Un système immunitaire faible signifie que vous êtes plus sensible aux infections et aux maladies. Les défenses immunitaires protègent le corps des agents pathogènes externes en préservant l’organisme humain des attaques des virus et des bactéries. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas baisser la garde et utiliser des mesures pour renforcer votre système immunitaire. Découvrez quelles sont les solutions pour renforcer son système immunitaire.

L’immunité : qu’est-ce que c’est ?

L’immunité renvoie à la capacité qu’a l’organisme humain de se défendre contre les agents infectieux. Le système immunitaire est un réseau de tissus et organes qui constitue le système de défense de l’organisme contre les attaques extérieures. Les globules blancs jouent un rôle très important dans ce réseau, car ils constituent la véritable arme de défense de l’organisme contre les agents pathogènes. Le système immunitaire a trois fonctions :

  • Il protège notre corps des agents pathogènes externes ;
  • Il élimine les vieilles cellules et les globules rouges inutiles ;
  • Il élimine les cellules cancéreuses.

Pour se défendre, il a cependant besoin de plusieurs organes qui sont situés dans tout le corps, comme les organes lymphatiques primaires (globules blancs) et les organes lymphatiques secondaires, qui piègent les matières nocives qui sont ensuite éliminées par les globules rouges.

Pourquoi est-ce important de renforcer son immunité ?

Pour que le système immunitaire fonctionne correctement, il doit être renforcé tout au long de l’année. Le site www.rucher-provence.com est l’une de ces plateformes qui vous donnent la possibilité d’obtenir des produits naturels pour renforcer votre système immunitaire. Ces produits vous aideront à avoir un corps en meilleure santé. Votre système immunitaire travaillera ainsi mieux pour protéger la santé et le bien-être du corps contre les maladies ou les infections saisonnières.

Comme le corps est exposé quotidiennement à divers agents pathogènes tels que des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites, le système immunitaire travaille 24 heures sur 24 pour le protéger des infections et des maladies. Renforcer votre immunité vous permettra ainsi de mieux résister aux maladies. Dans le contexte actuel, marqué par la Covid-19, il est donc primordial de renforcer son immunité pour affronter efficacement la pandémie.

Il existe un certain nombre de causes qui diminue les défenses immunitaires et elles peuvent être pathologiques et non pathologiques. Les causes pathologiques affaiblissent ou détruisent les globules blancs et proviennent d’une déficience du système immunitaire. Les méthodes non pathologiques viennent du mode de vie.

produits naturels renforcer immunité

Comment renforcer son système immunitaire ?

Il existe plusieurs moyens de renforcer votre système immunitaire afin de mieux résister aux maladies et attaques extérieures.

Une alimentation saine

Une alimentation saine peut contribuer efficacement au renforcement de l’immunité. Il est très important de consommer des fruits et des légumes à chacun des trois principaux repas, à raison d’au moins cinq portions par jour. Certains aliments comme les agrumes, le kiwi, les épinards, le brocoli, le chou, l’ananas, les tomates et les poivrons contiennent une bonne quantité de vitamine C.

Il existe des aliments riches en antioxydants qui protègent contre les états fébriles : l’ail, le thé vert ou des épices (curcuma, cannelle). D’autres aliments comme le miel ou les propolis ont la possibilité de protéger l’organisme contre les infections.

Les compléments alimentaires

Un mauvais approvisionnement en nutriment peut rapidement occasionner une carence qui affaiblit le système immunitaire. Les compléments alimentaires pourraient donc constituer une aide efficace pour ceux qui ne consomment pas de fruits et de légumes. Ils constituent une aide pratique à l’alimentation quotidienne dans le cas où le régime alimentaire n’a pas suffisamment d’apports en minéraux et vitamines. Ces compléments alimentaires sont disponibles sous différentes formes (comprimés, sirops, gélules, capsules, sachets) et se composent de différentes manières :

  • De vitamines qui ont la capacité de produire des cellules ;
  • De germes qui peuvent mettre en place une certaine mémoire immunitaire ;
  • Des micro-organismes.

Vous pouvez compléter cette prise de compléments alimentaires avec la pratique d’une activité physique.

La pratique du sport

Il est important de rappeler que le système immunitaire peut être gravement affecté par un entraînement trop intensif et un mode de vie sédentaire. En revanche, un entraînement modéré a des effets positifs sur l’immunité. Le sport peut donc contribuer efficacement au renforcement du système immunitaire, car il aide à régénérer les globules blancs. Le sport permet également de faciliter la circulation sanguine.

Une alimentation saine à base de produits naturels est le meilleur moyen de soutenir le système immunitaire. Il est possible d’y associer des compléments alimentaires qui sont un moyen pratique et facile de s’assurer que les besoins nutritionnels sont satisfaits, en particulier pour les personnes qui ont du mal à récupérer de manière adéquate. Il est donc primordial d’adopter ces mesures afin de préserver votre santé, notamment dans les circonstances actuelles marquées par le coronavirus.