Au sein de la communauté scientifique, l’avoine est bien connue sous le nom d’Avena sativa. Il s’agit d’une espèce à céréale réputée pour sa valeur nutritive. C’est donc un aliment nutritif, riche en vitamines, en sels minéraux et en antioxydants importants. Il est utilisé en alimentation humaine et animale et intègre la composition d’une multitude de produits alimentaires (les aliments pour bébé, les pains, les biscuits, les boissons, etc.). De ce fait, l’avoine est consommée pour sa valeur nutritive, mais également pour ses nombreux bienfaits au niveau de la santé. L’Avena sative offre, ainsi, un large éventail d’avantage pour la santé. 

Description botanique de l’Avena sativa

Avec pour nom scientifique Avena sativa, l’avoine est une plante appartenant à la famille botanique des poacées, anciennement appelées graminées (ou graminacées). Pouvant atteindre 1,50 m de haut, cette plante annuelle, dressée et à racines fibreuses, est dotée d’une tige cylindrique, mince et creuse. Alternes, longues et fines, les feuilles planes semblables à des lames, sont glabres ou pubescentes. Les inflorescences en grappes sont constituées de fleurs et d’épis renfermant des grains.

Avena sativa
LAvena sativa, plus connu sous le nom d’avoine.

Quels sont les constituants de l’Avena sativa ?

L’Avena sativa est riche en nutriments. Elle constitue une bonne source de glucides, de fibres alimentaires (bêta-glucane) et de lipides (acides gras poly-insaturés). Elle contient également : 

  • des antioxydants (les avénanthramides, les tocophérols et les tocotriénols) ;
  • des acides aminés (tryptophane) ;
  • des vitamines (A, B1, B3, B5, B6, E) ; 

Aussi, l’Avena sativa est une excellente source de minéraux et oligoéléments : le manganèse, le phosphore, le magnésium, le cuivre, le fer, le zinc, le sélénium.

Sous quelles formes l’Avena sativa se présente-t-elle ?

L’Avena sativa est disponible sous plusieurs formes. Ainsi, elle est commercialisée sous forme de : 

  • gruaux : ce sont des grains entiers débarrassés de leur enveloppe ;  
  • son : cette forme est le résultat du brossage et du tamisage des petits flocons  
  • farine : elle est obtenue après avoir broyé des flocons d’avoine ; 
  • flocon : il est obtenu après avoir nettoyé, grillé, décortiqué, cuit à la vapeur de l’avoine complète qui est ensuite aplatie en la pressant ou à l’aide des pilons ;
  • boulgours : ce sont les grains concassés.

Il existe également des extraits de paille, disponibles sous forme de poudre, de gélules, de teintures. Aussi, il existe des savons et des crèmes dermatologiques à base d’extraits d’avoine obtenus à partir des tiges et des feuilles de la plante.

Quelles sont les propriétés de l’Avena sativa ?

Très nutritive, l’Avena sativa possède, par ailleurs, une multitude de propriétés. Fortifiante, elle renforce les fonctions musculaires ; elle tonifie et fortifie les muscles. Sédative, elle déploie un effet calmant au niveau du système nerveux. Son effet hypocholestérolémiant s’accompagne d’une réduction de la cholestérolémie. Elle permet ainsi de réguler le taux de cholestérol.

L’Avena sativa est également réputée pour ses propriétés antioxydantes. C’est une plante qui contient plusieurs antioxydants, en l’occurrence, la vitamine E, des flavonoïdes, des acides phénoliques. Elle est caractérisée par des propriétés cicatrisantes, dermatologiques calmantes, apaisantes et de nombreux bienfaits pour la peau. Pour ce faire, l’Avena sativa intègre de nombreux produits destinés aux soins de la peau.

Quelles sont les indications thérapeutiques de l’Avena sativa ?

Utilisée sous forme, de tisane, de cataplasme ou sous bien d’autres formes, l’Avena sativa, dotée de propriétés médicinales, est préconisée pour soigner divers maux. Pour ce faire, elle est utilisée comme un remède et est particulièrement recommandée pour lutter contre : 

  • l’insomnie ; les états d’anxiété, de stress, d’agitation, les troubles nerveux (dépression, anxiété) ; 
  • les états d’épuisement et d’asthénie ; 
  • les problèmes cardiaques et les troubles du système cardio-vasculaires ; 
  • les douleurs rhumatismales et les troubles articulaires et tendineux ;
  • la goutte ;
  • la toux et les affections respiratoires ;
  • les problèmes digestifs (la constipation, la dyspepsie, l’hyperacidité gastrique) ; 
  • l’insuffisance thyroïdienne et les pathologies de la thyroïde.
Homéopathie avena sativa
En homéopathie, avena sativa est utile pour traiter divers maux dont la constipation, l’anorexie simple et l’asthénie accompagnée de faiblesse, d’agitation ou d’insomnie.

Quels sont les bienfaits des effets hypocholestérolémiants de l’Avena sativa ?

L’Avena sative est riche en fibres alimentaires solubles, notamment en bêta-glucane. Elle est particulièrement avantageuse pour les personnes ayant un taux de cholestérol légèrement élevé, car elle agit efficacement sur l’hypercholestérolémie. Elle est caractérisée par des effets hypocholestérolémiants qui permettent de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Ainsi, en fournissant à l’organisme une grande quantité de fibres alimentaires (bêta-glucane) l’Avena sativa :

  • fait baisser le taux de cholestérol sanguin total ; 
  • réduit le taux de LDL (mauvais) cholestérol ;  
  • aide à réduire le taux de sucre dans le sang. 

