Les problèmes de sommeil touchent plus d’une personne sur trois, avec l’insomnie en tête de liste. Elle correspond à la difficulté d’endormissement. On se tourne et se retourne dans son lit en tentant de se vider l’esprit, sans parvenir à dormir. Ce problème touche environ 22 % des femmes et 15 % des hommes. Un sommeil peu réparateur nuit pourtant à la santé, à l’humeur et à l’efficacité physique et intellectuelle au quotidien. Et si le problème venait de votre literie ?

Un ensemble matelas et sommier : l’idéal pour améliorer son sommeil

Pour trouver rapidement le sommeil, il est essentiel de ne pas négliger votre literie. Pour rappel, il faut changer son matelas tous les 10 ans en moyenne. Au-delà, le confort commence à se dégrader. Un choix judicieux pour bénéficier d’un lit confortable est de dormir sur un ensemble matelas et sommier, car cela vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil. Le matelas assure un soutien ergonomique, tandis que le sommier garantit une ventilation optimale. Ce dernier peut être doté d’une suspension en lattes ou en ressorts. Le sommier en lattes présente une durée de vie plus longue et il est idéal pour les dos sensibles. Pour un confort de couchage inégalé, on peut se tourner vers le sommier à ressorts.

Opter pour un ensemble de literie permet aussi de faciliter le choix durant l’achat. Différentes boutiques proposent directement cet ensemble, pour vous permettre de profiter de la meilleure association possible.

sommeil confortable grâce à une bonne literie

L’importance de bien choisir sa literie

Un humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir, soit environ 25 ans. On a cependant tendance à négliger sa literie par méconnaissance de son importance. Cette dernière est pourtant intimement liée à la qualité du sommeil, et cela pour deux raisons.

Le matelas et le sommier participent à la qualité de vos nuits

La literie tient un rôle essentiel dans le maintien du corps pendant le sommeil. Il faut savoir que le poids est non seulement inégalement réparti dans le corps, mais en plus on a tendance à changer de positions maintes et maintes fois pendant la nuit. La literie doit alors assurer un soutien efficace pour que l’on puisse adopter une position naturelle confortable. Avec une literie de mauvaise qualité ou trop ancienne, l’amortissement n’est pas efficace, entraînant alors des courbatures et des problèmes de dos.

Un sommeil de mauvaise qualité est aussi dû au stress et à l’anxiété. Or, il est difficile de se détendre avec un matelas dur, froid et qui fait du bruit au moindre mouvement. S’offrir un bon matelas permet au contraire de profiter d’un sommeil plus long et réparateur et de se retrouver en pleine forme le lendemain. On s’endort plus rapidement, plus profondément et on fait moins de micro-réveils.

Ainsi, pour éviter les nuits blanches, il est important d’avoir une bonne literie, mais aussi d’adopter une bonne hygiène de vie. Il faut notamment dormir à heure fixe chaque soir, éviter les écrans avant se coucher, mais aussi prendre un repas léger et mettre sa chambre à la bonne température, soit environ 18°C. En combinant tous ces éléments, vous n’aurez plus aucun mal à bien dormir dans votre matelas douillet.