Le remède homéopathique Anacardium orientale aide à soulager l’indigestion nerveuse, l’estomac irritable, les ulcères duodénaux, la mauvaise concentration et les humeurs dépressives. Anacardium orientale est également indiqué pour le traitement de l’anxiété, ainsi que chez les enfants diagnostiqués avec un TDAH ou des symptômes similaires.

Comment est fabriqué le remède homéopathique Anacardium orientale ?

Les globules d’Anacardium orientale sont obtenus à partir de noix de Malacca, qui sont les fruits de Semecarpus anacardium, un arbuste de la famille des Térébinthacées. L’arbuste est originaire des régions montagneuses de l’Inde et de l’Asie du Sud-est.

C’est à partir de noix de Malacca que les spécialistes produisent le remède homéopathique Anacardium orientale.

Le principe actif sur lequel est basé ce remède est donc d’origine végétale et développe son effet principalement sur le système nerveux, le tractus gastro-intestinal et la peau humaine. Il s’agit d’un moyen d’automédication éprouvé pour les enfants et les adultes.

Dans la pharmacopée locale, les noix de Malacca sont notamment utilisées dans le traitement de :

  • états d’épuisement liés au stress
  • pertes de mémoire dues à la vieillesse
  • troubles gastriques dyspeptiques (nausées, vomissements, ballonnements, éructations, brûlures d’estomac et flatulences)
  • maladies inflammatoires de la peau

Comment se présente le patient type ?

Les personnes types de ce remède ont un goût amer dans la bouche, une mauvaise haleine intense, des gencives enflées, ainsi qu’une une langue rugueuse et recouverte de blanc. Ils ont du mal à parler le matin. Bien qu’ils aient très soif, ils doivent souvent arrêter de boire. Ils rapportent des douleurs stomacales, des gargouillis d’estomac et des brûlures. Ils se réveillent le matin avec des nausées.

La prise de nourriture améliore les symptômes. Les patients se sentent constipés, comme percés d’un pieu. Le mouvement de l’intestin est lent. La nuit, des démangeaisons insupportables se produisent sur tout le corps. Les éruptions cutanées sont d’abord blanches, puis des vésicules cutanées rouges se forment sur les différentes parties du corps.

Le désir sexuel chez les hommes est particulièrement grand le matin. En cas de stress mental, des maux de tête pressants au front surviennent. Ils se propagent rapidement sur toute la tête et piquent de manière agressive.

Les adultes souffrent d’une grande anxiété et d’un doute de soi. Ce qui est frappant, c’est l’humeur agressive de base des patients, qui découle de grands complexes d’infériorité. Ils manquent de la maîtrise de soi, ont des accès soudains de colère et de haine, et s’expriment par des insultes blessantes, en particulier envers leurs proches. Ils crient, insultent et torturent les animaux. Ces personnes se considèrent comme ambivalents, destructeurs et contradictoires. Ils préfèrent se laisser aller dans la journée. Ils ne font des tâches physiques ou mentales qu’avec beaucoup d’efforts et oublient rapidement.

Quelles sont les maladies traitées par Anacardium Orientale ?

Anxiété

Ce remède est indiqué dans le traitement de l’anxiété. Il est particulièrement utile dans la prise en charge des épisodes anxieux qui se manifestent par le trac, un épuisement nerveux, des douleurs à l’estomac et la constipation. Les hémorroïdes sont une autre indication de ce remède. Le remède doit être prescrit si les hémorroïdes se manifestent par la sensation d’un morceau de bois dans le rectum et des démangeaisons sévères de l’anus.

Éruptions cutanées

Anacardium Orientale traite efficacement les éruptions cutanées. Il faut penser à ce remède si éruptions rouges avec des démangeaisons insupportables apparaissent. L’échauffement au lit aggrave les démangeaisons, tandis que les applications avec de l’eau très chaude soulagent les symptômes.

Mal de tête

Le remède est très efficace lorsque les maux de tête se manifestent par des douleurs de pression, et surtout lorsque les patients sont mentalement stressés. Généralement le fait de manger améliore ces symptômes.

Mal de tête
Anacardium orientale est efficace pour traiter les maux de tête.

Inflammation de la muqueuse gastrique et ulcère

Anacardium Orientale peut être prescrit en cas d’inflammation de la muqueuse gastrique et en cas d’ulcères de l’estomac. Il faut penser à ce remède si ces maux se manifestent par des douleurs d’estomac, des brûlures d’estomac, des vomissements et des éructations. Le fait de manger améliore généralement les symptômes. Au bout de deux heures, la douleur revient et les patients doivent à nouveau manger pour soulager la douleur.

Complexe d’infériorité

Anacardium Orientale est le remède idéal pour le traitement des complexes d’infériorité. Ce remède doit être prescrit en cas de manque de confiance en soi et grande insécurité. Ces patients se moquent très souvent des problèmes graves et sont sérieux face aux choses ridicules.

Bursite et tendinite

La bursite et la tendinite peuvent être soulagés par ce remède. Ce remède doit être prescrit si la douleur persiste longtemps après la blessure. La constipation peut être soulagée par Anacardium Orientale, surtout si elle est doublée d’une envie violente mais infructueuse de selles. Dans ce cas, même les selles molles sont difficiles à vider.

Verrues

Les verrues peuvent être traitées par ce remède. Il faut penser à ce remède en cas de verrues petites et plates sur les mains. Ces verrues sont particulièrement nombreuses sur le dos de la main.

Comment prendre Anacardium orientale ?

Les troubles gastro-intestinaux aigus sont traités avec la puissance 6 CH ou 12 CH. À partir de la puissance 6CH, 3 globules sont initialement administrés toutes les demi-heures jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent clairement. Ensuite, les intervalles d’admission sont augmentés. La dose quotidienne maximale est de 6 doses. La dose 12 CH est prise 1 à 2 fois par jour selon les besoins.

Le traitement des éruptions cutanées chroniques et des troubles gastriques et intestinaux est effectué avec des puissances plus élevées. Les thérapeutes administrent Anacardium orientale dans une puissance de 30 CH à des intervalles de plusieurs semaines.

Sources

  • https://www.doctissimo.fr/sante/homeopathie/souches-homeopathiques/anacardium-orientale
  • https://www.xn--homopathie-d7a.com/traitements/anacardium-orientale.html
  • http://pharmacieetnature.com/produit/1571-anacardium-orientale-homeopathie.htm
  • https://www.medicament.com/1006-anacardium-orientale-dose-granules-boiron-4ch-5ch-7ch-9ch-12ch-15ch-30ch-.html
  • https://www.parapharmacie-chezmoi.fr/produit/anacardium-orientale-granules-15ch/
  • https://www.homeophyto.com/anacardium-orientale
  • https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/MedicamentsHomeopathiques/Fiche.aspx?doc=medicament-homeopathique-anacardium-orientale