Les douleurs articulaires touchent près de 10 millions de Français. Celles-ci sont le plus souvent liées à des maladies comme l’arthrose ou encore les rhumatismes, et même les enfants ne sont pas épargnés. Face à cela, il est important de penser à des solutions durables afin de remédier à ces douleurs, souvent insupportables. Voici 9 remèdes naturels pour soulager vos douleurs articulaires.

Portez un bracelet magnétique pour réduire les douleurs articulaires

Également appelé bracelet anti-douleur, le bracelet magnétique a pour objectif d’apaiser les douleurs articulaires, musculaires et ligamenteuses. En effet, il rend les articulations plus souples afin de faciliter les mouvements et de réduire les risques d’inflammations.

Les principes du bracelet magnétique sont issus de la thérapie magnétique ou magnétothérapie. Il s’agit d’une médecine douce utilisée depuis plus de 4000 ans par les Égyptiens, les Grecs et les Chinois. Au Japon, ce soin est pratiqué dans les hôpitaux comme solution de traitement naturel dépourvu d’effets secondaires. Le grand avantage de ce bijou est qu’il a une action continue. Ce qui signifie aussi que ses bienfaits ne se ressentiront pas forcément de manière instantanée.

Des sites de vente spécialisés en magnétothérapie proposent plusieurs bracelets avec des aimants en néodyme qui permettent de soulager les articulations de manière naturelle. C’est également une excellente manière de prévenir les douleurs, notamment en détendant les muscles.

En outre, le bracelet permet à l’organisme de trouver des alternatives naturelles afin de remédier à la douleur. Les aimants en néodyme qui le composent créent un champ magnétique au travers duquel circulent l’ensemble des fluides du corps. Il y aura ainsi un équilibre des énergies par la polarisation des ions. On assiste aussi à une stimulation du flux sanguin qui va optimiser le transport de l’oxygène. Il convient également de souligner que les électrons soumis à ce champ magnétique provoquent des micro-courants électriques imperceptibles. Ceux-ci se chargeront de la stimulation de l’endorphine qui est un anti-douleur naturel.

bracelet anti-douleur, bracelet magnétique, magnétothérapie, articulations

Tournez-vous vers les pierres de lithothérapie

La lithothérapie est une des branches de la médecine alternative et elle est spécialement orientée vers les pierres. Celles-ci sont d’ailleurs utilisées dans les produits cosmétiques, la médecine conventionnelle, l’homéopathie et la pharmacologie. Sur le plan de la santé, elles ont la capacité d’agir sur les douleurs articulaires et les douleurs musculaires. Les plus courantes sont l’aventurine, le quartz lavande, l’aigue-marine et le quartz rose clair qui présentent de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elles permettent de ralentir la progression de certaines pathologies tout en soulageant la douleur, telles que :

  • l’arthrose,
  • l’arthrite,
  • les courbatures,
  • la lombalgie.

L’aigue-marine est une pierre naturelle de couleur bleu clair qui constitue un véritable allié pour remédier aux affections musculaires. En ce qui concerne le quartz zone, il apporte de l’énergie vitale à la zone articulaire douloureuse et réduit les crampes ainsi que les tensions musculaires. L’aventurine est bénéfique pour tous ceux qui ont des problèmes physiques musculaires. Quant au quartz lavande, il agit sur les déformations articulaires et intervient dans le traitement des douleurs arthritiques ou lancinantes aiguës.

Étirez-vous et massez les articulations

Pour réduire les douleurs des articulations, il faut penser à s’étirer de temps à autre. Il est probable qu’on soit resté immobile durant toute la nuit. Par conséquent, on peut se réveiller avec des douleurs au bras, au dos et à la nuque. Afin d’éviter cela, il est conseillé de s’étirer chaque matin pendant 5 minutes pour favoriser le relâchement des muscles. Les maux vont disparaître s’ils sont liés à votre nuit de sommeil.

Lorsqu’on a mal aux articulations, on peut aussi envisager un massage pour atténuer les douleurs. Ce sera aussi l’occasion de dénouer les blocages. Pour cela, il est possible d’utiliser une huile, une crème ou un gel destiné à cet effet. L’idéal serait de miser sur un produit contenant des huiles essentielles de menthe poivrée ou de propolis pour un effet apaisant.

