Le borax est un traitement homéopathique obtenu à partir du borate de sodium. Cette souche se présente la plupart du temps sous forme de granules. Toutefois, elle est aussi disponible en d’autres formes comme la suspension buvable ou encore la pommade. Le borax est utilisé pour soigner diverses affections comme les aphtes, notamment chez les nourrissons, l’herpès génital ou encore les troubles comportementaux. Que faut-il savoir sur ce traitement de la médecine alternative ?

Formes et compositions du Borax

Le Borax se présente sous trois formes dont les compositions sont différentes :

  •  Les granules sont à base de lactose et de saccharose. Cette forme est généralement utilisée pour les dilutions basses et moyennes en homéopathie ;
  • Les doses globules sont également à base de saccharose et de lactose mais elles sont plutôt utilisées pour les dilutions hautes ;
  • La pommade présente un dosage d’environ 4 % ;
  • En solution, mélangé avec d’autres composants ;
  • Les formes liquides (suspensions buvables ou gouttes) sont, quant à elles, des solutions hydroalcooliques.
Borax
Le Borax peut se présenter sous la forme de suspension buvable

Quels sont les troubles traités par le borax et les posologies adaptées ?

Les aphtes

Description

Le borax se révèle particulièrement efficace pour combattre les aphtes, surtout chez les nourrissons. Il s’agit de plaies qui se forment à l’intérieur de la bouche au niveau des lèvres, des gencives, de la langue ou encore de la gorge. Elles sont dues à la fatigue ou à la consommation de certains aliments mais sont généralement bénignes. Elles peuvent entraîner des difficultés à parler et à se nourrir notamment à cause des douleurs qui sont parfois intenses (ou à téter).

Comment soigner les aphtes avec le borax ?

Pour parvenir rapidement à bout des aphtes, il est conseillé de prendre 5 granules de borax à dilutions basses aux alentours de six ou sept fois par jour tant que la douleur est persistante. Ensuite, il faut poursuivre le traitement durant une semaine avec 5 granules trois fois par jour. À noter que les comprimés sont à placer sous la langue. Néanmoins, il est possible de les diluer dans un peu d’eau pour les nourrissons et les enfants.

L’irritation conjonctivale

Description

L’irritation conjonctivale est une inflammation de l’œil qui peut être d’origine allergique, bactérienne ou virale. Elle est contagieuse et peut atteindre les adultes comme les enfants et les nourrissons. La maladie se manifeste généralement par la rougeur de l’œil affecté, des douleurs et/ou des sensations de picotement et de brûlure ainsi que des larmes incontrôlées. Elle n’est pas particulièrement dangereuse et ne nuit en aucun cas à la vue cependant, il est recommandé de la traiter dès son apparition afin de ne pas contaminer l’entourage ou même l’autre œil.

Comment soigner la conjonctivite avec le borax ?

Le borax en solution est utilisé pour soigner la conjonctivite. Pour ce faire, il faut effectuer un lavage oculaire direct des deux yeux une à trois fois par jour. Tout le monde peut recourir à ce traitement. Il est toutefois à noter qu’il faut attendre un délai d’au moins une vingtaine de minutes entre l’instillation de collyre et l’application de ce produit. Ce dernier risquerait en effet d’altérer l’efficacité du médicament dans le cas contraire. Il faut également retirer les lentilles de contact avant de procéder à l’opération.

Borax
Le borax peut être utilisé pour soigner la conjonctivite

L’herpès génital

Description

L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible qui se traduit par l’apparition de petites vésicules qui renferment un liquide translucide au niveau des zones intimes. Elle s’accompagne d’irritation, de démangeaison et même de douleur. Elle peut affecter les hommes et les femmes. Cette infection est incurable mais il est possible de suivre des traitements ponctuels afin de faire disparaître les manifestations gênantes. À noter que celles-ci peuvent resurgir à n’importe quel moment quelques jours, mois ou années plus tard. Il arrive néanmoins qu’elles ne reviennent plus jamais.

Comment soigner l’herpès génital avec le borax ?

Il est recommandé de prendre 3 granules de borax en dilution basse ou moyenne trois fois par jour pour stopper les manifestations du virus herpès. Ne surtout pas dépasser 18 CH. Le traitement homéopathique peut être interrompu lorsque les symptômes disparaissent. À noter que les comprimés sont toujours à diluer sous la langue.

Le mal des transports et la peur des descentes

Description

Ce traitement homéopathique est aussi efficace pour lutter contre des troubles comportementaux spécifiques comme le mal du transport (véhicule, bateau, train ou avion). Il aide aussi les patients qui souffrent de la peur des descentes ou des chutes. Cela  survient chez l’adulte lorsqu’il prend l’ascenseur par exemple ou chez le nourrisson lorsqu’il est déposé dans son berceau ou sur une table à langer.

Comment utiliser le borax ?

Il est conseillé de prendre 5 granules de borax (à mettre sous la langue) en dilution haute avant de s’exposer à l’objet de la peur. Il est possible de reprendre le produit en cours de route durant les turbulences. En ce qui concerne l’enfant, son médecin traitant saura établir la posologie adéquate en fonction de la gravité de son cas.

L’insomnie, la nervosité et la peur du bruit

Description

Les causes de l’insomnie sont nombreuses que ce soit chez le nourrisson, l’enfant ou l’adulte. Il peut s’agir de l’anxiété, de l’angoisse ou encore des terreurs nocturnes. Il existe par ailleurs des individus qui sursautent ou se sentent nerveux au moindre bruit. Bien qu’ils paraissent anodins, ces troubles entraînent parfois des conséquences graves sur le développement général du patient et sur sa vie sociale.

Borax
Le Borax peut aider à être plus serein

Comment utiliser le borax pour parvenir à bout de ces troubles ?

Il est recommandé de prendre 5 granules de borax en dilution haute avant de dormir pour soulager ces troubles comportementaux. Le traitement homéopathique dure aux alentours de huit semaines. Le patient est autorisé à reprendre le produit s’il se réveille au milieu de la nuit.

Pour conclure

L’efficacité du borax dans les domaines cités précédemment a été prouvée. Tout le monde peut suivre ce traitement homéopathique, même durant la grossesse ou l’allaitement. D’ailleurs, il soulagerait même les douleurs au niveau des seins durant la période d’allaitement. Néanmoins, il est toujours recommandé de solliciter l’avis d’un médecin avant d’entreprendre cette solution. La menthe, le tabac et le café sont en outre à exclure de l’alimentation durant la période de prise. À noter que ce remède doit être consommé à jeun.