Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Même si l’organisme peut en synthétiser certaines, il y en a d’autres qu’il ne peut pas produire. Ces acides aminés dits essentiels doivent donc provenir de l’alimentation. Si la viande est la première source de protéine qui nous vient à l’esprit, il a été scientifiquement prouvé que les végétaux sont également d’excellentes sources de nutriments. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour les protéines d’origine végétale.

Pourquoi opter pour les protéines végétales ?

Il y a de nombreux avantages à consommer des substances protéiques d’origine végétale.

Une excellente source de fibres

Les protides végétaux sont d’excellentes sources de fibres. Elles sont souvent conseillées aux personnes ayant des problèmes digestifs fréquents. Les fibres contenues dans les protéines végétales procurent une sensation de satiété lorsqu’on les consomme et permettent de digérer facilement. Pour profiter de cet avantage vital, tournez-vous principalement vers les protéines végétales bio. Vous pouvez trouver une large gamme de protéines végétales bio (en poudre pour la plupart) dans des boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’aliments sains 100% naturels.

Stimuler le métabolisme

La teneur en fibre des substances protéiques végétales est également un véritable atout pour les personnes qui suivent un régime minceur. La consommation de celles-ci sollicite en effet le métabolisme, l’organisme dépense ainsi plus d’énergie que la normale sans pour autant faire une activité physique. Bien entendu, cela ne remplace pas une activité sportive proprement dite.

que valent les protéines végétales

Avoir un bon apport de vitamines et de minéraux

Les plantes et les autres éléments végétaux renferment de nombreux minéraux et des vitamines quasi absents de certaines viandes. C’est une bonne raison d’adopter les protéines végétales. La vitamine C, le fer et les antioxydants bénéfiques pour l’organisme sont en effet présents en grande quantité dans la plupart des protéines végétales.

Profiter de la bonne graisse

Les protides d’origine végétale peuvent vous aider à réduire complètement votre consommation de mauvaises graisses. Les formes de gras contenu dans les plantes sont connues pour être bénéfiques pour le corps et la santé. Il s’agit de bonnes graisses qui favorisent l’absorption de certaines vitamines et l’exécution de fonctions primordiales du corps. Par exemple, le gras contenu dans la noix de coco permet de contrôler le poids.

Réduire les risques d’insuffisance rénale

Les organes du corps ont plus de facilité à traiter les protéines végétales. Leur consommation permet ainsi de réduire les risques de maladies liées à la vésicule biliaire et l’insuffisance rénale, comme l’ont prouvé plusieurs études. Mais ce n’est pas tout. Les protéines végétales permettent également de réduire le risque de diabète de type 2 et de cancer.

Réduire le risque de développer des pathologies cardiaques

Il a été découvert que les protéines végétales font énormément de bien au système cardio-vasculaire. Si la consommation excessive de protéines animales augmente le risque de pathologies cardiaques, celle des protéines végétales la réduit et protège le cœur. Cela est dû à la faible teneur de la plupart des protides d’origine végétale en acides aminés soufrés.

Éviter les allergies

Beaucoup de personnes sont allergiques à certaines protéines animales. Certains sont par exemple intolérants au lactose que contient la protéine whey. Lorsqu’elles en consomment, elles souffrent de ballonnements. Il y a également des personnes qui sont intolérantes au gluten et qui ne peuvent donc pas consommer certaines protéines animales. Dans ces cas, les protides issus de plantes sont d’excellentes alternatives. Celles-ci ne causent pas d’allergies et sont sans gluten.

Participer à la préservation de l’environnement

Vous vous demandez sûrement pourquoi la consommation des protéines végétales représente une bonne action pour l’environnement. La réponse est très simple. Comparativement à la fabrication de poudre de protéine animale, la fabrication de poudre de protéine végétale nécessite beaucoup moins de terre, d’eau et de ressources diverses… De plus, l’élevage industriel émet une grande quantité de gaz à effet de serre. Quand on prend en compte ce facteur, on se rend compte que la consommation de protéines végétale est véritablement écoresponsable. C’est donc un excellent choix pour les personnes qui sont soucieuses de l’environnement et de l’impact que leur style de vie peut avoir sur celui-ci.

Comment choisir sa protéine végane en poudre ?

Au moment de choisir votre protéine végane en poudre, optez pour un produit fiable et vérifié. Pour des raisons de sécurité et de sûreté, vous devez obligatoirement vérifier la composition d’une quelconque poudre bio avant de l’acheter. Cela est valable aussi bien pour les achats en ligne que pour les achats en magasin. Privilégiez les produits qui portent les mentions : sans colorants artificiels, testés pour les métaux lourds, cultivés sans pesticides, herbicides et fongicides…

Par ailleurs, toutes les protéines végétales sur le marché ne se valent pas en termes de nutriments. Certains sont incomplets et doivent être associés à d’autres. Certains, en revanche, sont des mélanges plus complets. Prenez en compte ce détail au moment d’acheter vos protéines. Par exemple, la protéine de chanvre est complète et contient des oméga 3 et 6. Il en est de même pour celle du riz qui est riche en acides aminés essentiels (ceux que le corps ne peut pas produire). Vous pouvez également utiliser la protéine en poudre de soja pour remplacer la protéine whey.

Quelles sont les sources naturelles de protéines végétales ?

Il est possible de consommer suffisamment de protéines végétales en choisissant bien ses aliments. Tous les végétaux contiennent des protéines végétales et plus particulièrement les oléagineux et les céréales. Il n’est pas nécessaire de consommer des oléagineux et des céréales à chaque repas. Vous pouvez varier les recettes tout en vous garantissant un apport correct en protéines. Incluez dans votre régime, des aliments comme :

  • Le haricot, les lentilles, les pois, les fèves,
  • Le soja et ses dérivés,
  • Les noix, les noisettes et les amandes,
  • Le seitan,
  • Le quinoa…

sources de protéines végétales

Y a-t-il un risque en cas de surconsommation de protéines végétales ?

Si ces protéines sont essentielles à l’organisme, il ne faut tout de même pas en abuser. Si vous faites une cure, respectez les doses journalières recommandées pour les protéines en poudre pour que votre santé ne soit pas altérée. Quoi qu’il en soit, la modération est de mise. Les protéines végétales sont ainsi d’excellentes alternatives aux protéines animales. Elles peuvent également être consommées conjointement pour un équilibre parfait.

Vous pouvez lire également : comment mieux faire face à la sécheresse en été ?