Internet apporte un lot de changement dans notre vie quotidienne. Parmi ces changements, il y a la présence prépondérante de la vente et l’achat en ligne. En effet, il est désormais possible de tout acheter, sans bouger de chez soi. Depuis 2012, cela concerne, également, certains produits de santé. Vous souhaitez faire l’achat de votre parapharmacie en ligne ? Mais est-ce réellement sans risque ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette démarche ? Réponse dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une parapharmacie en ligne ? 

Pour commencer, il est important de comprendre que « parapharmacie » et « pharmacie » sont des choses bien différentes. Et pourtant, on aura tendance à les confondre. À la pharmacie, vous trouverez des produits en rapport avec la santé. Tandis que dans une parapharmacie, ce sont des produits d’hygiène, de beauté ou de soins. Vous n’avez donc pas besoin d’une ordonnance pour pouvoir faire vos achats auprès des parapharmacies physiques et des parapharmacies en ligne. Au contraire, vous devez présenter une prescription médicale pour faire certains achats auprès d’une pharmacie physique ou une pharmacie en ligne

Que pouvez-vous acheter dans une parapharmacie en ligne ?

Comme vous l’aurez compris, vous trouverez uniquement des produits sans ordonnance dans votre parapharmacie. Voici des exemples de produits que vous pourriez donc acheter en ligne : 

  • Les produits cosmétiques (ex : maquillage, crème hydratante)
  • Les accessoires cosmétiques et esthétiques (ex : accessoires pour les cheveux)
  • Les produits de diététique (ex : compléments alimentaires, vitamines)
  • Les produits d’hygiène corporelle (ex : shampoings, savons, hygiène intime) 
  • Les accessoires de santé (ex : thermomètre, test de grossesse)

Au contraire, il est interdit de vendre ces produits en parapharmacie : médicaments pour les animaux et pour les hommes, huiles essentielles, plantes médicinales, pansements, médicaments allopathiques, médicaments homéopathiques.

Pharmacie

Achat auprès de parapharmacie en ligne : est-ce sans risque ? 

Selon les chiffres : 1 médicament sur 10 est de la contrefaçon. Faire des achats dans une parapharmacie en ligne peut donc faire peur. Même s’il s’agit de médicament qui ne nécessite pas d’ordonnance, vous devez bien faire attention. Ainsi, il est impératif de faire le choix d’une parapharmacie sérieuse et professionnelle.

De plus, pour éviter les médicaments contrefaits ou les produits illégales dans les pharmacies et les parapharmacies en lignes, un comité de surveillance a été mis en place. Grâce à ce dernier, les risques sont diminués. Aussi, toute parapharmacie proposant la vente ligne doit passer par une officine de pharmacie physique. Elle doit également être gérée par une personne diplômée dans la parapharmacie. Toutes ces conditions rassemblées font que l’achat de parapharmacie en ligne est sans risque. 

Pourquoi passer par une parapharmacie en ligne ? 

Vous pouvez profiter de plusieurs avantages en passant par une parapharmacie en ligne. Voici quelques exemples : 

  • Les produits sont vendus à des prix bas 
  • Les parapharmacies sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • L’achat se fait facilement et rapidement 
  • La confidentialité, la sécurité et la fiabilité des produits sont assurés