Selon un proverbe populaire qui semble puiser ses racines dans les écrits de Platon, la musique adoucit les mœurs. La méditation éclaire quant à elle les pensées et permet de trouver la paix intérieure. Lorsqu’elles agissent en synergie, elles se complètent mutuellement et améliorent la santé de multiples manières, tant corporelles que mentales.

L’alliance méditation et musique permet à chacun de profiter des avantages de chacune tout en se permettant de donner une tout autre dimension à ses séances de médiation et de musicothérapie. Elle induit un état de relaxation bien plus profonde, garantit une expérience immersive et permet à tous ceux qui savent en tirer parti de se ressourcer efficacement et durablement. Il est normal qu’elle soit considérée comme l’association ultime de la relaxation.

La méditation en musique est une réponse au stress quotidien

Bien qu’étant parfois indispensable, le stress peut causer de sérieux problèmes, tant psychiques que physiques, lorsqu’il est chronique. Un état de stress prolongé résulte notamment de problèmes récurrents ou d’un mode de vie intense où l’on n’arrive pas à relâcher la pression. On peut ajouter à tout cela la routine au quotidien caractérisée par le typique « métro-boulot-dodo ».

Heureusement, grâce à la méditation en musique qui peut se faire facilement grâce aux conseils d’un professionnel sur musique-et-meditation.com, on peut vaincre haut la main le stress permanent. La raison est que cette pratique hybride peut réduire le cortisol (hormone du stress) et stimuler les hormones du bonheur, dont la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine et les endorphines.

La méditation musicale allège ainsi les soucis et rendent les pensées moins pesantes, d’autant plus lorsque l’on écoute une musique que l’on apprécie et qui évoque en soi des sensations uniques. Elle permet à chacun de se soustraire à ses préoccupations pour ensuite se détendre en profondeur et faire le plein d’énergie positive. On peut ainsi facilement venir à bout de son stress quotidien avant qu’il ne contrôle son corps et son esprit, mais aussi atténuer l’anxiété et favoriser le sentiment de bien-être.

La méditation en musique est la forme de méditation la plus accessible. Tout le monde peut en profiter pour se libérer du stress quotidien et faire de cette pratique une de ses habitudes.

bienfaits méditation en musique

La méditation en musique est bénéfique pour le cœur

Aussi douce que relaxante, la musique que l’on écoute tout au long de sa séance de méditation musicale dispose d’un tempo qui correspond au battement d’un cœur au repos. On peut facilement adapter sa respiration à ce rythme, ce qui entraine bien entendu :

  • la réduction du cortisol,
  • un profond sentiment de bien-être,
  • un effet de calme, d’apaisement, de quiétude et de tranquillité,
  • le développement de la paix intérieure…

À la clé, la fréquence cardiaque ainsi que la pression (tension) artérielle s’optimisent. Force est donc d’admettre que la méditation en musique peut minimiser les risques de crise cardiaque, d’hypertension artérielle (HTA) et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

La méditation en musique apaise les douleurs

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la méditation musicale apaise la douleur. Il a été constaté que certaines musiques de relaxation engendrent un équilibre émotionnel et une détente physique profonde pouvant atténuer bien des troubles physiques, dont les douleurs chroniques et tensions musculaires. Une étude publiée dans « The Lancet » a également affirmé que les patients ayant procédé à l’écoute musicale avant, pendant et après leur chirurgie ne requéraient que peu d’analgésiques après l’intervention. La raison est que leur taux d’anxiété était quasiment nul.

La méditation en musique améliore le sommeil

Si les musiques douces et relaxantes favorisent un sommeil paisible chez les enfants, elles agissent de la même façon sur le sommeil des adolescents et personnes adultes. Le mariage de la musique et de la méditation améliore considérablement la transition entre l’éveil et le sommeil, notamment l’étape de l’endormissement. Elle aide ainsi chaque personne à s’endormir paisiblement pour ensuite se glisser dans un sommeil moins agité et plus récupérateur. Et pour cause, les musiques de méditation calment les nerfs et aident les personnes à faire la paix avec eux-mêmes. Elles détendent ainsi le corps en stimulant le système nerveux parasympathique et en activant les mécanismes de relaxation corporelle, ce qui l’aide à mieux se préparer au sommeil.

La méditation en musique s’avère bénéfique pour la mémoire

Au niveau cognitif, la méditation musicale simule quasiment toutes les formes de mémoire, dont la mémoire à court terme ou la mémoire de travail. Elle renforce les capacités de concentration et d’attention. Elle aurait également la capacité de réveiller une mémoire dormante.