Sélectionner une page

Notre sourire étant l’un de nos plus grands atouts, il est important de bien prendre soin de notre bouche. L’hygiène dentaire est l’ensemble des procédés qui permettent d’éliminer la plaque dentaire qui se forme à la surface des dents. La santé des dents passe par un ensemble de gestes efficaces à adopter que nous décrirons dans ce guide.

Le choix de la brosse à dent

Tout d’abord, il est primordial de choisir une brosse dont la tête est adaptée à votre bouche. Celle à poils souples sera parfaite pour ne pas endommager les dents et assurer ainsi un nettoyage sain et efficace à la fois. De plus, c’est préférable de demander l’avis de votre médecin pour le choix de la brosse qui vous corresponde.

La fréquence de brossage

Comme l’explique ce dentiste à anjou à Montréal, se brosser les dents trop souvent peut endommager la structure de la dent et user l’émail dentaire. Aussi, un usage fréquent de la brosse abîmerait les poils et les ramènerait à leur état d’origine. Lorsque cela se produit, votre brosse peut ensuite gratter l’émail et la dentine de vos dents.

Certaines personnes frottent les dents après le déjeuner, tandis que d’autres se contentent de se nettoyer les dents le matin et le soir.

Il est préférable de se frotter les dents après le déjeuner pour s’assurer d’éliminer le plus de bactéries possible ou alors se contenter de le faire au minimum deux fois par jour le matin et le soir. Le temps moyen recommandé est de deux minutes au moins.

Hygiène dentaire

La bonne technique de brossage

Afin de respecter une bonne santé dentaire, nous vous recommandons :

  • D’avoir un bon dentifrice ;

  • De se nettoyer les dents de haut et bas séparément ;

  • De se nettoyer les dents et les gencives de manière circulaire ;

  • D’incliner la brosse à quarante-cinq degrés par rapport à vos gencives ;

  • De se brosser délicatement votre langue (avec une brosse à main) ;

  • De se rincer la bouche de préférence avec un bain de bouche pour une sensation de fraîcheur ;

  • Utiliser un fil dentaire au moins une fois par jour car même avec la meilleure technique de brossage il est difficile d’atteindre les espaces entre vos dents.

Faire attention de ne pas se brosser les dents fortement, car le brossage brusque est dangereux étant donné qu’il endommage les gencives et l’émail des dents et peut à la longue être à l’origine des pathologies.

La durée d’une brosse à dent

Le temps d’utilisation ne doit pas excéder trois mois, car vous devez vous assurer d’avoir une brosse avec des soies en forme. De plus avec le temps, les poils de la brosse à dents deviennent plus faibles par conséquent inefficaces.

En bref, une bonne hygiène dentaire passe tout d’abord par le respect des règles d’hygiène, alimentaires, ensuite par des visites régulières de contrôle tous les six mois chez le dentiste ce qui permet de détecter de potentielles pathologies.