Le Causticum est une solution homéopathique chimique obtenue par distillation d’un mélange de bisulfite de potassium et de chaux. Il se présente sous forme de granules ou de doses globules à base de saccharose et de lactose.

Ce traitement est préconisé pour soulager des troubles dans des domaines diversifiés notamment la neurologie, la dermatologie ou encore la rhumatologie. Il est même efficace pour parvenir à bout de certains troubles comportementaux comme la forte impressionnabilité. Quels sont les essentiels à savoir sur cette solution de la médecine alternative ?

Comment utiliser le Causticum contre les troubles rhumatologiques ?

Le rhumatisme englobe toutes les affections des articulations, des ligaments et des tendons. L’arthrose, l’arthrite, la synovite ou encore la polyarthrite rhumatoïde en sont des exemples. Ces maladies se manifestent généralement par des douleurs mécaniques persistantes qui s’accentuent aux mouvements et s’atténuent au repos. Leur intensité provoque parfois des insomnies ou des réveils brusques en cours de sommeil chez certains patients.

Causticum
Le Causticum peut être utilisé contre les troubles rhumatologiques

Des gonflements au niveau des zones affectées comme les genoux, les doigts ou encore la cheville peuvent en outre être observés. Enfin, les raideurs des articulations sont des symptômes communs des troubles rhumatoïdes. C’est justement à ce niveau que le Causticum s’avère efficace.

Voici des posologies recommandées dans ce cadre :

  • Prendre 5 granules de Causticum en dilution moyenne deux fois par jour pour soulager les douleurs liées aux affections rhumatoïdes ;
  • Prendre 3 granules en dilution basse en cas d’arthrose accompagnée de raideurs musculaires.

Comment adopter le Causticum contre les troubles comportementaux ?

Le Causticum est un allié de taille pour lutter contre plusieurs troubles comportementaux chez l’adulte et l’enfant. Ce remède est par exemple efficace pour soulager certains syndromes prémenstruels comme la forte irritabilité ou encore la tristesse.

Il est aussi conseillé aux personnes hypersensibles qui sont facilement impressionnables, exagérément compatissantes et/ou excessivement émotives. Il permet aussi d’atténuer les différentes formes de peurs, l’appréhension et les troubles de la personnalité.

Les médecins et praticiens recommandent généralement une dose de globule de Causticum en dilution haute par semaine pour remédier aux troubles comportementaux. L’enfant sujet aux terreurs nocturnes doit, quant à lui, prendre 3 granules du remède en dilution basse ou moyenne avant de se coucher.

L’utilisation du Causticum contre les Pathologies dermatologiques

Ce traitement homéopathique est recommandé pour soigner certaines pathologies au niveau de la peau. Les médecins et les praticiens le prescrivent souvent en cas d’éruptions cutanées comme l’eczéma, l’acné, le prurit ou encore les pustules.

Le Causticum agit aussi efficacement contre les verrues causées par le papillomavirus humain. À noter que celles-ci peuvent apparaître sur tout le corps notamment le visage. Elles sont aussi contagieuses par contact direct. Enfin, ce remède est conseillé pour soulager les démangeaisons et les brûlures au niveau de la surface cutanée. Elle limiterait aussi la persistance des cicatrices.

Voici un aperçu des posologies à adopter :

  • Prendre 3 à 5 granules de Causticum en dilution basse ou moyenne deux fois par jour pour guérir les verrues. Le patient peut arrêter le traitement lorsque son état s’améliore ;
  • Prendre 5 granules du remède en dilution moyenne pour soulager les eczémas et les prurits.

Comment combattre les troubles neurologiques avec le Causticum ?

L’efficacité du Causticum s’étend aussi dans le domaine neurologique pour soigner les atteintes ou dysfonctionnements au niveau du système nerveux, de la moelle épinière et du cerveau. Les manifestations les plus communes de ces affections sont le vertige, les nausées ou encore les maux de tête.

Causticum
Le Causticum peut être utilisé contre les troubles neurologiques

Ce remède est également prescrit pour le traitement des paralysies faciales et des cordes vocales ou encore en cas de baisse de la force de certains muscles qui provoque par exemple de l’incontinence urinaire à l’effort.

Les professionnels recommandent souvent de prendre 5 granules de Causticum en dilution haute pour venir à bout des troubles neurologiques. La fréquence de prise varie cependant entre deux à quatre fois par jour selon le niveau d’atteintes du malade.

Traitement des troubles de la sphère ORL avec le Causticum

L’ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) est une branche de la médecine qui concerne les maladies ou les troubles au niveau de la sphère ORL qui comprend les glandes salivaires, le nez, les sinus, les oreilles, la bouche, la trachée, le larynx et la langue.

Le Causticum traite ainsi les anomalies comme la laryngite, l’otalgie ou encore l’aphonie. Ce remède soulage aussi les douleurs et bourdonnements au niveau des oreilles (interne et externe) ainsi que l’irritation de la gorge. Il combat en outre les toux sèches et les éternuements chroniques dont les origines peuvent être variées.

Voici un aperçu des posologies pour un traitement à base de Causticum en cas de troubles de la sphère ORL :

  • Prendre 3 à 5 granules de Causticum en dilution basse ou moyenne deux à quatre fois par jour pour lutter contre l’enrouement ;
  • Prendre à 3 à 5 granules en dilution basse pour soulager les douleurs liées à la toux sèche. La fréquence varie entre trois à cinq fois par jour en fonction de la gravité de la situation ;
  • Prendre 5 granules du remède en basse dilution en cas de laryngite accompagnée d’une perte de la voix.

Quelques conseils sur la consommation du Causticum

Les granules de Causticum sont à diluer sous la langue. Il est interdit de les mâcher ou de les sucer. Ce traitement homéopathique convient autant aux enfants qu’aux adultes. Il est même autorisé durant la grossesse et l’allaitement, sous prescription médicale. Toutefois, il est recommandé d’arrêter la consommation de tabac, d’alcool, de café et de menthe durant la période de prise de ce remède. Ainsi, il est essentiel de bien vérifier la composition des dentifrices utilisés. Enfin, il faut prendre ce médicament à jeun ou le plus éloigné possible des repas pour garantir son efficacité.

En résumé

Les vertus thérapeutiques du Causticum sont utiles dans de nombreux domaines notamment la neurologie, la rhumatologie ou encore la psychologie.  L’efficacité de ce remède de la médecine alternative est indéniable. Toutefois, il est vivement recommandé de consulter un médecin avant de débuter le traitement. Ce professionnel de la santé saura établir avec précision les dosages à respecter selon la situation et l’état général du patient. Il connaît également les possibles interactions médicamenteuses. En outre, le Causticum est généralement combiné à d’autres souches comme l’Ammonium muriaticum ou le Calcarea Fluorica pour une efficacité optimale.