La spiruline est une microalgue faisant partie de la famille des algues bleues qui recèle de nombreux bienfaits. C’est un aliment dans lequel sont concentrés de nombreux antioxydants, vitamines, sels minéraux, protéines végétales, acides aminés, fer et acides gras essentiels. En d’autres termes, c’est une sorte de synthèse de plusieurs substances riches et saines. Voici 8 raisons qui en font un aliment particulièrement bénéfique pour la santé.

Un aliment important pour la grossesse

Contrairement aux idées reçues, la spiruline est recommandée durant la grossesse. Elle contient en effet de nombreux nutriments qui servent à renforcer l’organisme qui est très sollicité pendant cette période. Cela permet ainsi de combler les dépenses et d’éviter les risques de carence. La spiruline est un aliment riche en vitamines B, en calcium, en fer, en acide folique, en potassium et en protéines. On y trouve également des quantités élevées de bêta-carotène, de vitamine A, de lutéine et de zéaxanthine.

Il est donc important pour les futures mamans de connaître les bienfaits de la spiruline et d’en profiter. La vitamine B12 contenue dans cet aliment permet d’éviter les troubles neurologiques pouvant affecter le fœtus. De même, l’acide folique réduit les risques de retard de développement du fœtus et de prématurité. C’est d’ailleurs pourquoi elle est très conseillée aux femmes enceintes, car elle peut combler les carences qui peuvent être source de malformations.

spiruline bienfait pour la grossesse

Un aliment pour lutter contre la fatigue

La spiruline est également idéale pour combattre la fatigue et ses effets qui touchent plus de la moitié des Français. C’est en effet un actif efficace en raison de :

  • Sa forte teneur en nutriments,
  • Ses propriétés détoxifiantes,
  • Son effet stimulant.

Dans le cadre de la pratique des activités sportives, la spiruline retarde la sécrétion de l’acide lactique qui est à l’origine des crampes et de la fatigue. D’ailleurs, une étude a démontré que la consommation de spiruline permettait d’accroître les performances physiques ainsi que l’oxydation des graisses. Le fer qui est également très présent dans cet aliment permet d’éviter l’anémie ainsi que le manque d’oxygène au niveau du cerveau, des muscles et des autres organes.

Un booster des défenses naturelles

Le système immunitaire doit être fonctionnel en permanence afin de pouvoir assurer la défense de l’organisme. Ainsi, les personnes qui disposent d’une grande immunité sont les plus aptes à faire face aux virus, aux bactéries, aux maladies environnantes et aux agressions extérieures.

Le bêta-carotène contenu dans la spiruline permet de stimuler le système immunitaire tandis que les vitamines et oligo-éléments freinent les agents pathogènes (virus, maladies, etc.). Ainsi, la spiruline joue un rôle important dans la préservation de l’immunité et le blocage des bactéries. Par ailleurs, des études ont démontré que la spiruline active les globules blancs. Pour rappel, ces derniers ont pour rôle de neutraliser et d’éliminer les agents pathogènes.

Un pouvoir antioxydant

Une autre raison de consommer la spiruline est que celle-ci est riche en éléments antioxydants. Le rôle de ces derniers est d’assurer la protection des cellules contre les risques de réactions inflammatoires démesurées. De même, ces antioxydants ont la capacité d’empêcher l’inflammation au niveau des cellules en cas de présence d’un virus. La spiruline rend également l’organisme plus résistant, c’est pourquoi elle est très conseillée durant les saisons hivernales. Elle permet de se protéger des risques de rhume et de grippe.

Des effets anticancéreux

La spiruline serait également utile dans la prévention du cancer. Ce dernier occupe la seconde place dans le classement des causes de mortalité en occident et vient juste après les maladies cardiovasculaires. La spiruline avec son action antioxydante freine le développement des radicaux libres qui peuvent attaquer les cellules.

Elle permet ainsi de prévenir le développement des tumeurs du cancer. Plusieurs études ont montré l’avantage du bêta-carotène sur les cancers de la gorge, du poumon, de l’utérus, du sein et du côlon. Ce composant participe à la normalisation de la chimie sanguine et empêche le développement des cellules cancéreuses.

Une meilleure digestion

Un autre avantage de la spiruline est qu’elle aide à mieux digérer. Elle rétablit l’équilibre nutritionnel et facilite l’élimination des toxines hors de l’organisme. De même, elle restaure les réserves de minéraux et vitamines indispensables à son fonctionnement. On assiste donc à une amélioration du transit et une normalisation de la production des sucs digestifs. La spiruline permet également de purifier la flore intestinale. Les inflammations gastriques sont aussi soulagées et le système nerveux est boosté grâce à l’apport en vitamines.

Une solution contre les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause des décès dans les pays occidentaux. De plus, il a été constaté que les facteurs de risques se multiplient de plus en plus. Pour contrer ces maladies, les antioxydants ainsi que les acides gras essentiels jouent un rôle essentiel. Ils permettent en effet d’assurer une excellente santé cardiovasculaire. D’ailleurs, les composants tels que la vitamine E et les antioxydants présents dans la spiruline permettent de ralentir les troubles cardiovasculaires chez les personnes souffrant de diabète. Les oméga 3 interviennent, quant à eux, dans la prévention des caillots et réduisent les risques d’hypertension.

spiruline, solution contre les maladies cardiovasculaires

Un aliment qui participe à la bonne santé des cheveux

La spiruline est aussi un complément alimentaire naturel efficace pour encourager et renforcer la pousse des cheveux tout en les rendant plus beaux. Les algues sont en effet très utilisées dans le secteur de la cosmétique en raison de leur forte teneur en actifs précieux. La spiruline joue ainsi un rôle essentiel dans la pousse des cheveux, mais aussi dans leur texture.

Elle les rend plus brillants, plus doux, plus volumineux et renforce leur épaisseur. De plus, elle permet de lutter contre les chutes capillaires et prévenir la calvitie. On y trouve aussi de nombreuses vitamines qui sont utiles aux cheveux : zinc, vitamine A, sélénium, protéines, vitamine D, acides gras, vitamines B et E, biotine. Au vu de tous ces atouts, il est évident que la spiruline est un aliment à ne pas négliger et à intégrer dans l’alimentation. Très polyvalente, elle agit aussi bien sur le système immunitaire, digestif que capillaire. Elle constitue également un parfait allié pendant la grossesse. Vous pouvez lire également : comment bien choisir son élévateur PMR ?