Garantes de la souplesse du corps humain, les articulations ont un impact direct sur le bien-être d’une personne. Les douleurs articulaires souvent causées par les gestes répétitifs peuvent donc être difficiles à supporter et réduire votre mobilité. Quelle que soit la cause de ces douleurs, il faut se dépêcher de trouver une solution efficace pour se soulager. Cet article vous oriente principalement vers des solutions naturelles et efficaces pour soigner ces dysfonctionnements articulaires.

Recourir aux compléments alimentaires pour articulations

Les articulations permettent au corps humain d’être souple et de se mouvoir sans difficulté, mais peuvent s’user. Il faut donc en prendre soin, qu’on soit sportif ou non. Cela passe déjà par une alimentation riche en acide gras et en nutriments. Mais dans certains cas, l’alimentation seule ne suffit pas pour préserver les articulations et il faut alors recourir à des supplémentations ou compléments alimentaires.

Les douleurs articulaires peuvent être provoquées par un traumatisme (entorse, rupture ligamentaire, blessure sportive) ou par des pathologies (arthrose, arthrite, goutte…). Mais le plus souvent, ce sont les troubles musculo-squelettiques résultant des gestes répétitifs qui sont à la base des douleurs articulaires chez beaucoup de travailleurs. Quelle que soit la cause de vos douleurs, utilisez un complément alimentaire pour les problèmes d’articulations afin de guérir plus vite.

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Face à la multitude de produits disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir un complément efficace et adapté à ses besoins. Pour éviter toute mauvaise surprise, orientez-vous principalement vers trois types de compléments alimentaires.

Premièrement, il faut opter pour un produit apaisant qui peut agir directement sur la douleur et l’inflammation. Certains produits peuvent réduire la douleur de 30 à 50 % après seulement quelques jours de supplémentation. L’élimination de la gêne occasionnée par les douleurs articulaires permet de retrouver le sommeil.

Deuxièmement, orientez-vous vers des compléments qui ont une action globale sur les articulations. Ils permettent de retrouver souplesse et confort assez rapidement. Ils agissent pour cela sur toute la chaîne articulaire et sur le tonus musculaire.

La dernière classe de compléments recommandée est celle qui a une action préventive. Ce sont des compléments alimentaires dont vous ne ressentez pas vraiment les effets sur le coup. Mais ils préservent votre capital osseux et favorisent le maintien d’une ossature normale.

Quels sont les principaux actifs de ces compléments ?

La plupart des suppléments utilisés contre les douleurs articulaires contiennent des substances issues du curcuma (curcumine) et du gingembre. En plus de cela, on peut citer la mangoustine, les glucosides monoterpène, les flavonoïdes, la vitamine C et les principes actifs de la myrrhe des Indes. La plupart de ces principes actifs sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Certains compléments contiennent également du calcium et du magnésium associé à la vitamine D3 végétale. D’autres plantes minéralisantes comme le thé vert et l’ortie sont également souvent utilisés pour leur action bénéfique sur le capital osseux.

Le cuivre, la glucosamine et le silicium organique sont aussi présents dans de nombreux compléments alimentaires spécialement adaptés aux articulations. Ils préservent la structure et la souplesse du cartilage et contribuent au maintien des tissus conjonctifs. Dans certains suppléments, la glucosamine est associée à la chondroïtine pour un résultat optimal.

Les compléments contenant du collagène marin sont aussi très efficaces. À noter que le collagène est fabriqué par l’organisme, car il n’est pas présent dans les aliments. Étant donné que sa production diminue au fil du temps, un apport extérieur par des compléments alimentaires est recommandé.

Comment consommer les compléments alimentaires pour problèmes d’articulations ?

Complement alimentaire pour douleurs articulaires

Le mode d’utilisation varie d’un complément alimentaire à un autre. Mais il faut toujours s’assurer de ne pas dépasser les doses journalières conseillées.

Vous pouvez vous offrir des compléments efficaces fabriqués en France sur des boutiques en ligne fiables. Chaque produit a un mode d’emploi et des précautions d’utilisation spécifiques que vous pouvez consulter sur le site de vente. Vous pouvez aussi vous renseigner en contactant le fournisseur. Prenez toujours connaissance des contre-indications avant d’utiliser un produit.

Utiliser des huiles essentielles

Pour soigner les douleurs articulaires sans se rendre dans un centre de santé ou recourir à des professionnels, il est possible de se tourner vers les huiles essentielles, lesquelles sont issues de plantes. Si elles sont bien utilisées, les huiles essentielles peuvent soulager de nombreux maux : articulations douloureuses, arthrose, arthrite, sciatiques, lombalgies, crampes, douleurs musculaires, hématomes

Quelles huiles essentielles choisir ?

