L’utilisation d’un logiciel médical par les acteurs du secteur de la santé s’est énormément accrue, au point de devenir aujourd’hui indispensable. C’est l’une des avancées majeures de la médecine moderne et ceci est en grande partie dû au mouvement de digitalisation que connaissent tous les secteurs d’activité.

Pour la bonne marche des choses, il est toutefois très important de choisir un logiciel de qualité. Comment en reconnaitre un ? Quelles sont les caractéristiques les plus importantes d’un bon logiciel médical.

Petit rappel : Qu’est-ce qu’un logiciel médical ?

Avant d’aller vers les différents aspects qui définissent le bon logiciel médical, il est important de faire la lumière sur ce dont il s’agit, ainsi que les avantages qui ressortent de son utilisation.

Définition

Les logiciels médicaux sont des logiciels utilisés pour faciliter la gestion administrative des soins médicaux. Ils sont utilisés par les professionnels de la santé pour consigner et enregistrer les informations des patients.

Ce sont donc en résumé des logiciels qui permettent d’assurer une meilleure gestion des dossiers médicaux.

Avantages

L’utilisation des logiciels médicaux est désormais indispensable, car ils offrent de nombreux avantages. Ils permettent principalement d’améliorer l’efficacité des services médicaux et paramédicaux, notamment au niveau organisationnel. La gestion des rendez-vous, les transmissions d’informations et le suivi des patients sont beaucoup plus faciles et simples.

Avec les logiciels médicaux, le temps consacré à la gestion (auparavant manuelle) des dossiers patients est réduit. Cela permet de consacrer plus de temps au traitement des patients, au lieu d’en perdre au remplissage de papiers administratifs.

L’utilisation d’un logiciel médical offre également de nombreux autres avantages, mais pour en bénéficier pleinement, il est indispensable de choisir le logiciel idéal.

Comment choisir le bon logiciel médical ?

Les logiciels médicaux existent en très grand nombre, et il est important de veiller à trouver le logiciel idéal pour vous. Le choix d’un logiciel médical doit se faire en tenant compte de certains critères que nous allons énumérer.

L’agrément

Le premier critère à évaluer est l’agrément. Bien qu’il ne constitue pas un facteur définitif, l’agrément est un élément important à prendre en compte. Tout bon logiciel médical doit nécessairement disposer d’un agrément de la Haute Autorité de la Santé, dont vous pouvez visiter le site en cliquant ici.

La compatibilité

Les logiciels médicaux ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques. Les spécificités varient d’un logiciel à un autre, et le vôtre doit être :

  • Compatible avec votre spécialité ou conçu spécialement pour ;
  • Compatible avec vos installations informatiques ;
  • Doit permettre une personnalisation et une navigation faciles, et être aussi utilisable sur différents appareils.
Logiciel médical

Les fonctionnalités nécessaires

Il existe certaines fonctionnalités que tout bon logiciel médical doit nécessairement avoir. Il s’agit de :

  • La gestion des dossiers patients ;
  • L’agenda, pour les prises de rendez-vous ;
  • Les prescriptions, pour les ordonnances, la posologie, etc. ;
  • La facturation ;
  • La messagerie ;
  • La transmission sécurisée, pour le partage des informations médicales.

Ces différentes fonctionnalités font partie de celles dont dispose tout logiciel médical de qualité. Toutefois, les fonctionnalités indispensables peuvent varier en fonction de la spécialité.

Le service après-vente (SAV)

Le choix du logiciel médical ne doit pas reposer uniquement sur ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Le service après-vente ou le suivi accordé par l’éditeur du logiciel est à prendre en compte. C’est un critère à ne pas négliger du tout.

Il est important d’étudier les différentes prestations que propose l’éditeur du logiciel notamment : l’installation, la maintenance, les modalités d’intervention en cas de panne, etc.

L’assistance pour la prise en main du logiciel, à travers des formations par exemple, après l’installation ou après des mises à jour éventuelles, est aussi un critère à prendre en compte dans le choix de votre logiciel médical.

En prenant en compte tous ces différents critères énoncés, vous pouvez être sûr de choisir le logiciel médical idéal pour vous.