L’augmentation des primes, le non-renouvellement de l’assurance ou la suppression des garanties sont quelques-unes des actions qui sont généralement mises en pratique lorsque l’assuré entre dans le 3ème âge. En effet, les personnes âgées sont des assurés qui grèvent profondément les caisses des compagnies d’assurance en raison de leurs besoins particuliers en termes de santé. Adhérer à une mutuelle senior est la meilleure façon de contourner ces restrictions. Mais comment souscrire à une mutuelle senior et surtout pourquoi le faire ? Lisez la suite de l’article pour en savoir plus.

Comment choisir sa mutuelle ?

Anticiper ses besoins

La première chose à faire lors du choix d’une mutuelle santé est d’anticiper vos besoins. Que recherchez-vous dans une mutuelle santé ? Que désirez-vous couvrir ? Les achats de médicaments ou les hospitalisations ? Voulez-vous que votre mutuelle prenne en charge les soins cosmétiques et esthétiques ? Sachez cependant que plus la couverture est large, plus la mutuelle est coûteuse.

Souscrire à une mutuelle senior

Identifier les postes les plus coûteux et très sollicités

Vous devrez ensuite identifier les postes où vous dépensez le plus. Si les membres de votre famille sont régulièrement admis à l’hôpital pour des hospitalisations ou si vous subissez régulièrement des interventions chirurgicales, le mieux serait d’opter pour une mutuelle senior qui propose de telles couvertures. En les incluant dans votre couverture, vous êtes assurés de réduire vos dépenses en matière de santé.

Choisir les niveaux de garanties appropriés

La troisième chose à faire est de jeter un coup d’œil sur les garanties proposées par les différentes mutuelles. Déterminez les limites des différentes couvertures. Sachez toutefois que plus les garanties sont étendues plus vous devez payer cher. Optez pour une mutuelle qui propose des garanties adaptées à vos besoins et à vos finances.

Opter pour une mutuelle solidaire et responsable

Vous devez également envisager l’adhésion à une mutuelle qui rembourse 100% de vos dépenses de santé. C’est la tranquillité assurée avec une telle mutuelle. Toutefois, ce type de mutuelle est très onéreux, et vous devez vous assurer que vous en avez vraiment besoin.

Fuir les mutuelles appliquant un délai de carence

Une dernière chose : évitez soigneusement les mutuelles qui disposent d’un délai de carence !

Comment payer sa mutuelle moins cher ?

Choisir les garantis dont on a besoin et qu’on peut se permettre

Pour ne pas que votre mutuelle vous coûte un bras et une jambe, vous devez prendre des garanties et une couverture adaptées à votre porte-monnaie. Plus ces deux paramètres sont étendus, plus vous paierez cher. Ne prenez que ce dont vous avez réellement besoin et ce dont votre poche peut se permettre.

Souscrire à une même mutuelle senior pour le couple, voire toute la famille

La seconde astuce consiste à vous mettre à plusieurs sur la même mutuelle. Souscrire deux mutuelles séparées lorsque vous êtes en couple ne procure aucun avantage financier. En souscrivant ensemble la même mutuelle, les couples et les familles peuvent grandement économiser, car cela permet de payer moins cher.

Préférer les mutuelles 100% accessibles

Les mutuelles 100% sont une autre façon d’économiser. Vous payer peut-être des primes plus élevées, mais in fine vos dépenses en matière de santé sont grandement réduites. Quelle que soit la maladie ou l’acte médical, l’assurance prend tout en charge et l’assuré ne débourse pas un seul sou.

Comparer les mutuelles avant de choisir

Enfin, ne choisissez pas votre mutuelle sénior les yeux fermés. Pensez toujours à comparer avant de choisir. Le web dispose d’une mutuelle de comparateurs qui comparent gratuitement plusieurs mutuelles et vous indiquent celle qui convient le mieux à votre situation particulière. Alors, n’hésitez pas à les utiliser !