​Le remè​​de homéopathique Digitalis purpurea est issu de la digitale. Il est préparé à partir de feuilles fraîches cueillies au moment de la floraison. Il est utilisé principalement comme remède cardiaque. Il entre également dans la prise en charge des troubles de la miction, de l’accumulation de liquide dans le corps et de l’insuffisance rénale. En outre, Digitalis purpurea est également utilisé pour la dépression, l’insomnie, la migraine avec nausées sévères, la congestion du foie, la jaunisse et les maladies de la prostate.

Comment est préparé le remède homéopathique Digitalis purpurea ?

Ce remède homéopathique s’obtient à partir de la digitale rouge. Les fleurs de la digitale rouge brillent d’un rose vif et peuvent également arborer le violet. Les feuilles, les tiges et les fleurs sont hautement toxiques et peuvent provoquer des éruptions cutanées et des nausées en cas de contact. En manger de grandes quantités est même mortel.

Digitale, la plante

Cette plante vénéneuse, botaniquement connue sous l’appellation de Digitalis purpurea, pousse aux abords des routes et des clairières forestières d’Europe centrale. En tant que plante médicinale, la digitale est utilisée par les médecins depuis des siècles. La plante a été officiellement introduite à la fin du XVIIIe siècle par le médecin anglais William Withering, qui a mis en exergue l’effet diurétique des digitales dans le traitement de l’œdème.

Ce sont précisément les glycosides toxiques qui sont à l’origine des effets curatifs de la plante. Elle est principalement utilisée comme remède contre des maladies telles que l’insuffisance cardiaque, les arythmies cardiaques ainsi que l’augmentation de la pression artérielle. Les glycosides digitaliques bloquent la pompe sodium-potassium, qui échange les deux minéraux entre les cellules. Le résultat est un rythme cardiaque lent mais puissant. De plus, les substances contenues dans la digitale augmentent la force de contraction du muscle cardiaque.  

Quelles sont les indications ?

Le remède homéopathique Digitalis purpurea sert à traiter les maladies cardiaques, et plus spécifiquement la prédisposition aux maladies cardiaques et les problèmes du système circulatoire. L’hydropisie est également typique. Le traitement homéopathique est considéré comme particulièrement adapté lorsque les symptômes s’accompagnent d’une peur de la mort. Des troubles visuels surviennent. Il y a des étourdissements, des douleurs dans la région du cœur, un pouls lent et des nausées.

La digitaline est également indiquée lorsque le patient ne respire pas ou ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Il faut aussi penser à ce remède lorsque le sang ne circule pas dans le corps et que la peau vire au bleu. En homéopathie, Digitalis purpurea est souvent utilisée pour soulager un pouls très lent ou un pouls irrégulier causé par certains événements. Dans ce cas, l’état du patient est aggravé par le travail physique et les rapports sexuels.

Les individus compatibles avec la digitaline souffrent d’une forte peur de la mort. Ils ont peur que tout mouvement puisse entraîner la mort. Ils souffrent également de nervosité, de tristesse et d’insomnie en raison de fortes douleurs au cœur. De plus, ce remède aide également efficace contre les maladies cardiaques organiques, les vertiges et les étourdissements. Le patient a une sensation constante de froid sur la peau et une respiration irrégulière.

Ces symptômes surviennent très souvent après avoir fumé. Les troubles cardiaques et tous les autres symptômes de la digitaline purpurée sont aggravés par l’exercice, la position assise, l’alimentation, l’effort mental et la chaleur. La position allongée, le repos et la distraction améliorent les symptômes.

Quels sont les symptômes spécifiques à ce traitement homéopathique ?

Les symptômes suivants sont caractéristiques du remède Digitalis purpurea :

  • pouls faible et lent;
  • rythme cardiaque lent, parfois irrégulier;
  • insuffisance cardiaque;
  • sensation comme si le cœur allait s’arrêter;
  • nausées et vomissements;
  • sensation de pression et de crampes dans l’abdomen supérieur gauche;
  • envie constante d’uriner;
  • brûlure en urinant;
  • irritation du col de la vessie;
  • hypertrophie prostatique;
  • sommeil agité;
  • œdème;
  • douleurs lancinantes dans la région des reins.
Digitalis purpurea

Comment reconnaître un patient qui a besoin Digitalis purpurea ?

Les individus qui ont besoin de digitalis purpurea comme remède homéopathique sont souvent déprimés et tristes. Ils sont très inquiets pour l’avenir. Ces personnes sont généralement en proie à de fortes peurs et à de forts sentiments de culpabilité à cause d’événements passés. Ces individus sont agités et irritables. Pendant leurs maux, ils n’aiment pas la compagnie des autres.

Le remède homéopathique digitalis purpurea est utilisé en particulier lorsque les patients sont sujets à une faiblesse sévère, à de l’anxiété et à des problèmes cardiaques. Très souvent, les patients qui ont besoin de Digitalis purpurea sont très pâles. Ils souffrent d’œdème et de gonflement des veines. 

En plus de la faiblesse et de l’œdème, il existe des états fébriles, une sensation de tension et une tendance à s’évanouir. Les glandes, les articulations, les muqueuses et les orifices corporels sont fréquemment touchés.

Quelle est la posologie ?

Digitalis purpurea D6 peut être pris jusqu’à trois fois par jour si nécessaire. La puissance D12 peut être prise une ou deux fois par jour. Après chaque prise, une amélioration des symptômes est attendue et le médicament n’est plus pris si l’amélioration persiste. Le médicament ne peut être repris que si l’état se détériore à nouveau.

Attention : Le traitement des affections cardiaques ne convient pas à l’automédication. Si vous souffrez de problèmes cardiaques, il est nécessaire de consulter un médecin ou un naturopathe et d’avoir un historique médical détaillé.