Blatta orientalis est un médicament homéopathique couramment utilisé dans le cadre du traitement de diverses affections. Il s’agit d’un remède prescrit contre l’asthme et bien d’autres pathologies respiratoires. Ce traitement issu du règne animal est disponible dans les pharmacies sous diverses formes. En dehors des granules, Blatta orientalis peut également se présenter sous la forme des gouttes buvables, de teinture-mère, etc. 

Origine du traitement homéopathique 

Orientalis est un remède homéopathique d’origine animale. En effet, cette souche homéopathique provient d’une espèce de cafard appartenant à la famille des Blattidae, appelée Blatta orientalis ou la blatte orientale. Il s’agit d’une espèce de cafard commun en Inde. Cette blatte, hébergeant des parasites microscopiques, pullule dans les endroits insalubres et humides. Lorsqu’elle est adulte, elle mesure entre 18 et 29 mm de long. 

blatte orientale
La spécialité homéopathique Blatta orientalis tire son appellation du nom scientifique de la blatte orientale. C’est de bonne guerre car c’est justement cette espèce de cafard qui a servi à la fabrication de ce remède. Le corps entier de ce cafard vivant est exploité pour produire la teinture-mère. Les spécialistes s’en servent pour produire une substance qui sera diluée et utilisée pour le traitement des maladies.

Quelles sont les principales indications de Blatta orientalis ?

La teinture-mère et ses dilutions ont des propriétés médicinales. Elles permettent de traiter plusieurs affections. Il s’agit notamment des affections respiratoires. Ainsi, Blatta orientalis est indiqué dans le domaine de la pneumologie pour le traitement de l’asthme, des bronchiolites et des bronchites aiguës et chroniques. 

Asthme

Il s’agit d’une pathologie inflammatoire et chronique des bronches. Elle se manifeste non seulement par l’inflammation, le rétrécissement et la contraction des voies respiratoires, mais aussi par la production d’un excès de mucus. L’asthme se reconnaît aussi par des crises entrecoupées de périodes au cours desquelles la respiration est normale. Blatta orientalis est bien indiqué pour le traitement des crises, notamment lorsque les premiers symptômes apparaissent. L’activité anti-asthmatique de ce remède permet de traiter l’asthme avec expectoration muco-purulente ou avec une accumulation de mucosités ainsi que l’asthme avec dyspnée intense. Ce remède déploie une action curative en présence de l’asthme provoqué par la poussière et sur les symptômes aggravés par l’humidité.

Bronchiolites 

Congestion, écoulement nasal, toux, fièvre, difficultés respiratoires et respiration bruyante. Ce sont, entre autres, des symptômes liés à cette infection virale. Cette infection touche les nourrissons et les jeunes enfants. Il s’agit d’une réaction inflammatoire associée à un épisode aigu de gêne respiratoire. Blatta orientalis favorise un rétablissement rapide des jeunes patients.

Bronchites aiguës et chroniques

Il s’agit d’une pathologie respiratoire caractérisée par une inflammation des bronches. Lorsqu’elle est sporadique et limitée dans le temps, il s’agit d’une bronchite aiguë. Cette maladie peut s’accompagner de toux grasse avec expectorations. Si elle dure pendant au moins 3 mois successifs par an, depuis au moins 2 années consécutives, alors elle est chronique.  

Quelle est la posologie de Blatta orientalis ?

Contre l’asthme 

Dans le cadre du traitement des crises aiguës, il faut prendre 5 granules de la dilution 5 CH, en les espaçant de 15 minutes, pendant deux jours environ. Ce traitement permet au patient de retrouver le souffle normal. C’est le cas surtout lorsque cette crise d’asthme est consécutif à une allergie à la poussière et aux acariens. Les spécialistes préconisent ce traitement en cas d’asthme accompagné d’expectoration muco-purulente. En présence des cas chroniques, il convient d’avoir recours à 5 granules de Blatta orientalis 9 à 15 CH, deux fois (matin et soir) par jour, durant 3 mois. 

Pour combattre une bronchiolite 

Lorsqu’un bébé souffre de la bronchiolite, le médecin peut recommander le traitement suivant. Lui donner Blatta orientalis 9 CH, à raison de 10 granules trois fois par jour (matin, midi, soir) durant 8 jours. Il importe de diluer les granules dans une petite quantité d’eau. L’enfant devra absorber ce mélange avant la prise des biberons.

En face d’une bronchite aiguë ou chronique 

Pour soulager les patients affectés par la bronchite chronique, la posologie est la suivante. 5 granules de Blatta orientalis 9 à 15 CH, deux fois par jour (matin et soir) durant trois mois. En cas de bronchite aiguë, le patient peut avoir recours à la dilution 5 CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour, jusqu’à l’amélioration des symptômes.