A cause d’un handicap ou d’une maladie, certaines personnes ne peuvent pas se mouvoir aisément. Pour franchir les escaliers ou accéder à un niveau surélevé, elles ont besoin d’un dispositif particulier. Le PMR est un ascenseur adapté pour le déplacement des personnes à mobilité réduite. Le PMR peut être installé dans les espaces publics comme à domicile. Pour favoriser le confort et les mouvements des personnes à mobilité réduite en toute sécurité, il faut bien choisir son élévateur PMR. Nous vous en disons un peu plus dans la suite de cet article.

Les différents modèles d’élévateurs PMR

Pour choisir un élévateur PMR, il faut penser à la sécurité, au confort et à la hauteur à gravir. A cet effet, des modèles avec gaine et porte sont proposés. Ils sont adaptés pour des déplacements compris entre 3 200 mm et 10 000 mm et même un peu plus. Il existe également des élévateurs PMR composés d’une gaine, d’une nacelle et d’un portillon. Ils atteignent une hauteur 1 200 mm. D’autres élévateurs PMR sont à nacelle et permettent de monter jusqu’à 500 mm. Certains modèles d’élévateurs sont à fonctionnement hydraulique et d’autres à fonctionnement électrique. Le système d’entrainement a généralement une incidence sur la vitesse de déplacement. Pour l’installation d’un élévateur PMR, vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux de gros œuvre, c’est un dispositif qui se fixe à la structure déjà existante. 

Les critères de choix 

Pour votre bien-être, vous devez choisir le dispositif qui s’adapte le mieux à vos besoins. L’élévateur peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de la construction. Il faudra donc choisir votre élévateur en fonction de la hauteur à parcourir, de la vitesse de déplacement et de la configuration de l’espace qui doit accueillir l’élévateur PMR. Si le système doit être installé à un angle, il est recommandé d’opter pour une plateforme qui mesure 1100×1400 mm. Pour une disposition classique, la dimension 900×1400 mm est recommandée. Il est aussi très important que votre dispositif réponde à la norme EN81-41 pour une élévation verticale et à la norme EN81-40 pour un déplacement oblique.

Le budget à prévoir 

Le budget pour un élévateur PMR comprend le prix de l’élévateur, la main d’œuvre pour l’installation et la mise en service du dispositif et les frais de maintenance. La maintenance se fait 2 à 4 fois par an, les frais sont compris entre 150 et 500 euros. Un élévateur PMR coûte entre 3 000 et 12 000 euros selon le modèle. Les frais d’installation se situent entre 600 et 1200 euros selon les caractéristiques du dispositif.