Depuis toujours, les Hommes utilisaient la pierre dans sa vie quotidienne. Ils les taillaient pour faire des outils variés comme un couteau ou encore une pointe de la lance. Certaines populations considéraient même les pierres comme magiques, c’est-à-dire une source d’énergie pouvant guérir certaines maladies. C’est à partir de ce postulat qu’est née la lithothérapie. Comme vous l’avez sans doute compris, il s’agit d’une discipline où l’on utilise les pierres pour régler certaines pathologies physiques et psychologiques. Mais comment ça fonctionne ? Les réponses dans cet article.
Comment les pierres arrivent à guérir ?
Plusieurs théories peuvent être apportées pour expliquer l’influence des pierres sur la santé en général.
En premier lieu, les couleurs qu’ils apportent permettent d’induire un sentiment particulier. Par exemple, pour les pierres bleues, cela évoque la quiétude de l’eau ou le ciel, ce qui calme rapidement.
En second lieu, la composition du minéral peut influer sur la santé, car les éléments constitutifs de la pierre peuvent être absorbés par l’intermédiaire de la peau.
En dernier lieu, les pierres auraient un pouvoir vibratoire ce qui permet de modifier l’énergie du porteur.
Quelles sont les vertus des pierres ?
La lithothréapie aiderait à apaiser certains symptômes plus ou moins graves. Aussi, on les utilise souvent pour :
- Lutter contre le stress et l’anxiété. Les pierres peuvent rééquilibrer les énergies circulant dans l’organisme.
- Vaincre la dépression. Les minéraux peuvent influer la motivation ainsi que sur le moral.
- Réduire les douleurs articulaires ou musculaires. Avec les pierres, il serait possible de réduire la sensation de douleur en cas de maladie.
- Améliorer le sommeil. Les bracelets pierres naturelles facilitent le plus souvent l’endormissement grâce à leur pouvoir vibratoire.
Il faut quand même préciser qu’aucune étude n’a démontré l’efficacité de ces bijoux de bien-être. On considère donc la lithothérapie comme étant une médecine non conventionnelle.
Quels sont les types de pierres ainsi que leurs pouvoirs ?
En lithothérapie, il existe des centaines de pierres ayant chacune des prospérités spécifiques. Voici une liste non exhaustive :
- L’améthyste qui permet de rééquilibrer les excès ainsi que les manques. Ce minéral aiderait aussi à modifier les mauvais caractères.
- La cornaline qui est le signe de la féminité. Elle est indiquée pour développer sa confiance en soi.
- Le quartz rose qui permet de retrouver la motivation surtout après un choc émotionnel intense.
- Le grenat rouge qui est conseillé pour stimuler l’activité sexuelle.
- L’émeraude qui renforce la lutte contre les infections bénignes ainsi que les sauts d’humeur.
- Le jade qui apporte du courage, de la modestie ainsi que de l’apaisement.
Comment on utilise les pierres ?
Les pierres peuvent se porter de différentes manières, il s’agit de véritables bijoux ornementaux que vous pouvez utiliser comme :
- Des Bracelets
- Des Bagues
- Des colliers sur les pieds
- Des colliers
- Des boucles d’oreilles
Dans certains centres de remise en forme, les pierres sont employées comme un support de massage.
Quoi qu’il en soit, la lithothérapie est une discipline en pleine expansion, car de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de soins pour améliorer leurs bien-être.
Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.