Quels sont les effets bénéfiques de l’Avena sativa au niveau de la santé du système nerveux ?

Les effets bénéfiques de l’Avena sativa s’avère utiles en cas de stress, de dépression, de surmenage, de faiblesse ou d’épuisement du système nerveux.

L’Avena sativa apaise les nerfs grâce aux divers constituants tels que la vitamine B, le calcium, le magnésium. Elle est, ainsi, caractérisée par un effet apaisant sur le système nerveux tout en permettant d’adoucir l’humeur et de résoudre l’insomnie.

Aussi, les effets de cette plante contribuent à la réduction de l’anxiété, à l’amélioration de l’attention, de la concentration, du fonctionnement mental et des performances mentales.

Quels sont les bienfaits de l’Avena sativa pour la peau ?

L’Avena sativa est un allié pour la peau, notamment pour la beauté de la peau et pour les soins de celle-ci. Elle est dotée de vertus cosmétiques. Aussi, elle contient des acides siliciques qui s’avèrent bénéfiques pour les peaux sensibles et irritées. Elle calme les irritations de la peau. Elle permet ainsi de soulager l’inflammation de la peau ; d’apaiser les démangeaisons, de réduire les desquamations cutanées, les rougeurs tout en rendant la peau souple.   

Avena sativa est caractérisée par des propriétés hydratantes, particulièrement, bénéfiques pour les peaux sèches et déshydratées. Elle permet d’hydrater la peau tout en permettent de préserver l’hydratation, la souplesse et l’élasticité de celle-ci. Elle protège la peau des agressions extérieures et maintient barrière protectrice de celle-ci.

L’Avena sativa contient la vitamine A qui stimule le renouvellement des cellules cutanées ainsi que la vitamine E, caractérisée par des actions antioxydantes qui permettent de combattre les excès de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules cutanées. Elle constitue alors une source de vitamines et permet ainsi de stimuler efficacement le renouvellement des cellules avec un effet anti-âge susceptible de retarder l’apparition des rides. Aussi, l’Avena sativa se distingue également par ses vertus apaisantes, émollientes, réparatrices.

Bienfaits Avena sativa
Avena sativa est utilisée en application topique sur les peaux affectées par des prurits, les dermatites, les acnés, les eczémas.

Quels sont les bienfaits de l’Avena sativa au niveau de la santé cardiaque ?

Bénéfique pour le cœur, l’Avena sativa contient des fibres solubles (bêta-glucane) contribuant à la régulation du taux de cholestérol dans le sang tout en faisant baisser le taux de cholestérol sanguin total et de LDL (mauvais) cholestérol. Elle permet d’induire un faible taux de cholestérol qui constitue un atout majeur pour la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

Des niveaux élevés de cytokines sont susceptibles d’accroître le risque de pathologies cardiaques. L’Avena sativa contient des composés phénoliques et d’avénanthramides qui contribuent à la réduction des niveaux de cytokines inflammatoires. Elle inhibe la production de ces médiateurs de l’inflammation qui favorisent la formation de  plaques de graisse dans les artères. Du coup, l’Avena sativa protège le cœur et s’avère efficace pour lutter contre les inflammations qui contribuent à l’apparition des pathologies cardiaques.

L’Avena sativa est donc un allié pour une bonne santé cardiaque. Elle contient des acides gras polyinsaturés (acides linoléique), qui tout en réduisant également le taux de mauvais cholestérol, favorise l’activité cardiaque et le maintien d’un cœur en bonne santé. Elle améliore la santé cardiaque et réduit le risque de souffrir d’un problème cardiaque. Conséquemment, l’Avena sativa peut être recommandée dans le cadre de la prévention des affections cardiovasculaires.

L’Avena sativa fait-elle maigrir ?

L’Avena sativa est une céréale qui contribue efficacement à la perte de poids. Elle est constituée de nombreux constituants qui permettent de contrôler l’alimentation et de perdre du poids. 

La fibre soluble bêta-glucane contenu dans l’Avena sativa, accroit la sensation de satiété et confère à cette céréale un  important pouvoir rassasiant. Du coup, elle coupe la faim tout en aidant le sujet à maigrir. Autrement dit, elle permet d’être rassasié rapidement ; elle aide à réduire la faim et à accroitre le sentiment de satiété. Etant, de  ce fait, rassasiante, l’Avena sativa aide le sujet à consommer moins de calories, à grignoter moins entre les repas et à perdre du poids.

Aussi, les fibres contenues dans l’avoine, notamment le bêta-glucane, prolongent la sensation de satiété et tout en étant capable de stimuler la production de peptide YY qui est une hormone procurant une sensation de satiété après le repas.       

Ainsi, en stimulant la production de l’hormone de satiété (peptide YY), l’avoine facilite la perte de poids en limitant la sensation de faim et en accroissant la sensation de satiété. Elle permet de réduire le risque d’obésité et peut être utilisée dans le cadre d’un régime amincissant.

Sources

  • Jimmy Braun : Avoine : vertus et bienfaits d’une plante ancestrale  Blog Nutrition Santé https://blognutritionsante.com/2010/12/05/les-bienfaits-de-lavoine-sur-notre-sante
  • Daniel Poiret : Avoine (Avena sativa) in Mr Plantes et les plantes médicinales, juin 2014 https://www.mr-plantes.com/2014/06/avoine/
  • Santé Phyto : Avena Sativa insomnie des anxieux, nervosité http://www.santephyto.fr/plantes/avena-sativa