Au nombre des huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour traiter les douleurs articulaires, on peut citer les suivantes :

  • La gaulthérie qui est un anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique puissant (il soulage l’arthrose, les crampes, les spasmes musculaires…)
  • La menthe poivrée connue pour ses vertus anesthésiantes et antalgiques (vous pouvez l’utiliser si vous souffrez d’arthrite, de tendinite ou de sciatique)
  • L’eucalyptus citronné qui est un antalgique et un anti-inflammatoire bien connu (il soulage assez rapidement les douleurs musculaires et articulaires ainsi que l’arthrite)

D’autres huiles essentielles tirées de plantes telles que le katrafay, le laurier noble, le poivre noir ou le girofle peuvent également être utilisées.

Comment les utiliser ?

N’essayez jamais un usage interne des huiles essentielles sauf en cas de prescription médicale. Ces produits s’utilisent en application locale pour le traitement des articulations.

Il est recommandé de ne jamais utiliser de l’huile essentielle pure. Diluez-la toujours dans de l’huile végétale d’arnica, d’amande douce, de jojoba ou de macadamia… Pour les proportions, prenez 10 % d’huile essentielle pour 90 % d’huile végétale.

Recourir à des produits naturels efficaces

Il existe de nombreux produits naturels qui peuvent être très efficaces contre les douleurs articulaires.

Décoction de gingembre

Le gingembre prête ses substances actives à de nombreux compléments alimentaires pour les articulations. Cet anti-inflammatoire naturel réduit les douleurs articulaires et combat les inflammations. Il n’y a pas de contre-indication ou de limite de consommation.

Faites bouillir de fines tranches de gingembre dans un litre d’eau pendant 15 minutes. Laissez infuser pendant 15 autres minutes. Filtrez et buvez. Vous pouvez prendre jusqu’à 4 tasses par jour.

Curcuma

Tout comme le gingembre, le curcuma est très efficace pour soigner les douleurs articulaires en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Son action s’oriente vers les raideurs et les gênes fonctionnelles.

Comment consommer le curcuma ? Intégrez jusqu’à 4 pincées de curcuma dans vos plats chaque jour. Vous pouvez aussi mélanger le curcuma à du miel ou le prendre sous forme de gélules. Les femmes enceintes et les enfants peuvent l’utiliser, mais il faut d’abord demander conseil à un médecin.

Tisane de Reine-des-prés

La Reine-des-prés est une autre plante incontournable dans le traitement des douleurs articulaires. Plongez les fleurs séchées de Reine des prés dans un litre d’eau bouillie (une cuillère à soupe par tasse) et buvez l’infusion tout au long de la journée. Les femmes enceintes, les enfants et les personnes allergiques à l’aspirine ne doivent pas l’utiliser.

Argile verte ou rouge bio

L’argile est un antalgique et un décontractant bien connu pour être une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments. Elle soulage aussi bien les douleurs articulaires que les troubles digestifs. Vous pouvez donc vous tourner vers l’argile verte ou rouge pour reminéraliser et régénérer vos articulations.

Il faut préparer une pâte homogène (eau tiède + argile) en vous servant d’ustensiles en bois. Vous pouvez aussi acheter directement le mélange prêt à l’emploi dans une pharmacie ou un magasin bio.

Pour l’utilisation, appliquez la pâte en couche épaisse sur l’articulation ou la zone douloureuse pendant 2 heures. Déposez une compresse entre la peau et l’argile. À renouveler tous les jours si nécessaires. Mais ne dépassez pas trois semaines de traitement.

D’autres produits comme le bicarbonate de soude, le romarin et la graine de lin sont aussi très efficaces.

Consultation medecin

Consulter un médecin pour se faire soigner

Si vous souffrez de douleurs articulaires depuis un moment et que vous ne sentez pas une amélioration malgré tous vos efforts, il est peut-être temps de consulter un médecin.

Pourquoi consulter ?

La douleur articulaire peut parfois être chronique ou persistante. Si vous souffrez terriblement depuis plusieurs jours et que les traitements n’ont pas fait grand-chose, rendez-vous dans un hôpital ou chez votre généraliste. Un médecin pourra effectuer un diagnostic afin de déterminer la pathologie à la base de vos douleurs. Des analyses de sang ou des examens radiologiques sont nécessaires dans certains cas. Si c’est l’arthrose par exemple, le médecin pourra programmer un suivi de la maladie jusqu’à sa guérison.

Qui peut vous aider ?

Un médecin généraliste peut parfaitement prendre en charge vos douleurs articulaires. S’il s’agit de votre médecin traitant, c’est encore mieux. Ce dernier vous connaît déjà et dispose de certaines données qui peuvent l’aider à mieux vous prendre en charge. Vous pouvez aussi vous rendre chez un rhumatologue spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des tendons et des muscles.