Reconnaissable à une fatigue physique, mentale et émotionnelle, le burn-out concerne 54 % des enseignants interrogés dans le cadre d’une enquête IFOP 2014 pour l’association SOS éducation. Les résultats du sondage réalisé sur 500 professeurs confirment qu’ils sont à bout, et ont déjà connu « un épuisement émotionnel ou physique, une réduction de la productivité au travail et un sentiment de dépersonnalisation ». Pour éviter d’en arriver là, voici nos conseils pour se remettre d’une journée de classe. 

#1 Faire de l’exercice physique 

Après 8 heures passées derrière un bureau, vous vous sentez tellement fatigué et êtes en proie au stress ? Pour vous défouler, faites une activité physique régulière, en commençant par faire une marche rapide de 30 minutes pour éliminer les toxines qui se sont accumulées dans votre organisme.

Parce que l’enseignement est considéré comme un métier solitaire, n’hésitez pas à vous créer une vie sociale en dehors de celle de votre établissement scolaire. Pour cela, rien de mieux que de s’inscrire à une salle de sport et participer aux activités de groupe telles que la Zumba ou le cardio-training. Pour ceux et celles qui préfèrent le sport en plein air, la randonnée en groupe est une bonne alternative.

#2 Faire un tour sur la toile 

Internet regorge d’informations et vous vous en servez surement pour trouver vos sources lors des préparations. Mais pour changer, faites-en une activité ludique, en consultant des blogs comme celui de Laureline qui a fait de son métier de prof une source de bonheur et où vous allez apprendre à enseigner autrement.

Profitez-en aussi pour faire un tour sur YouTube pour lancer un programme de musique douce et relaxante, que vous allez pouvoir faire jouer toute la soirée, que ce soit pour faire la cuisine, se doucher et se préparer à une bonne nuit de sommeil. 

#3 Prendre un bain chaud 

Vous avez passé la journée à gérer des conflits, à corriger une tonne de copies et à revoir les pédagogies utilisées pour mieux faire passer les leçons ? Le stress de fin de journée est compréhensible et pour éviter de sombrer dans la dépression, faites des activités relaxantes comme un bon bain chaud.

Ainsi, organisez votre programme de la soirée de sorte à dégager au moins 30 minutes où vous allez vous détendre dans une eau douce et parfumée, et ce, tout en en profitant pour faire le vide dans votre tête. Cette méthode est indispensable pour rafraichir les idées et se préparer à affronter une nouvelle journée.

#4 Cuisiner de bons plats sains et équilibrés 

Parce qu’enseigner est un sport en soi, parfois il suffit d’y ajouter une alimentation équilibrée pour maintenir une bonne hygiène de vie. Aussi, pensez à une recette que vous avez toujours aimée et revisitez-la en y incorporant plus de légumes, d’épices et de condiments pour en réinventer le goût.

Mais surtout, réduisez la quantité pour dormir avec un estomac léger et réunir ainsi les bonnes conditions pour plonger dans les bras de Morphée et en profiter pour bien récupérer. 

Enseignant

#5 Prendre le temps de ne rien faire 

Parce que nous vivons tous aux rythmes de nos journées réglées à la minute près, on a tendance à oublier de prendre le temps de ne rien faire. Ainsi, en arrivant à la maison, installez-vous confortablement dans votre canapé ou sur un tapis placé au sol, puis, réglez votre réveil pour vous accorder 10 minutes, un cours laps de temps où vous n’allez absolument rien faire et rien penser.

Ce sera le moment idéal pour atteindre un état d’auto hypnose située entre le rêve et la réalité où vous allez pouvoir vous évader dans votre esprit, vous détendre et déstresser.