Le Cantharis est un traitement homéopathique issu de la mouche d’Espagne, également connu sous l’appellation de mouche cantharide. Cet insecte, dont le nom scientifique est « lytta vesicatoria », est préalablement séché avant d’être macéré dans un solvant durant plusieurs jours afin d’obtenir la teinture mère utilisée pour la fabrication du produit. Celle-ci est particulièrement riche en cantharidine et en sels minéraux, d’où les nombreuses vertus thérapeutiques du remède notamment en urologie, en dermatologie ou encore en ORL. Que faut-il savoir sur cette solution de la médecine alternative ?

Comment utiliser le Cantharis contre la cystite ?

La cystite est une inflammation de la vessie qui se manifeste par des sensations de brûlure à la miction et des envies fréquentes d’uriner. Le malade ne parvient pourtant qu’à évacuer quelques gouttes. Cette maladie peut toucher tout le monde cependant, elle atteint plus particulièrement les femmes. Les facteurs de risques sont la ménopause, le début de la vie sexuelle et la prostate pour les hommes.

Cantharis
Le Cantharis est issu de la mouche d’Espagne

Les médecins recommandent souvent la prise de 3 granules de Cantharis en dilution basse toutes les heures pour soigner la cystite. Le patient peut espacer les prises au fur et à mesure qu’il observe une amélioration de son état.

Un traitement à base de Cantharis pour soigner l’otite

L’otite est une maladie de la sphère ORL qui se manifeste par des douleurs intenses et parfois des écoulements au niveau de l’oreille interne, externe ou moyenne. D’autres symptômes comme la nausée, les acouphènes, un rhume, des maux de tête ou encore une fièvre peuvent également être observés. Cette infection atteint plus fréquemment les enfants toutefois, elle peut aussi toucher les adultes.

Il est conseillé de prendre environ 5 granules de Cantharis en dilution moyenne toutes les 30 minutes pour guérir l’otite. Le patient peut ensuite réduire la dose à 5 granules trois fois par jour lorsque son état s’améliore. Si aucun changement n’est observé au bout de quelques jours, il est primordial de retourner voir le médecin.

Comment traiter les affections de la peau avec les Cantharis

Le Cantharis se révèle particulièrement efficace pour remédier à plusieurs problèmes de la peau. L’eczéma qui se manifeste généralement par des démangeaisons parfois intenses et l’apparition de plaques squameuses sur la surface cutanée en est un exemple. Ce remède soigne aussi l’herpès, le zona ou encore les brûlures au second degré. Enfin, il est aussi efficace pour soulager les démangeaisons et les douleurs suite à une piqûre d’insecte. 

Voici un aperçu des posologies préconisées :

  • Prendre 5 granules de Cantharis en dilution moyenne ou légèrement haute toutes les 2 heures en cas de brûlure. Le traitement peut être interrompu lorsque le patient ne ressent plus de douleurs ;
  • Prendre une dose du remède en dilution basse trois fois par jour pendant deux jours puis poursuivre avec une dose deux fois par jour jusqu’à la disparition totale de la plaque pour venir à bout des eczémas ;
  • Prendre 5 granules de Cantharis en dilution moyenne trois fois par jour pour soulager les douleurs liées aux piqûres d’insectes.
Cantharis et peau
Le Cantharis peut être utilisé pour avoir une peau en bonne santé

Remédier aux sensations de brûlure au niveau des yeux

Les sensations de brûlure au niveau des yeux ont plusieurs origines et elles sont généralement accompagnées d’autres symptômes. Il peut s’agir d’une manifestation allergique au contact avec le pollen, la poussière, les poils d’animaux ou encore après la consommation de certains aliments ou médicaments.

La sècheresse des yeux, la conjonctivite, la fatigue oculaire, le manque d’hydratation de l’œil et même les maladies comme le diabète ou les affections thyroïdiennes peuvent également provoquer ce malaise.

Il est conseillé de prendre 5 granules de Cantharis en dilution basse pour soulager les sensations de brûlure au niveau des yeux.

Comment soigner l’urétrite avec le Cantharis ?

L’urétrite est une inflammation du canal d’évacuation de l’urine de la vessie, l’urètre. Elle peut être d’origine bactérienne ou virale et se transmet principalement par les relations sexuelles (vaginales, anales ou orales) non protégées.

Elle se manifeste par des douleurs et des sensations de brûlure intenses au moment de la miction, une envie fréquente d’uriner et un écoulement anormal de liquide épais par le méat urinaire. Chez les femmes, cette maladie peut aussi être à l’origine des douleurs durant les rapports sexuels ou encore des pertes vaginales. À noter toutefois qu’il lui arrive aussi d’être asymptomatique.

Les médecins recommandent généralement de prendre 3 granules de Cantharis toutes les heures pour accélérer la guérison de l’urétrite. Il est cependant à noter que cette solution homéopathique ne remplace pas le traitement conventionnel dans ce cas précis. Il joue juste le rôle de complément.

Un remède contre les troubles gastriques

Bien qu’ils soient bénins, les douleurs gastriques, les brûlures d’estomac et les remontées acides (RGO) sont gênantes et handicapantes. Ces troubles ont plusieurs origines notamment la consommation d’aliments inadaptés, le stress, le surpoids ou encore le port de vêtements beaucoup trop serrés. La prise de Cantharis peut atténuer ces symptômes. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un médecin avant d’entamer le traitement afin de savoir si ceux-ci ne cachent pas de maladies plus graves.

  • Prendre 5 granules de Cantharis en dilution basse deux ou trois fois par jour pour stopper les reflux gastriques ;
  • Prendre une dose du remède trois fois par jour pour soulager les douleurs gastriques et les brûlures d’estomac.

Quelques conseils pratiques sur ce traitement homéopathique

Le Cantharis est à faire fondre en dessous de la langue en dehors des repas. Il est toutefois possible de le diluer dans un fond de verre d’eau pour les enfants. Les personnes qui souffrent d’intolérance au fructose, au galactose ou encore à certains sucres doivent en outre en informer leur médecin traitant avant de débuter le traitement.

Cantharis
Différentes précautions doivent être prises pour un traitement réussi à base de Cantharis

En effet, les granules sont généralement fabriqués à base de saccharose ou de lactose. À noter que d’autres formes comme les suspensions buvables sont également disponibles. Enfin, la consommation d’alcool, de tabac, de café est de menthe est interdite durant toute la cure.

Pour conclure

Le Cantharis est un traitement homéopathique efficace pour soigner et soulager plusieurs maladies. Il est cependant vivement recommandé de solliciter l’avis d’un médecin avant d’entamer une cure afin de connaître le vrai fond du problème surtout pour les troubles de type symptômes. Ce professionnel saura en outre définir le dosage adéquat et la durée de la prise adaptée.