La cryolipolyse ou coolsculping a fait ses preuves dans le milieu esthétique. Et pour cause, elle permet d’éliminer les amas de graisses se trouvant dans les tissus adipeux. En plus, elle est moins évasive. Malgré cela, elle doit être pratiquée dans un centre spécialisé. Mais concrètement comment se déroule une séance ? Quels sont les gestes à adopter après la cryolipolyse ? Découvrez les réponses dans cet article.

Les mesures à prendre avant la séance de coolsculping

Comme la cryolipolyse se pratique sur votre corps, elle ne s’improvise pas. Avant de la réaliser, votre médecin vous prescrit d’abord quelques mesures, dont parmi lesquelles se trouve le bilan de santé détaillé. 

Notez que ce document est indispensable afin de savoir si vous êtes éligibles à la technique. En général, si vous êtes en bonne santé, vous pouvez en profiter. Dans tous les cas, la décision finale revient à votre médecin. 

Votre bilan de santé renseigne sur des éléments de votre santé, comme les :

  • Antécédents médicaux
  • Consultation chez le dermatologue sur la cryolipolyse
  • Maladies dont vous souffrez
  • Zones à traiter à la cryolipolyse (cuisses, fesses, abdomen, ventre, dos …)
  • Etc. 

À la fin de la consultation, votre médecin vous remet un formulaire de consentement s’il juge nécessaire de vous prescrire la cryolipolyse. 

glaçons

La séance de cryolipolyse proprement dite

Avez-vous décidé de pratiquer la cryolipolyse chez Cryo Santé Nature – Centre de Cryolipolyse à Lyon ? Bonne idée, car cet établissement fait appel à des professionnels de santé afin de réaliser la technique. En plus, les matériels utilisés sont conformes aux normes. 

Avant de commencer, le praticien vous prend d’abord en photo, afin d’évaluer le résultat d’ici quelques semaines. Ensuite, il continue la technique en respectant les étapes suivantes :

  • 1re phase : application d’un gel sur les parties à traiter. Ce soin protège votre peau durant la technique.
  • 2e phase : la pose du matériel dans lequel une ventouse aspirera votre peau. Peu à peu, vous ressentirez le froid atteindre les cellules adipeuses. Cette action favorise la combustion de graisse. Sinon, quelques effets indésirables peuvent aussi apparaître, comme les picotements, les rougeurs, etc.
  • 3e phase : le massage des zones à traiter. En effet, à cause du froid, votre peau est devenue solide comme un bloc de glaçon. Pour qu’elle retrouve sa forme, le praticien réalise un massage circulaire pendant quelques minutes. 

En général votre séance dure environ 1 heure pendant lequel vous ressentirez déjà les effets de la coolsculping. Mais, si vous souhaitez la rendre plus efficace, comptez entre 2 à 3 semaines de séances. 

Les gestes à adopter après la cryolipolyse

Certes, la cryolipolyse permet d’éliminer les graisses, mais elle doit être accompagnée d’une bonne hygiène de vie, afin d’obtenir de meilleur résultat. Cette fois-ci, vous êtes appelé à effectuer des exercices physiques qui durent environ 30 minutes tous les deux jours. 

Et pas seulement, consommez aussi des aliments sains et équilibrés. Nous faisons principalement référence aux fruits, légumes, céréales complètes, fibres, poissons gras, viandes maigres, etc. Si possible, limitez la consommation des plats riches en gras, et des fritures.