Face aux dangers du tabagisme, la consommation des cigarettes industrielles au tabac à de moins en moins d’adeptes. La cigarette électronique sans nicotine, sera-t-elle une solution pour continuer à fumer tout en préservant sa santé ?

Quels atouts ?

La cigarette électronique sans nicotine ou le vapotage est souvent présenté comme une solution pour réduire les conséquences du tabagisme sur la santé. La vape se compose d’une batterie, d’un système de ventilation et un e-liquide ou t-juice en anglais. Cela s’explique par la possibilité de réduire graduellement le taux de nicotine contenue dans les recharges liquides de la cigarette électronique. Elle permet alors de réduire la dépendance et l’addiction physique à la nicotine et facilite le sevrage tabagique. Vapoter permettrait de réduire les effets sur sa santé et le besoin de fumer avec l’arrêt du tabac.

Pour quels dangers ?

Les dangers du vapotage ne seraient pas plus importants que la cigarette électronique classique. La vape et les liquides sont également moins nocifs pour la santé si on la compare avec les cigarettes industrielles au tabac, en raison des substances et produits chimiques contenus dans l’enveloppe de la cigarette, comme les hydrocarbures cancérigènes ou le goudron.

Selon une étude du département de santé britannique, la cigarette électronique serait 95 % moins dangereuse que le tabac fumé.

cigarette électronique

Comment l’utiliser ?

Il est possible d’acheter une cigarette électronique sans nicotine en magasin ou sur des sites d’e-commerce et de boutiques. Les cigarettes électroniques sont généralement vendues avec leur réservoir de liquide.

Si vous souhaitez diminuer votre taux de nicotine, c’est possible. Il suffit de prendre un e-liquide qui a un taux de nicotine inférieur à vos cigarettes habituelles. La simple différence sera la diminution de sensation de chaleur au moment de fumer, en raison d’un taux de nicotine moindre. Toutefois, cet effet pourra être retrouvé en utilisant une cigarette électronique avec un voltage plus important.

Quel e-liquide choisir ?

Le e-liquide, ou t-juice, est le composant essentiel dans les recharges pour les cigarettes électroniques. Celui-ci est chauffé pour être vaporisé et inhalé tout en diffusant le goût du liquide.

Ces produits sont composés avec du propylène de glycol (PG), de la glycérine végétale et parfois de la nicotine ou des sels de nicotine. La glycérine végétale (VG) permet de restituer les saveurs du e-liquide et de produire de la vapeur. Le propylène de glycol facilite la sensation de sevrage nicotinique.

Le choix du vapoteur repose sur trois critères : le taux de nicotine (à déterminer selon les envies), l’arôme (fruité, frais, gourmand, classique) et le taux de PG/VG. La consommation d’e-liquide dépend du type de cigarette électronique, de la fréquence d’utilisation et du mode d’aspiration.

Pour résumer

La cigarette électronique sans nicotine permet de réduire sa dépendance au tabac, tout en préservant sa santé, par rapport à une cigarette industrielle au tabac. Les e-liquides permettent également d’avoir une expérience différente de la cigarette traditionnelle au tabac, en y ajoutant une ou plusieurs saveurs selon le goût de chacun. Les vapoteurs s’exposeraient donc moins aux dangers du tabagisme, par rapport aux fumeurs, tout en réduisant les substances nocives et les risques d’addiction.