Le baume de consoude est une préparation naturelle à base de Symphytum officinale. Cette pommade naturelle contient plusieurs composants actifs caractérisée par des propriétés bénéfiques pour la santé humaine. Le baume de consoude est également réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, son action émolliente et ses effets bénéfiques en présence des problèmes de peau, de la douleur ou divers maux tels que la tendinite. 

Les composants bénéfiques du baume de consoude

Les racines et les feuilles de consoude (Symphytum officinale) sont utilisées pour l’élaboration du baume. Cette plante herbacée vivace contient de nombreuses substances actives caractérisées par des propriétés pharmacologiques. Elle est a des propriétés astreignantes, anti-inflammatoires, émollientes, adoucissantes, hydratantes, vulnérables et cicatrisantes. Ces différentes propriétés sont attribuées aux diverses substances actives contenues dans la plante.

feuilles et fleurs de consoude

Les principaux composants actifs qui rendent le baume efficace sont, entre autres : 

  • Les mucilages : caractérisés par des vertus émollientes, les mucilages confèrent des propriétés apaisantes au baume de consoude. 
  • L’acide rosemarinique : il possède des propriétés antimicrobiennes, analgésiques, anti-inflammatoires et antirhumatismales. Légèrement astreignant, il raffermit les tissus. 
  • L’allantoïne : la racine contient de l’allantoïne qui agit comme un émollient. Ce composant aide à hydrater et à adoucir la peau. Il accélère la formation de nouvelles cellules, favorise la division cellulaire et la cicatrisation. 
  • Les tanins : caractérisés par des propriétés astringentes, ils sont présents dans la partie souterraine et les feuilles de la consoude.

Les effets bénéfiques du baume de consoude en dermatologie 

Le baume de consoude contient plusieurs composés bénéfiques pour la peau. Appliquée régulièrement, cette pommade naturelle, associée à une puissante action régénératrice, rend la peau plus douce, souple et élastique. Elle ravive la peau fatiguée et ridée et en soutient le pouvoir réparateur. 

Aussi, l’action émolliente du baume de consoude détend les tissus enflammés et est efficace contre les éruptions d’acné, les furoncles, l’eczéma ou le psoriasis. Pour ce faire, le baume de consoude est utilisé en dermatologie contre toute déshydratation de la peau. 

Grâce aux mucilages, le baume de consoude déploie des propriétés adoucissantes qui s’avèrent bénéfiques dans le cadre du traitement d’appoint des crevasses, de gerçures, des piqûres d’insectes (moustiques, punaises, guêpes, abeilles, etc.). Les propriétés calmantes du baume de consoude agissent efficacement sur les douleurs liées aux brûlures et permettent de soigner les agressions cutanées (blessures, cicatrices, coupures, etc.). Aussi, ce baume contient une substance (l’allantoïne) qui accélère la cicatrisation des plaies tout en stimulant la croissance de nouvelles cellules.

baume de consoude/baume de consoude tendinite

Le baume de consoude contre les tendinites et les maux inflammatoires 

Vendu dans les commerces et les pharmacies bio, le baume de consoude s’avère particulièrement utile en présence des inflammations ou des maux inflammatoires. Il est caractérisé par des propriétés anti-inflammatoires qui atténuent les contractions douloureuses, les articulations douloureuses, les élongations musculaires ou les douleurs musculaires. Il soulage les tensions et contribue à la réparation des tissus tendineux qui se sont enflammés, générant un frottement douloureux contre l’os. 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le baume de consoude est utilisé en présence des tendinites ou des tensions circonscrites au niveau des tendons, des maladies articulaires de type arthrite ou arthrose. Les bienfaits du baume de consoude permettent également de soulager les douleurs rhumatismales, les raideurs musculaires, les entorses et claquages musculaires.