Consommez de la spiruline

La spiruline est une solution très efficace contre les douleurs articulaires. C’est d’ailleurs pourquoi elle est très prisée dans le monde du sport où les athlètes sont souvent exposés à des douleurs musculaires. En effet, lorsqu’elle est combinée à l’activité physique, elle favorise la prise de masse musculaire et optimise considérablement la récupération après l’effort. De plus, la chlorophylle qu’elle contient assure l’oxygénation de l’organisme, ce qui a un effet positif sur l’articulation.

Prenez des tisanes de reine-des-prés

Il s’agit d’un remède naturel à consommer en tisane et qui est efficace pour soulager les douleurs articulaires. Toutefois, il est interdit aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 2 ans et aux personnes allergiques à l’aspirine. Cette aspirine végétale est très appréciée pour ses nombreuses propriétés antalgiques. Ses effets anti-inflammatoires avérés en font une excellente solution pour apaiser les douleurs des articulations.

Pour ceux qui peuvent en boire, la reine-des-prés permet d’oublier rapidement les douleurs rhumatismales et articulaires. La tisane peut être consommée à tout moment de la journée. Pour la préparer, il faudra bouillir 1 litre d’eau puis ajouter 4 cuillères à soupe de reine-des-prés séchée. Laissez infuser pendant une quinzaine de minutes et filtrez avant de boire.

Buvez des infusions de gingembre

Le gingembre est un remède utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés anti-inflammatoires articulaires. On le retrouve aussi dans l’ayurvéda et dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Il n’existe pas de contre-indication à sa consommation et il est possible d’en boire plusieurs tasses par jour.

Pour préparer l’infusion, il faudra laver le gingembre, le couper en tranches fines et faire bouillir 1 litre d’eau purifiée. Ensuite, mettez les tranches de gingembre et laissez bouillir encore pendant 15 minutes puis filtrez.

Misez sur le curcuma : un excellent anti-inflammatoire

Parmi les aliments efficaces pour la protection des articulations, on trouve le curcuma. Cette épice est en réalité un puissant anti-inflammatoire naturel qui va relever le goût des plats tout en soulageant les raideurs. L’inflammation réduite au niveau des articulations permettra ainsi une liberté des mouvements.

Le curcuma figure dans la liste des aliments recommandés par l’ayurvéda qui est une médecine traditionnelle indienne. D’après elle, les notes épicées du curcuma réchauffent le corps et permettent de combattre les maladies froides : arthrose, rhume, rhumatismes, grippe, arthrite…

Il est possible de mettre le curcuma par pincées dans les plats. On peut aussi le mélanger avec une cuillère de miel. Il peut également être consommé sous forme de complément alimentaire.

curcuma, anti-inflammatoire naturel, rhumatismes, douleurs

Essayez l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Parmi les solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires, on trouve aussi l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Avant tout, il est important de savoir que les huiles essentielles sont des produits à la fois concentrés et puissants. Il faudra donc les utiliser avec parcimonie, en prenant seulement quelques gouttes et en les diluant dans la mesure du possible. Elles ne sont pas autorisées pour les femmes enceintes.

Pour une première utilisation, il est recommandé de faire un test en amont en appliquant une goutte au creux du coude et attendre 24 heures. S’il n’y a aucune réaction, cela signifie qu’il n’y a pas de risques d’allergie.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est utilisée en massage sur l’articulation douloureuse. Il faudra en verser quelques gouttes puis masser afin de faire pénétrer le remède. Le mélange devra être appliqué une à deux fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Demandez conseil à un professionnel de santé pour être certain de les utiliser correctement.

Apaisez les douleurs articulaires avec le froid

Les douleurs inflammatoires sont causées par une inflammation qui peut se manifester par 3 signes : la chaleur, la rougeur et la douleur.

Les deux premiers s’expliquent par la dilatation des vaisseaux sanguins causée par l’inflammation. En posant une source froide ou un glaçon sur la peau, le froid va dissiper la chaleur. Cela aidera à réduire considérablement la rougeur et la chaleur de l’inflammation. De plus, le froid a une action anesthésiante, ce qui permet de soulager les douleurs.

Il existe tout un panel de solutions naturelles pour venir à bout des douleurs articulaires. Du massage à l’utilisation du froid en passant par les bracelets magnétiques et les pierres, les possibilités sont nombreuses. En cas de douleurs chroniques, il est préférable d’utiliser le bracelet magnétique dès les premiers signes de crise.