Communément appelée la verge d’or, Solidago virgaurea est une plante médicinale utilisée en phytothérapie et homéopathie. Elle est caractérisée par une multitude de vertus thérapeutiques. Elle est bien indiquée contre les affections du rein et des voies urinaires eu égard à ses propriétés diurétiques et drainantes. Elle est également active contre les troubles gastriques, les mycoses avec un apport non négligeable qui favorise la cicatrisation des plaies et des ulcérations. Elle est, en effet, dotée de diverses propriétés qui s’avèrent utiles à titre préventif et curatif contre plusieurs pathologies.

Description botanique 

Solidago virgaurea est une plante herbacée vivace pouvant atteindre un mètre de hauteur. Appartenant à la famille botanique des Asteraceae, elle se distingue par une tige dressée, cylindrique, striée, parfois entièrement glabre ou pubescente, et souvent violacée. Son rhizome est traçant et fibreux. 

Solidago virgaurea
Une vue de Solidago virgaurea.

De forme elliptique, les feuilles sont alternes, lancéolées ou oblongues, pétiolées, entières avec une base simple. Les faces supérieures et inférieures des feuilles sont glabres ou légèrement pubescentes. Les fleurs sont de couleur jaune avec une base ovoïde. Elles sont groupées en capitule de petites tailles ou en grappes de capitules floraux. De forme cylindrique, les fruits sont des akènes jaunâtres surmontés d’une aigrette. La plante est caractérisée par une saveur âpre, légèrement astringente

Les parties aériennes (les fleurs, les feuilles, la tige) de la plante sont recueillies et utilisées en phytothérapie. Aussi, la sommité fleurie et fraîche est utilisée en homéopathie. 

Sous quelle forme Solidago virgaurea est-elle utilisée ? 

Solidago virgaurea est une plante utilisée en usage interne dans le cadre du traitement de diverses pathologies telles que les mycoses, les lithiases. Pour ce faire, elle est utilisée sous forme de : 

  • décoction qu’il convient de boire ; 
  • poudre à intégrer dans une quantité d’eau ; 
  • teinture (les gouttes sont mises dans un peu d’eau avant de boire) ;
  • gélules ;
  • sirop. 

Pour un usage externe, la décoction qui est faite pour le traitement des parties du corps, est à appliquer sur une compresse. Aussi, la teinture en usage externe est à appliquer sur une compresse. La plante Solidago virgaurea est également utilisée sous forme de cataplasme de feuilles fraîches.

La partie aérienne de Solidago virgaurea est distillée à la vapeur est vue d’obtenir une huile essentielle qui est utilisé en aromathérapie par voie interne ou externe. Aussi, elle peut être inhalée, diffusée dans l’atmosphère, mélangée dans une préparation huilée destinée à un massage ou insérée dans une préparation pour le bain.

Aussi, Solidago virgaurea intègre une diversité de remèdes homéopathiques. 

Quels sont les principaux constituants de Solidago virgaurea ?

Solidago virgaurea est plante qui renferme une multitude de principes actifs. Il s’agit, entre autres, de : 

  • acides phénoliques (acide caféique, acide chlorogénique, acide quinique, acides hydroxycinnamiques) ;
  • flavonoïdes (quercétine, kaempférol, isorhamnétine) ;
  • saponines triterpéniques (virgauréasaponines I et II, dérivés de l’acide polygalacique) ;
  • tanins ; 
  • coumarine ;
  • huiles essentielles (cadinène, limonène, sabinène, myrcène) ;
  • acides (acétique, salicylique) ;
  • hétérosides phénoliques (virgauréoside A, leiocarposide). 

Quelles sont les différentes propriétés de la plante Solidago virgaurea ? 

