a été reproché pendant longtemps à la cosmétique bio de ne pas être aussi efficace que les autres produits. De nombreux actifs réputés pour leur efficacité ont été intégrés dans la composition pour lutter efficacement contre les effets du temps. Il s’agit des antioxydants naturels tels que les vitamines (A, C et E) qui sont indiqués pour lutter contre le vieillissement cutané. Pour en savoir davantage à ce sujet, il suffit de vous rendre sur le site d’IXAGE qui est spécialisé en soins anti-âge bio.

On retrouve dans les soins anti-âge, l’huile d’argan extrêmement riche en acides gras naturels et en vitamine E. On y retrouve également l’huile de grenade qui est à la fois antioxydante et régénérante ainsi que l’huile de rosier et des huiles essentielles qui sont antitaches, tonifiantes et assouplissantes.

À l’instar de la cosmétique conventionnelle, les soins bio utilisent également de l’acide hyaluronique qui est responsable de l’hydratation, de la souplesse de la peau et de son élasticité. Toutefois, les soins bio utilisent de l’acide naturel 100% d’origine naturelle (obtenu par fermentation du blé). Notons enfin la présence du rétinol et du bakuchiol. Le rétinol est la forme active de la vitamine A. Cet élément est un puissant anti-âge à l’état naturel. C’est lui qui stimule la production du collagène. Le bakuchiol a les mêmes effets que le rétinol, la seule différence est qu’il est mieux toléré par les peaux sensibles.

soins anti-âge bio

Les principaux labels en cosmétique bio

Il existe des soins bio qui sont certifiés par des labels, ce qui veut dire que les cosmétiques bio ne sont pas inefficaces comme certaines personnes pourraient le croire. Ecocert est un label reconnu et un organisme de contrôle de qualité qui bénéficie de l’agrément du ministère de l’Agriculture. La marque impose l’usage d’ingrédients naturels dans les processus de fabrication. Les cométiques bio reconnus par ce label sont composés à 95% d’ingrédients d’origine naturelle.

Le label Cosmébio est également reconnu pour son sérieux grâce à la charte de valeurs éthiques qu’il impose aux fabricants. C’est lui qui permet au consommateur de distinguer les produits réellement bio ou naturels. Chaque année, l’organisme effectue un contrôle des procédés pour s’assurer de la conformité des produits avant de certifier le produit. Il va au-delà en garantissant que les produits sont non seulement respectueux de l’environnement, mais également que les fabricants ont des engagements sociaux et qu’ils pratiquent une communication responsable. Pour avoir cette certification, les produits doivent auparavant avoir le label Ecocert : les ingrédients sont à 95% d’origine végétale et au moins 10% des actifs proviennent de l’agriculture biologique.

Il y a également le label Nature et Progrès qui est très exigeant en matière de qualité. La mention « Nature et Progrès » est obtenue suite à une série de contrôles des produits et des procédés de production. Le label BDIH, de son côté, assure la présence en grande partie d’ingrédients d’origine végétale et biologique. Ce label interdit strictement les tests sur les animaux.

À l’échelle européenne, il y a le label européen Cosmos Organic qui est destiné à remplacer, à terme, ceux précédemment cités. Ses standards sont identiques à ceux de Cosmébio. Les produits certifiés par Cosmos Organic sont composés de 95% au moins d’ingrédients d’origine naturelle et 95% au moins d’ingrédients végétaux provenant de l’agriculture biologique. Par ailleurs, les ingrédients synthétiques ne doivent pas faire plus de 5%. Il s’agit en l’occurrence des agents de conservation.

Actions des cosmétiques bio sur la peau

Les soins bio sont adaptés à tout type de peau et sont tolérés par les peaux les plus sensibles. Ils font appel à des excipients naturels comme les huiles végétales, les huiles essentielles, la cire et les eaux florales qui apportent tous les soins indispensables à la peau. Les huiles végétales sont naturellement riches en acides gras et en vitamines, ce qui contribue à l’élasticité et à la tonicité de la peau. Ils agissent en profondeur sur la peau qu’ils nourrissent avec les lipides qui sont ingérés par les cellules épidermiques. Voici les actions des principaux ingrédients :

  • L’huile de coco mélangée à l’eau de rose est un excellent démaquillant,
  • L’huile d’argan régénère la peau et la protège du vieillissement. C’est également un antioxydant,
  • L’huile de pâquerette est recherchée pour ses propriétés de régénérescence et revitalisantes. Il galbe également la peau,
  • La figue de Barbarie, en plus de régénérer la peau, a également un pouvoir antioxydant,
  • L’aloe vera est un puissant hydratant. Il est recommandé pour les peaux sèches ou déshydratées. Il accélère le renouvellement cellulaire et booste la production du collagène. Il lutte efficacement contre l’apparition des rides et retarde le processus de vieillissement.

action des cosmétiques bio sur la peau

Parmi les excipients, on trouve également les bourgeons de hêtre qui dynamisent la régénération cutanée et agissent contre les effets de vieillissement. Il apporte également de l’éclat à la peau. La sève de bouleau détoxifie la peau et favorise la régénération cellulaire en apportant un meilleur fonctionnement des cellules cutanées.

Les cosmétiques bio sont également composés d’huile d’avocat et d’huile de bourrache qui sont indiquées pour corriger les contours des yeux. Si vous avez les lèvres gercées, les pieds crevassés ou des mains rugueuses, c’est le beurre de karité qui sera votre meilleur allié. Pour tonifier votre peau, des soins à base de macérât huileux de Pâquerette sont les mieux indiqués. Pour avoir une chevelure soyeuse et disciplinée, faites usage des soins à base d’huile d’olive et d’huile de ricin. Les cosmétiques à base d’huile de cumin noir vous aideront à combattre votre acné et à traiter efficacement les points noirs.

Vous pouvez lire également : que valent les protéines végétales ?