Le tapis d’acupression est un matelas de fibre végétale recouvert de housse et inspiré de l’acupuncture, une technique de soin pratiquée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis près de 5 000 ans. Cette brillante invention du russe Ivan Kouznetsov a été conçue en réalité pour produire des résultats similaires à ceux du massage par acupression : soulager les douleurs et relâcher les tensions du corps. Voici un zoom sur tous les bienfaits de cet accessoire sur la santé.

Plus de douleurs musculaires avec un tapis d’acupression

Avec un tapis d’acupression, vous pouvez soulager les douleurs musculaires liées à vos positions pénibles ou gestes répétitifs dans le cadre du travail. Cet accessoire contient un certain nombre de pointes en plastique encore appelées « picots ». Ces derniers exercent le plus souvent une pression sur quelques points d’acupression, particulièrement le dos, les épaules, le bassin et le cou.

Une décompression spinale grâce au tapis d’acupression

Si votre douleur est localisée au niveau de la zone lombaire par exemple, la position allongée ou le décubitus dorsal sur ce tapis aide essentiellement au relâchement de la pression musculaire. Au contact du dos, les 6930 pointes du tapis d’acupression interviennent sur l’hydratation des disques vertébraux. Ils favorisent ainsi la décompression spinale. Pour en savoir plus sur les effets de ce tapis d’acupression sur les muscles, procurez-vous cet accessoire et faites quelques exercices.

La sécrétion d’endorphines par le tapis

En revanche, pour ceux qui souffrent d’arthrose, les douleurs articulaires ne disparaissent que lorsque vous placez le tapis sous les zones douloureuses (dos, bassin, épaules…) afin d’exercer une pression. Ici, les pointes réactivent la circulation sanguine et cet afflux sanguin permet la régénération de la zone douloureuse. En plus de renforcer la microcirculation sanguine, le tapis d’acupression provoque la sécrétion des endorphines. Ces dernières ont des effets décontractants et analgésiques naturels contre la douleur.

tapis d'acupression achat

Une sensation agréable

D’un autre côté, si vous avez souvent les jambes lourdes, vous pouvez détendre vos muscles en plaçant votre tapis sous les jambes, en position assise ou allongée. Cela n’est certainement pas possible pour les personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos. Dans ce cas, le tapis doit être placé sous les jambes uniquement en position assise.

Que ce soit en position assise ou allongée, il est cependant primordial d’ajouter un petit support sous le tapis. Plus précisément, il faut le poser au niveau des genoux pour renforcer le contact de l’accessoire avec cette zone. N’hésitez surtout pas à surélever vos pieds pendant quelques minutes pour favoriser le retour sanguin. Beaucoup d’utilisateurs confirment que la sensation de picots sur cette partie de la peau est très agréable.

Combattez le stress avec le tapis d’acupression

Les maux de tête et les douleurs cervicales sont des symptômes liés au stress. La bonne nouvelle, c’est que le tapis d’acupression appelé aussi « tapis champ de fleur » est une solution physiologique saine qui aide à soigner différents maux (syndrome anxieux, migraines, état dépressif…) du quotidien. Grâce à cet accessoire, vous pouvez combattre convenablement et sans trop d’effort tout état de stress, d’angoisse et d’anxiété. La guérison s’opère de façon générale en deux temps. Dans le premier quart d’heure, l’action du tapis est énergisante. Dans un second temps cette action est entièrement relaxante.

Le bien-être total du corps

Retenez que le tapis d’acupression vise un bien-être total du corps en rééquilibrant l’ensemble des forces énergétiques viscérales de l’organisme. Comme un massage, cet accessoire améliore la circulation lymphatique et sanguine. Il contribue ainsi au drainage et à l’élimination des toxines retenues dans l’organisme. Chez les sportifs par exemple, c’est l’acide lactique se formant après un exercice trop violent qui disparaît. Dans le même temps, on observe grâce au tapis d’acupression une production élevée d’ocytocine et d’endorphine, les « hormones du bien-être et du bonheur ».

pieds sur tapis d'acupression

L’utilisation du tapis d’acupression pour évacuer le stress

Pour bénéficier dorénavant des bienfaits de cet accessoire, prenez votre serviette et glissez-la sous votre matelas afin de créer un contact avec votre nuque. Vous pouvez même utiliser le coussin d’acupression vendu avec le tapis pour réaliser votre massage neuronal. L’action des pointes sur votre nuque va décontracter progressivement vos muscles des épaules et du cou, tout en participant à la chute du cortisol qui est l’hormone du stress. Après quelques séances, vous retrouverez :

  • Une douce sensation de bien-être ;
  • une nuque décrispée ;
  • une meilleure irrigation sanguine.

Par ailleurs, un état de stress chronique peut entraîner aussi des troubles du sommeil (insomnies…). Si vous êtes sujets à ces troubles, placez après le repas du soir le tapis d’acupression entre le coccyx et les omoplates, pendant au moins 2 heures. Cela vous permettra de retrouver rapidement un sommeil réparateur. Évitez toutefois de vous endormir sur le tapis.

Luttez contre l’obésité avec le tapis d’acupression

Associé à une alimentation saine et à une activité physique intense, le tapis champ de fleur est très efficace contre l’obésité. De nombreuses recherches cliniques ont démontré que cet accessoire multiplie de 300 % le taux de réussite d’un régime alimentaire et supprime à 89 % l’insatiabilité. De plus, il diminue considérablement le taux des hormones du stress responsables du surpoids. Ce tapis agit sur les cellulites en relançant le système lymphatique et la circulation sanguine. Relancer cette dernière permet surtout une meilleure oxygénation des cellules et l’élimination des graisses.

Placés sous les jambes, les milliers de picots de ce matelas exercent une pression uniforme sur les terminaisons nerveuses situées au niveau des jambes. L’acupression des jambes est donc utile dans tout programme d’entraînement contre l’obésité. Il en est de même lorsqu’on se tient pieds nus sur un tapis d’acupression, parce qu’il y a des voies nerveuses importantes dans cette zone du corps. Le matelas aide à réchauffer correctement tous les muscles tendus et élimine en un temps record la fatigue. S’il est certes vrai que la sensation est quelque peu inconfortable au début, elle devient progressivement agréable après 5 ou 10 minutes.

Allongé à plat sur le dos et concentré sur une respiration lente et profonde, vous pouvez enfin facilement contrôler les hormones qui provoquent l’obésité et réguler votre flux d’énergie vitale. Ce flux équilibre très vite le métabolisme, le système digestif, l’appétit et les besoins compulsifs de manger.