Astringentes 

Solidago virgaurea est une plante caractérisée par des propriétés astringentes qui resserrent ou rétractent les tissus, notamment ceux qui sont enflammés, rouges et enflés. Ainsi, elle permet d’apaiser le processus inflammatoire, de combattre les inflammations, de favoriser la cicatrisation des plaies et la guérison de celles-ci. Cette propriété astringente est associée aux tanins contenus dans cette plante. 

Diurétiques 

Solidago virgaurea stimule la fonction rénale. Aussi, elle favorise les sécrétions urinaires en induisant une augmentation de la production d’urines. Du coup, elle favorise une diurèse tout en évitant toute rétention d’eau.

Anti-inflammatoires 

Solidago virgaurea possède une activité anti-inflammatoire qui permet de combattre l’inflammation au niveau des tissus. Elle est, de ce fait, utile en présence des réactions inflammatoires et des pathologies consécutives à celles-ci, notamment les rhinites.

Vulnéraires 

Par son action vulnéraire, Solidago virgaurea facilite la guérison, la cicatrisation des plaies, des blessures. Elle constitue donc une aide précieuse dans le cadre des soins de la peau.

Antifongiques  

Les propriétés antifongiques de la plante Solidago virgaurea s’avèrent efficaces contre les micro-organismes pathogènes, notamment les levures. Cette activité antifongique permet de traiter les pathologies, notamment les infections provoquées par les levures (Candida albicans), en l’occurrence, les mycoses vaginales et vulvaires.

Analgésiques

Le léiocarposide est un constituant de Solidago virgaurea. Il confère à la plante des propriétés analgésiques qui permettent de réduire les sensations douloureuses. La plante est, ainsi, caractérisée par des effets antidouleurs qui permettent de calmer les douleurs musculaires, articulaires ou consécutives aux spasmes. 

Antioxydantes 

Solidago virgaurea contient des composés antioxydants, notamment des flavonoïdes. Elle déploie des activités antioxydantes qui ralentissent ou empêchent l’oxydation en neutralisant des radicaux libres. Ces activités s’avèrent bénéfiques pour l’organisme, car elles constituent une aide qui protège l’organisme contre des pathologies inflammatoires et ralentit le vieillissement des cellules.

piqûres d'insecte
Solidago virgaurea combat efficacement les piqûres d’insectes.

Quels sont les différents usages thérapeutiques de Solidago virgaurea ?

Solidago virgaurea a des propriétés thérapeutiques qui s’avèrent efficaces contre les pathologies des reins, de la vessie et des voies urinaires. Ainsi, elle est utilisée contre les inflammations et les infections des voies urinaires, les calculs rénaux, les urétrites, les néphrites, les cystites.

Solidago virgaurea est également préconisée chez les personnes affectées par une élimination insuffisante d’urine, une incontinence urinaire, les œdèmes, les rétentions d’eau, les obstructions urinaires, des douleurs vésiculaires, des lithiases urinaires. Au niveau de la sphère rénale, les bienfaits de solidago contribuent à l’élimination rénale de l’eau et à la stimulation des fonctions d’élimination urinaire.

La plante Solidago virgaurea est également bien indiquée en présence des affections cutanées en vue d’accélérer la guérison des plaies, des coupures, des blessures et des ulcères de la jambe. Elle contribue à la cicatrisation des plaies et des ulcérations. Aussi, elle est utile lorsque le sujet est confronté à des brûlures et à un eczéma chronique. 

Par ailleurs, les effets bénéfiques de Solidago virgaurea sont utiles en présence de : 

  • troubles digestifs tels que la diarrhée, les entérites ; 
  • mycoses vaginales (candidoses) ;
  • affections pulmonaires ;
  • rhinites (allergiques). 

Sources 

  • France Nature verge d’or / Solidago virga aurea
    https://www.france-nature.com/pages/plantes-medicinales/verge-d-or-solidago-virga-aurea.html
  • Medisite : Solidage européen https://www.medisite.fr/dictionnaire-des-plantes-medicinales-solidage-europeen.1108789.8.html