Qu’elles soient encore en activité ou à la retraite, beaucoup de personnes âgées se demandent comment payer moins cher leur mutuelle senior ? Le fait est que certaines mutuelles ont tendance à augmenter les cotisations sans raison pertinente. Parfois, certaines garanties deviennent trop chères. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens pour payer une mutuelle senior moins chère et faire des économies. Voici en quelques points comment s’y prendre. 

#1 Opter pour la complémentaire santé solidaire (ACS) 

Méconnue du grand public, la complémentaire santé solidaire est une mutuelle qui prend en charge sans avoir à les avancer les frais de santé non remboursés par l’Assurance Maladie. Son octroi est assorti d’une condition de revenu. Il est possible de consulter cette condition directement à partir de son compte ameli.fr. Vous pouvez en faire la demande et l’obtenir si vous respectez ces 2 conditions (affiliation à l’Assurance maladie et condition de revenu). Une fois accordée, l’ACs a une validité d’un an renouvelable. En bénéficient automatiquement et à titre gracieux les personnes à faibles revenus affiliées à l’Assurance Maladie et touchant le RSA (Revenu de solidarité active) ou l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Ces personnes doivent en faire la demande en ligne ou se déplacer auprès de leur caisse d’assurance maladie.   

payer une mutuelle senior moins cher

#2 Changer de mutuelle senior

Depuis décembre 2020, il est possible de changer sa mutuelle senior après un an de contrat. Cela s’appelle la résiliation infra-annuelle. Le changement de mutuelle senior se justifie amplement lorsque l’assurance santé que vous avez, ne couvre pas suffisamment vos besoins en matière de santé ou devient nettement trop chère. 

#3 Faire le tri des besoins

En matière de mutuelle senior, le montant de vos cotisations dépend en partie des garanties dont vous voulez bénéficier. Faire le tri des garanties vous permet de choisir uniquement ce dont vous avez réellement besoin et par conséquent de payer moins cher. Notez aussi que certaines garanties font particulièrement gonfler le montant des cotisations. Il s’agit, entre autres, des cures thermales. Si le bénéfice qu’elles vous procurent peut être comblé par un autre soin, alors vous pourrez clairement vous en passer afin de payer moins cher votre mutuelle senior.    

#4  Utiliser un comparateur d’assurances  

Il est facile de se satisfaire de ses habitudes et de la mutuelle qu’on a, sans chercher s’il est possible de trouver mieux ailleurs. Mais en comparant les offres régulièrement, on peut trouver un meilleur accord et donc plus d’économies. Le courtier Santiane rend la comparaison de mutuelles senior plus simple que jamais : inscrivez-vous, renseignez juste certaines informations de votre profil comme votre lieu de résidence et votre âge, précisez les garanties souhaitées (soins dentaires, auditifs, optiques, …) et accédez gratuitement à un classement des meilleures formules du moment ! 

#5 Planifier des visites de contrôle régulièrement pour éviter des urgences

Les soucis de santé augmentent avec l’âge. Si vous êtes senior, consultez chacun de vos médecins spécialistes et prenez un rendez-vous de contrôle afin de détecter et résoudre facilement les problèmes de santé avant qu’ils n’arrivent subitement.