Les plantes ont, depuis toujours, représenté une place importante dans les médecines traditionnelles propres sur tous les continents. Les Hommes ont accumulé de l’expérience et un savoir-faire ancestral sur ces plantes qui nous font du bien. Mais avec l’apparition de la chimie et la conception de médicaments, elles ont été un peu délaissées. Avec l’engouement pour le retour au naturel, la phytothérapie revient au grand galop et séduit aujourd’hui nombre de familles à la recherche d’un mode de vie sain, ainsi que les patients pour qui les traitements synthétiques n’apportent pas de solution.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une technique thérapeutique qui permet de traiter des affections, des douleurs ou encore des pathologies chroniques avec les plantes. Cette médecine douce est utilisée depuis très longtemps et s’est avérée efficace pour lutter contre de nombreux troubles. On y a souvent recours en traitement complémentaire et sous forme de cure.

La phytothérapie soigne de nombreux « petits maux » et permet de maintenir l’équilibre vital. Son efficacité est de plus en plus reconnue et de nombreux professionnels de la médecine conventionnelle se spécialisent ! On trouve aussi de nombreux homéopathes qui décident de s’y former pour élargir leur panel de solutions.

phytothérapie

Action biologique naturelle

La phytothérapie a l’avantage d’être naturelle et biologique. Majoritairement exploitées dans des herboristeries, les plantes extraites sont en effet soumises à de nombreux tests avant d’être utilisées pour concevoir des compléments. L’État impose des règles drastiques aux herboristeries, aux pharmacies et aux officines, soumises à de nombreux contrôles et analyses. Ainsi, l’utilisation de pesticides dans la culture des plantes destinées à la phytothérapie est bannie pour assurer la qualité des extraits.

Vous pouvez ainsi trouver de nombreux produits sains 100% naturels tels que les compléments alimentaires de www.soleil-vie.com sous forme de poudres, de gels ou encore de mélanges préparés pour vos salades, desserts ou petits déjeuners… L’ensemble des extraits de plantes utilisés sont bio. Les actifs ainsi obtenus sont efficaces et respectent votre corps ainsi que l’environnement, tout en mettant du soleil dans votre vie. Les plantes passent également des contrôles scientifiques comme la chromatographie ou encore la microbiologie.

Les différentes formes de la phytothérapie

Les traitements peuvent prendre différentes formes en phytothérapie. La plus connue reste la tisane qui permet de bénéficier des actifs de la plante bio préalablement séchée en la dissolvant dans une eau portée à ébullition, mais il faut pouvoir s’en procurer et les conserver dans de bonnes conditions, connaître les dosages, etc.

Certains extraits de plante peuvent également faire office de traitement en étant intégrés à votre alimentation. Des parties de plantes peuvent être utilisées comme les racines, les feuilles, les fleurs ou encore les graines. Ces dernières peuvent aussi être transformées et mises sous la forme de poudre puis regroupées dans une gélule.

Enfin, les huiles essentielles permettent aussi de traiter de nombreux maux grâce à leur concentration importante, qui permettent de bénéficier de nombreuses vertus. Veillez cependant à utiliser ces produits avec attention en respectant les indications des professionnels.

Dans quels cas recourir à la phytothérapie ?

La phytothérapie traite davantage les troubles fonctionnels, ces petits maux auxquels vous pouvez être confrontés au quotidien.

Ainsi, elle est efficace contre :

  • Les douleurs d’estomac
  • Les douleurs articulaires
  • L’insuffisance veineuse
  • Les infections
  • Les troubles du transit du type constipation et diarrhée
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles de l’humeur
  • etc.

Mais la phytothérapie permet également de renforcer le système immunitaire et de garder la forme, ce qui prévient ainsi l’ensemble de ces maux au quotidien.

Choisissez des plantes adaptées à vos maux

Nombreuses sont les plantes possédant des vertus officinales, faisant office de remèdes. On distingue ainsi quatre types de plantes :

  • Les empereurs
  • Les ministres
  • Les assistantes
  • Les plantes ambassadrices

Ainsi, chaque plante a ses spécificités, mais une même plante peut avoir différentes vertus selon la partie utilisée. Par exemple, la racine d’une plante peut avoir un effet différent de ses graines sur l’organisme humain.

Vous pouvez trouver en ligne de nombreuses encyclopédies des plantes médicinales et de leurs bienfaits, qui vous serviront de guide en phytothérapie. Cela vous permettra d’appréhender au mieux les propriétés de l’ensemble des plantes médicinales. Nous en avons répertorié quelques-unes pour vous donner une idée :

  • L’avoine, les orties et le framboisier sont très bons pour la tonicité
  • La lavande, la verveine et la mélisse sont utilisés pour vaincre le stress, l’angoisse grâce à leurs vertus apaisantes
  • La verveine est également utilisée pour éviter les troubles du sommeil, ainsi que le sacro et la lavande aspic, très efficaces
  • L’eucalyptus permet de soulager la respiration
  • En cas de troubles du transit, le gingembre, le pissenlit ainsi que l’orange douce vous permettent de faciliter votre digestion
  • etc.

phytothérapie

Les plantes peuvent également être efficaces en tant qu’allié beauté

Fenouil, estragon, coquelicot, piment, radis ou encore vanille… N’hésitez pas à approfondir vos recherches pour connaître l’ensemble des vertus que les plantes médicinales peuvent vous apporter. Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien !

L’association entre la phytothérapie et une autre médecine est-elle conseillée ?

La phytothérapie est connue pour être efficace en tant que traitement complémentaire et créer ainsi un duo de choc lorsqu’elle s’allie avec la micro nutrition par exemple.

Cependant, il faut veiller à toujours utiliser les plantes avec vigilance. En effet, ce n’est pas parce qu’elles sont issues de la nature qu’elles ne représentent aucun danger. Le dosage et la durée des traitements à base de plantes nécessitent des connaissances pointilleuses. Consultez et demandez l’avis de votre médecin pour éviter les risques d’intoxication, d’allergies, de mauvaise réaction ou encore d’effets secondaires indésirables.

Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées se doivent d’être d’autant plus vigilantes. Alors, ne vous aventurez pas à cueillir en forêt vos propres remèdes. En effet, nous vous le répétons : sur une même plante, il existe différentes parties qui n’ont pas les mêmes vertus. De plus, les conditions de culture doivent être encadrées. Il faut donc recourir à l’avis d’un spécialiste pour profiter pleinement des bienfaits de cette médecine douce.

Vous l’avez compris, la phytothérapie est efficace dans de nombreuses situations et permet de vaincre les petits maux du quotidien tout en respectant votre corps. Ses nombreuses vertus permettent au corps de se revitaliser et anticipent même l’apparition de nouveaux symptômes.