Le soutien psychologique à travers des séances de thérapie individuelle ou en groupe a toujours été un sujet au centre de nombreuses polémiques. Aujourd’hui encore, faire appel à un professionnel de la santé mentale demeure tabou dans certaines sociétés. Pourtant, si le corps a besoin d’être soigné pour aller mieux, il en est de même pour notre mental. Vous avez besoin d’un soutien psychologique et vous doutez toujours du bien-fondé de cette entreprise ? Retrouvez les nombreux bienfaits d’une psychothérapie qui vous aideront à aller mieux.

Surmonter les souffrances psychologiques

La psychothérapie fait partie de l’un des traitements les plus efficaces qui visent à apporter des changements significatifs au niveau émotionnel chez une personne. Elle permet d’affronter aussi bien les troubles mentaux que tout autre problème entraînant des changements comportementaux nuisibles. Face à un événement traumatisant comme un accident grave, une agression physique ou verbale, une personne peut développer des séquelles mentales. Celles-ci peuvent être à l’origine de nombreuses souffrances psychologiques comme :

  • un stress intense,
  • une peur irrationnelle,
  • un trouble du sommeil,
  • une détresse respiratoire, etc.

La manifestation au quotidien de ces souffrances empêche l’intégration d’une personne dans son milieu de vie ou dans son cadre professionnel. Avec la psychothérapie, les causes profondes du choc émotionnel peuvent être détectées et des pistes de solution trouvées. À travers ces séances, un psychologue diplômé vous aidera à surmonter pas à pas vos différents traumatismes. Il est estimé qu’environ 70% des personnes ayant suivi un traitement psychothérapique obtiennent une nette amélioration de leur santé mentale (psychothérapie et autres traitements). Il convient donc de bien choisir son psychologue afin de bénéficier d’un suivi adapté à la situation.

bienfaits psychothérapie

Faire face à des crises existentielles

Il peut arriver qu’une personne ressente une perte du contrôle de sa vie à un moment en particulier. Elle s’enferme alors dans une spirale infernale de regrets et de remords, conduisant le plus souvent à une dépression. En d’autres termes, elle se focalise sur le passé et met sa vie en suspens. On parle alors de crises existentielles. Ces dernières peuvent toucher n’importe qui, à n’importe quel âge et se manifestent de différentes façons.

Il n’existe pas de recette magique pour sortir d’une crise existentielle. Cependant, avec l’appui d’un psychologue, vous pouvez apprendre à vous réinventer pour aller mieux. Il vous apporte un point de vue professionnel par rapport à ce que vous vivez. Vous pouvez progressivement voir les choses d’une autre manière. C’est la première étape pour accepter votre état, mais également pour vous redécouvrir. Au fil des séances, la psychothérapie vous aide à définir de nouveaux objectifs de vie et vous apporte la stabilité mentale nécessaire pour affronter votre quotidien. Elle vous aide à développer des techniques d’acceptation de soi et de gestion émotionnelle.

Se sentir écouté

La psychothérapie est avant tout une interaction humaine entre au moins deux individus. Ainsi, lorsque vous avez besoin de vous confier et que vous n’avez personne à qui vous adresser, consulter un psychologue est une alternative idéale. Il vous écoute sans émettre de jugement et vous apporte par la même occasion le soutien émotionnel dont vous avez besoin. Vous repartez alors d’une telle séance en étant plus léger et confiant. En définitive, la psychothérapie permet de soigner efficacement les problèmes d’ordre émotionnel. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez plus et prenez rendez-vous avec un psychologue.

Vous pouvez lire également : comment renforcer son immunité ?